• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Le Fabuleux Village sous les étoiles de la ville d’Evian

fabuleux village : Evian © Henri Spagnolo

Le Fabuleux Village ou la légende des Flottins : Musiciens, conteurs et comédiens professionnels investissent une scène plus vraie que nature au coeur de la ville d’Evian.

Un Noël sous les étoiles d’Evian et jusqu’au au 7 janvier, la ville invite tout un chacun à s’immerger dans l’univers mystérieux des Flottins. Depuis 2007, la ville d’Evian toute entière se métamorphose au plein coeur de l’hiver. Que ce soit au détour d’une cour, d’une place ou d’un passage secret, des sculptures en bois flotté, pour certaines monumentales, sont installées au fil de Le décor est planté, flottins et flottines, les facétieux petits habitants du “Fabuleux Village” peuvent entrer en scène. Tout le monde s’attelle à la tâche : sculpteurs, étudiants des beaux arts, scolaires, associations, services municipaux… Des ateliers ouverts à tous et encadrés par des professionnels sont organisés tout au long de l’année et débouchent sur des créations hétéroclites, chacune des oeuvres réalisées étant exposée sur le “Fabuleux Village”. Cette année, les Flottins nous embarquent pour les étoiles. Lumineuses, en papier, en bois flotté, en mots ou chuchotées, elles seront partout.

Pendant l’année scolaire, les élèves ont créé des lampions en forme d’étoiles avec l’association “Les Rallumeurs d’Etoiles”, spécialisée dans la fabrication de ballons éphémères en papier .

Des conteurs ont travaillé parallèlement avec les élèves sur la création de phrases poétiques, phrases qui seront ensuite retranscrites sur les vitrines des commerces d’Evian. Les enfants peuvent aussi réaliser leurs propres sculptures en bois flotté sous la houlette de sculpteurs. Les élèves pourront également fabriquer leur jus de pomme !

Après avoir récolté des pommes dans les vergers alentours, les enfants les ont fait pressé sur le village par l’atelier mobile de pressage. Nouveauté 2017, les flottins invitent les enfants à les accompagner, costumés , lors de leur arrivée sur le “Fabuleux Village”.

Des sculptures en bois flotté par centaines en centre-ville, des braseros et des bougies en veux-tu en voilà, une myriade d’images sur les façades, des bruits étranges tout droit venus d’une forêt et au milieu de ce décor, une tribu de personnages hauts en couleur, les Flottins, tout de peaux vêtus, bienvenue dans le Fabuleux village !

Pour ce onzième opus, le théâtre de la Toupine, artisan de ce rendez-vous en collaboration avec la Ville, sort à nouveau le grand jeu avec des moments forts, une ribambelle de contes, des balades au clair de lune, des « monstres jeux » et des manèges-théâtre, avec cette éternelle promesse de vivre un Noël pas tout à fait comme les autres.

Clic clac, c’est dans la boîte !

La 7e édition du concours “Photoflottine” fait de nouveau appel aux photographes amateurs et professionnels. Un jury déterminera le cliché gagnant du jour qui paraîtra dans “Le Dauphiné Libéré”. A l’issue de l’événement, parmi les 23 photos primées et publiées, trois se verront plus particulièrement récompensées.

Ecolo et solidaires !

Si l’écologie est au coeur de toutes les préoccupations, les flottins mettent eux aussi un point d’honneur à réduire leur empreinte sur la planète. Les sculptures du “Fabuleux Village” sont élaborées à partir de bois flotté ramassé au bord du lac Léman, à l’embouchure du Rhône dans le Valais suisse, et dans l’Ain, au barrage de Génissiat. Ce bois, arraché aux cimes des arbres, descend les cours d’eau de montagne à la fonte des neiges. Il est ensuite patiné par un séjour plus ou moins long dans l’eau.

La communication de l’événement est “éco responsable” : impression sur du papier estampillé “PEFC” ou “FSC” – pour une gestion durable des forêts, avec des encres biologiques – ; communication par le biais des outils numériques – site internet, profil Facebook, Instagram, newsletters – . Une petite restauration, élaborée à partir de produits issus de filières locales ou de l’agriculture biologique, est servie par les bénévoles de la “Tanière des flottins” : “tartines des flottins”, préparées à base du fromage emblématique local, l’Abondance ; tisanes aux plantes ; “élixir des flottins”, à base du jus de pomme pressé sur place et servi dans des verres consignés, afin de réduire les déchets de plastiques jetables. Les balades contées sur le lac ont lieu à bord d’un bateau électro-solaire tandis que les rues bruisseront de sons captés en pleine nature.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à participer à la construction du “Fabuleux Village”. Un travail de fond est accompli depuis plusieurs années avec la fondation “Clair Bois” de Genève, un organisme spécialisé dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées, mais également avec l’APEI de Thonon et du Chablais, association de parents et de familles de personnes handicapées intellectuelles. Des sculptures en bois flotté voient ainsi le jour en amont de l’événement et sont exposées. Des visites guidées flottines sont également proposées aux personnes accueillies.

Pour tout savoir sur le Fabuleux Village : http://www.lefabuleuxvillage.fr/

Photo : Le fabuleux village © Henri Spagnolo

Fabuleux Village 2016 © Jean-Jacques Pagnier

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité