• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Dernier Gaulois une bande-dessinée interactive signée France 2

Le Dernier Gaulois

La Gaule est le nom donné par les Romains à un territoire occupé par des populations celtes et correspondant à la France, la Belgique, le Luxembourg et une partie de la Suisse actuels.

Le Dernier Gaulois a été pensé dès l’origine comme une œuvre transmédia dont la narration se déploie sur différents supports et via différentes écritures. Ainsi, alors que les Gaulois s’apprêtent à livrer leur ultime bataille, Apator, le personnage principal du film, plonge dans les souvenirs marquants de sa vie de chef. De l’enfance jusqu’à la naissance de son fils Lug, l’histoire d’Apator se découvre en 6 chapitres et, à travers lui, se révèle une civilisation sur le point de disparaître. Il évoque tour à tour la maison dans laquelle il a vécu, l’apprentissage des armes, de la diplomatie et du commerce…

Un espace de création qui interroge l’Histoire

Cette narration transmédia permet de renouveler de façon créative les moyens de comprendre notre Histoire lointaine et de découvrir des pans méconnus de la civilisation gauloise : la place des femmes, le système électoral et les rites funéraires. Ici les nouvelles technologies n’offrent pas – ou pas seulement – un canal de diffusion de contenus « bonus » mais bien un espace de création à part entière, ouvrant le pas à une réflexion sur le sens de cette mémoire que nous partageons tous.

Une alliance de talents scientifiques et créatifs

Cette bande dessinée interactive d’un nouveau genre est le fruit d’une collaboration inédite entre plusieurs grands talents : Kevin Keiss, dramaturge et spécialiste d’histoire ancienne, Mutation Narrative pour la scénarisation et Lucy Mazel pour l’illustration. Les auteurs ont pu s’appuyer sur la documentation rigoureuse du film, supervisée par l’historien Jean-Louis Brunaux, tout en donnant libre cours à leurs visions du personnage et de son histoire.

Le Dernier Gaulois

Longtemps, la Gaule est demeurée mystérieuse. Considérée à tort comme une société sauvage, elle a généré toutes sortes de mythes et de fantasmes. Par la suite au XIXème siècle, nouveau mythe, celui des origines de la France « Nos Ancêtres les Gaulois », valeureux guerriers unis contre l’envahisseur. Grâce aux récentes découvertes de l’archéologie, ce docu-fiction associant animation et séquences documentaires, propose de découvrir un visage de cette civilisation méconnue.

En suivant le parcours d’Apator, chef Éduen et bras droit de Vercingétorix, nous revivons le destin de tout un peuple. En un an à peine, Apator a vu la Gaule s’embraser, et les tensions s’exacerber entre Romains et Gaulois, jusqu’à l’affrontement final, à Alésia.

Alésia sera l’une des plus grandes batailles de l’Antiquité. Un duel au sommet entre Jules César et Vercingétorix. Un moment unique de l’Histoire qui voit les peuples gaulois s’unir pour la première et dernière fois. Un affrontement épique, qui oppose 70.000 légionnaires romains à plus de 300.000 guerriers gaulois. Un siège interminable, où les deux camps vont se livrer une véritable guerre des nerfs.

Le dénouement de la bataille d’Alésia signe la fin de la civilisation gauloise, inaugure une paix de 400 ans et pose les bases de l’Empire romain. Entre rivalités, trahisons, conflits familiaux et stratégies militaires, l’histoire d’Apator et de sa famille se mêle à la grande Histoire et à ses héros : César et Vercingétorix.

À travers les séquences d’animation, qui allient puissance dramaturgique et précision documentaire, les Gaulois disparus reprennent vie. Dans les parties documentaires, le narrateur s’appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, vient contextualiser et nourrir le récit. En 90 minutes, ce film riche et innovant révèle l’histoire d’un peuple oublié.

Le Mardi 29 décembre 2015 à 20h55 sur France 2

Un film inédit réalisé par Samuel Tilman
Avec la voix de Clovis Cornillac

La Gaule
La Gaule du temps des romains

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Au cinéma cette semaine du 23 au 30 décembre

Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français ...

césar 2016

César 2016 les 22 lauréats récompensés

Les 4 276 membres votants de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont ...