• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le cœur cousu au Bateau Feu, scène nationale Dunkerque

Le cœur cousu

Cela fait presque trente ans que la Compagnie de La Licorne, dirigée par Claire Dancoisne, propose un théâtre d’art où marionnettes et objets sont au cœur du spectacle et où comédiens, plasticiens et musiciens évoluent pour faire vagabonder l’imaginaire.

Tout y est beau, émouvant et poétique pour raconter des fables contemporaines conjuguant art théâtral, arts plastiques et marionnettes. La Compagnie de La Licorne, ce sont des spectacles en salle, de rue, pour jeune public, en appartement, dans des lieux insolites ainsi que de grands événementiels… Quelques trente-six créations originales ont parcouru les routes de France et de l’international face à des spectateurs toujours plus nombreux.

C’est par « Le cœur cousu » que La Licorne ouvrira cette saison 2015.

« Le cœur cousu », c’est l’histoire d’une femme, Frasquita, que la nature a doté d’un don unique pour la couture, à tel point qu’elle peut sublimer n’importe quel bout de chiffon et tout recoudre…même les êtres et les animaux ! Jouée puis perdue par son mari dans un combat de coqs, son village est empli de superstitions et de préjugés, mais elle croit en la magie et la beauté de ces fils pour transfigurer le monde.

Le Cœur Cousu est le premier roman de Carole Martinez. Il a été couronné par neuf prix littéraires, faisant de lui un cadeau, voire un secret que les femmes se transmettent comme cette boîte magique que reçut un jour Frasquita de sa mère, qui elle-même l’avait reçue de sa mère, et ainsi de suite.

Le cœur Cousu c’est à la fois des senteurs, des traditions, du silence qui pèse sur une atmosphère de de lumière et de soleil, atmosphère dans laquelle Claire Dancoisne s’est plongée et que son imaginaire a traduit par des comédiens masqués, des marionnettes articulées, figurants de chiffon, du fil, du textile, des objets en pagaille…

Un réalisme plein de poésie et exacerbé par le face à face de marionnettes de taille humaine et mécanisées et des comédiens « construits » de la même manière. Beaucoup de textile, omniprésent, inquiétant, voire envahissant allant jusqu’à englober les spectateurs.

Le Cœur Cousu est un superbe conte, l’histoire d’une femme malmenée qui devient une femme de légende par le pouvoir de ses fils et de ses aiguilles. Un conte hors des chemins battus, un spectacle d’une grande humanité.

La compagnie Théâtre La Licorne a une expérience de plus de 28 ans dans la marionnette et le théâtre d’objets. Dunkerquoise depuis 2013, elle s’apprête à créer un lieu international de création théâtrale dans le quartier de la Basse-Ville. Le Bateau Feu est devenu au fil des spectacles un allié essentiel pour la compagnie. Les deux structures mènent un travail complice et complémentaire sur le territoire.

Le cœur cousu au  Bateau Feu scène nationale Dunkerque les 15, 16 et 17 janvier 2015

Tournée 2015

Informations pratiques

Du 20 mars au 28 juin 2015
au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux

Bâtiment dit « Depoland »
33, rue du Ponceau
59140 Dunkerque
www.theatre-lalicorne.fr

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Soirées performances

les Soirées performances 2014 de la Scène nationale d’Orléans

Cette année, de nouveaux spectacles dans lesquels la notion de performance est élargie au ...

MANDIBULES, un seul en scène burlesque et post apocalyptique

MANDIBULES ou Un après-midi après la fin du monde

L’apocalypse vient de s’abattre sur notre planète, la détruisant, et ne laissant pour seul ...