• Participez au sixMic Crowfunding !

Le cochon, une histoire bretonne à l’Ecomusée de Rennes

Le cochon

La Bretagne et le cochon ont uni leur destin il y a près de 10 000 ans et c’est cette histoire que relate l’Ecomusée de Rennes jusqu’à l’été prochain. Richesse économique, tradition gastronomique, filière industrielle performante, le cochon et la Bretagne est une histoire aux multiples facettes qui est présentée sur 340m2 parsemés de décors, d’objets, de vidéos et de photos anciennes qui explique l’importance sociale, économique et culturelle du cochon dans l’organisation et le fonctionnement de la société bretonne, hier comme aujourd’hui.

Historique, Le cochon. Une histoire bretonne remonte le fil du temps pour faire revivre le souvenir de l’élevage familial du cochon à la campagne. Avec les figures incontournables du terroir : le « tueur », le charcutier, les cours de ferme…

Anatomique, elle présente la bête et sa constitution pour révéler ce qui a fait son succès gastronomique. Car tout est bon dans le cochon, on le sait.

Ethnologique et sociologique, elle décrypte l’évolution des relations sociales et économiques nouées autour de la production porcine.

Humaine, elle donne la parole aux hommes et aux femmes qui vivent du cochon, ont vécu avec le cochon et le dégustent… Jusqu’à constituer un corpus de savoir-faire, d’expressions et de techniques artisanales unique en son genre.

Contemporaine, elle interroge les limites du modèle de production intensif et l’avenir à réinventer du cochon en Bretagne.

Exposition aussi réaliste que vivante accompagnée de rencontres, conférences et projections accompagnent l’exposition pendant toute sa durée. L’Écomusée du pays de Rennes conserve le porc Blanc de l’Ouest et le porc de Bayeux dans le cadre du programme national de conservation des races locales porcines. Le livre « Le cochon. Une histoire bretonne » accompagne l’exposition de l’Ecomusée. Il reprend fidèlement les textes du parcours avec ses plus belles illustrations. Il la prolonge en intégrant des contributions d’universitaires et de spécialistes du cochon.

Informations pratiques

Exposition du 28 novembre 2014 au 30 août 2015

Écomusée du Pays de Rennes
La Bintinais • Route de Noyal-Châtillon-sur-Seiche • 35200 Rennes

Tout le programme sur Le cochon, une histoire bretonne : www.ecomusee-rennes-metropole.fr

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Groupe Bilderberg

Quand dans la montagne le Groupe Bilderberg se réunit….

Si vous comptiez séjourner à l'Interalpen Hôtel dans les montagnes près de Telfs (Tyrols) ...

Révolution russe

Exposition : et 1917 devient Révolution…

La Révolution russe fêtant cette année son centenaire, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine ...

Jesús Rafael Soto

L’illusion cinétique de Jésus-Rafael Soto illumine le Musée Soulages

Le musée Soulages présentera pour sa quatrième exposition temporaire, une rétrospective consacrée au grand ...