le Festival Ciné des Villes Ciné des Champs 2013

association Lavaud Soubranne

Pour la troisième année consécutive l’association Lavaud Soubranne déroule ses rendez vous. D’écriture tout d’abord à Lavaud Soubranne avec l’atelier Claude Miller, du 30 septembre au 10 octobre. Les auteurs vont perfectionner avec les experts, leurs scénarios afin d’obtenir une version prête à tourner.

Rémi Mazet, auteur de Une place au soleil aidé par Natalie Carter et Louis Gardel travaillera son scénario :

« Près de Dakar, M’Beubeuss est une gigantesque décharge à ciel ouvert. Une multitude de gens y vivent en permanence. Enfants, agriculteurs, marabouts, mauvais garçons forment une pittoresque cour des miracles…Quand elle est menacée de disparaitre pour laisser passer une autoroute, la résistance s’organise. Et c’est OBAMA, un jeune garçon qui en prend la tête… »

Tout comme Sophie Muller auteure de La Porteuse de Valises :

« Au cours des années 50 s’organise autour de Francis Jeanson un réseau de soutien actif à ceux qui combattent pour l’indépendance de l’Algérie. Hélène, jeune femme membre du parti communiste, s’engage résolument dans ce mouvement, convaincue que les femmes mènent aussi un combat pour leur indépendance. Arrêtée, condamnée, elle s’évadera de prison et s’enfuira à l’étranger. »

Cette année, un partenariat se met en place avec « Emergence » structure qui depuis 10 ans soutient la jeune génération d’auteurs réalisateurs passant du court au long-métrage. Cette relation avec « Emergence » présidée par Dominique Besnehard et dirigée par Elisabeth Depardieu va favoriser l’accès à des scénarios et offrir aux lauréats de Lavaud Soubranne la possibilité de tester « grandeur nature » une scène de leur scénario.

Autre rendez vous en septembre-octobre avec des techniciens de l’audiovisuel au Lycée des Métiers du Bâtiment et au lycée Delphine Gay de Bourganeuf. Valérie Rauchbach, plasticienne décoratrice, interviendra devant les élèves de fin d’année du LMB, expliquera avec travaux pratiques à l’appui en quoi consiste son métier et son art. Une maquilleuse et un coiffeur interviendront à Bourganeuf.

Enfin, le Festival Ciné des Villes Ciné des Champs se déroulera du jeudi 10 au dimanche 13 octobre au cinéma le Régent de Bourganeuf avec la projection d’une quinzaine de longs métrages en présence de réalisateurs, acteurs, journalistes spécialisés, producteurs.

Rencontres, échanges, résidences sont au cœur de ce festival à taille humaine. Après Philippe Le Gay, Vincent Lindon, Gilles Lellouche, Nathalie Carter, Charlotte Gainsbourg, Fabrice Lucchini ou encore Céline Sciamma en 2012, ont d’ores et déjà répondu à l’invitation du festival 2013 : Catherine Corsini (“Partir”, “3 mondes”), Jean-Pierre Améris (“L’homme qui rit”), Benjamin Renner (“Ernest et Célestine”), Cédric Klapisch (“Ma part du gâteau”, “Casse-tête chinois”), Vincent Rottiers (“Renoir”, “Qu’un seul tienne et les autres suivront”) ou encore Didier Bezace (“Jeunesse”).

Lavaud Soubranne

  • 54 Rue de Picpus
  • 75012 Paris
  • Téléphone : 01 43 47 04 16

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité