• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le bijoutier-sculpteur Darius présente ses dernières créations à la Galerie Goutte de Terre

DARIUS
DARIUS

Pendant 2 mois, DARIUS, bijoutier-sculpteur, présente ses dernières créations à tous les amoureux de bijouterie- joaillerie contemporaine. Des bagues uniques, des bagues somptueuses et surprenantes issues de l’imaginaire de cet artiste qui oeuvre le plus souvent dans l’intimité de ses ateliers et qui, pour cette fi n d’année, a accepté de présenter son univers au public.

Après avoir travaillé une vingtaine d’année dans l’industrie de la mode pour plusieurs stylistes de renom tels que Kenzo, Yves Saint Laurent, Gucci, Fendi, Gianfranco Ferré, etc., DARIUS décide de se lancer dans un nouveau défi créatif : concevoir et réaliser ses propres bijoux-sculptures.

Sa rencontre avec la créatrice de bijoux-sculptures, Valérie EGEE, participe sans doute à cette envie de se lancer ce nouveau défi. DARIUS considère cette dernière comme son mentor. Elle lui a fait partager son savoir-faire, sa passion, ses techniques de création, sa sensibilité et son expérience. Afin de peaufiner son art, DARIUS va suivre une formation à l’atelier Delphe de Paris (créée par le joailler et peintre Philippe DELOISON) avant d’effectuer différents stages en bijouterie et joaillerie, notamment à Montreux, en Suisse, un des épicentres mondiaux de la joaillerie.

DARIUS souhaite, à travers ses créations, fusionner sa passion pour le Design, l’Architecture, l’Art Contemporain et la Sculpture dans un concept novateur et unique qu’il nomme Art Wear. Parmi les artistes qu’il affectionne : Pol BURY, Jean DESPRES, Raymond TEMPLIER ou bien encore Friedrich BECKERdu côté des créateurs bijoutiers ; Richard SERRA, Bernar VENET, Anish KAPOOR ou Arik LEVY pour ce qui est de l’Art Contemporain : Zaha HADID, Hervé TORDJMA, Jean NOUVEL, Franck GEHRY ou bien encore Oscar NIEMEYER pour l’architecture ; Ronan & Erwan BOUROLLEC, Ron ARAD, Karim RASHID pour le design, etc.

Volumes aux proportions audacieuses, géométriques et originales ; un style industriel, minimaliste ; effets de textures et de matières définissent, entre autres, les bijoux-sculptures de DARIUS. Ses collections, pour homme et femme, déclinent bagues, bracelets et pendentifs, toujours en pièces uniques ou en éditions limitées. Argent 925/1000, bronze, pierres précieuses et/ou semi-précieuses sont au nombre des matériaux de prédilection de l’artiste, matériaux qu’il n’hésite pas à transformer selon ses inspirations. Inspiration que DARIUS propose aussi de fusionner avec caractère, personnalité et souhait de ses clients afin de leur proposer non seulement des pièces uniques de grande exception mais également des bijoux à porter comme une signature.

« Pièce noire se transforme soudain en tanière ardente. Représailles d’éclats rougeoyants. Un volcan crache son éveil. Dans l’éclat des lueurs se profile le contour fl ou d’une silhouette. Feu fou pas follet et folle fumée entoure la masse de l’homme penché sur un soleil en fusion. Il plonge de sombres pinces dans le creuset ardent puis cravache la lave. Que dompte- t-il ? Une matière sulfurique où l’âme se dissout dans le tourment ? Que fait un homme au prise avec une masse ardente ? Voilà qu’il persiste, cisèle et incise et que peu à peu, la matière inorganique s’organise. Un cercle se forme, non se déforme, oui se reforme. Quel est le destin de ce cercle ? Sûrement mettre à jour le mythe secret d’un être organique. Qu’il vous enserre le doigt d’une main, DARIUS extrait de l’enfer le précieux et le porte aux mondes des hommes. La fusion se tempère. La révélation s’opère. Ainsi est DARIUS. Un extracteur de mythe personnel. Il les scrute, les soupèse puis fait fusionner cette envie avec la masse inorganique du métal destinée à vivre avec vous. C’est pourquoi son regard fonce en vous et en extrait le désir d’une forme unique à générer. Ayez confiance en DARIUS. Sa franchise vous surprendra. Car lui sait vous forger un bijou, peu clinquant certes, mais bigre, quelle juste révélation de vous-même ». Blick.

  • Exposition du 08 novembre au 24 décembre 2013

Découvrez les bijoux-sculptures de DARIUS « Circuit Bijoux » à la Galerie Goutte de Terre, 4 rue Basfroi,  75011 PARIS. France.

DARIUS
DARIUS
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité