• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Comptoir Général présente  » L’Art Digital du Sahel « 

© Art Digital du Sahel
Art Digital du Sahel

La région du Sahel connait depuis peu des bouleversements politiques causés par la rébellion qui sévit actuellement au nord du Mali et par la création en juin 2012 d’une nation indépendante connue sous le nom d' »Azawad« .

Depuis quelques années, l’introduction d’outils de création numérique bon marché y a engendré une déferlante d’images graphiques éphémères circulant via Facebook, les cyber-cafés et les puces des téléphones portables.

Interrogeant le concept d’art populaire et d’ethnographie,  » L’Art Digital du Sahel  » présente ces créations numériques d’Afrique de l’Ouest collectées à travers le pays et sur Internet : avatars réalisés soi-même, propagande virale, géographies imaginaires d’états non-existants…

Cette attraction interroge non seulement le rôle des nouveaux médias et la démocratisation des outils de création, mais aussi la beauté d’une inspiration décomplexée. En utilisant des  » templates  » préfabriqués pour PC, des outils de montage automatisé disponibles en ligne et des applications de retouche photo, et en soumettant leurs photos personnelles à des surimpositions graphiques, les designers auto-proclamés de ce nouveau monde numérique nous dévoilent leur esthétique unique. Leur identité est transformée et ré-imaginée sous de nouvelles formes, traduisant ainsi des désirs, des espoirs et des fantasmes en manifestations hyper-réelles — et invoquant un univers de montage, de distorsion numérique, de diffraction et de pixellisation, à l’aspect coloré voire parfois criard.

Nombre des images présentées ici expriment un rêve collectif, rêve désormais plongé dans le chaos avec la prise de pouvoir des extrémistes fondamentalistes.

  • Exposition du 13 février au 13 avril 2013
  • Vernissage: vendredi 13 février

Le Comptoir Général

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité