• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Bar-Comptoir aromatiques de Thierry Marx

Thierry Marx

Christophe Gautrand et Benjamin Deshoulières poursuivent leur collaboration avec le Mandarin Oriental et signent le Bar-Comptoir à plantes aromatiques du chef Thierry Marx !

Christophe Gautrand et Benjamin Deshoulières viennent de réaliser pour le chef Thierry Marx sur le toit-terrasse du Mandarin Oriental, un Bar-Comptoir à plantes aromatiques et plants potagers, riche de 35 variétés de plantes de collection ou insolites, source d’ inspirations culinaires nouvelles, à découvrir en cocktails , infusions ou dans l’assiette ! D’une propriété de chasse en Sologne, un jardin en terrasses sur la Côte d’Azur, la Tour Europlaza à la Défense, le Conservatoire de Musique d’Orsay, le Lycée Horticole de Vitry S/ Seine, un groupe scolaire à Saint-Denis ou encore la Cité Bonnier à Paris 20è, ils multiplient avec succès les projets et concours avec l’empreinte de leur signature, gage de qualité, élégance, originalité, design et de bien-être. Dernièrement; ils ont été choisis pour réaliser la terrasse-jardin de 300m2 du Studio 16 au prochain salon EQUIP’HÔTEL du 6 au 10 novembre en collaboration avec l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel.

Le «Bar-Comptoir » réalisé pour Thierry Marx reprend la forme d’une table haute de 5 m de long composée en trois parties avec des ambiances et usages complémentaires. (Collection de plantes arômatiques /jardinière/plan de travail)

La première partie met en scène une collection de plantes arômatiques en pots disposée dans des trous de diamètres différents offrant la possibilité de les déplacer ou de les transporter facilement. La deuxième partie est constituée d’une jardinière profonde où plantes aromatiques, fleurs comestibles et légumes se côtoient en pleine terre. La troisième partie est un petit plan de travail permettant au chef Thierry Marx de préparer infusions ou mets à base des condiments qu’il vient de cueillir sur le toit de l’hôtel.

Des collections botaniques…

Une collection de menthes composée de menthe anis, menthe fraise, menthe lavande, menthe ananas, menthe marocaine, menthe citron, réglisse, chocolat ou encore bergamote… Une collection de thym aux allures différentes avec des odeurs de citron, d’orange ou encore de sève de conifère. On retrouve aussi des grands classiques comme des sauges officinales, des verveines, de la mélisse de la camomille… et quelques plantes plus rares telles que des monardes ou calamintha. Ces plantes arômatiques s’utilisent en infusions dans une eau à 85º ou sur un plat.

Quelques insolites …

L’Helichrysum, appelée aussi «immortelle», plante au parfum entêtant et aux fleurs d’un jaune intense, donne un arôme de curry à un plat. La Persicaria odorata, plante rampante d’Indochine au parfum de coriandre et citronnelle s’utilise crue ou cuite sur un plat ou pour une sauce. On retrouve quelques fleurs comestibles comme la Capucine, les fleurs de Monarde d’un rouge vif, les fleurs de Thym, de Courgettes, de Bourrache… Quelques variétés potagères telles tomates, courgettes niçoises, petits oignons blancs ou encore céleri branche complètent l’ensemble, bien que le légume ne soit pas la vocation première de cette table d’arômatiques. Le chef Barman pourra s’emparer de quelques ingrédients pour les transformer en cocktails de saison… si le chef Thierry Marx veut bien lui laisser les clefs de son potager…

Le site de l’agence l’agence Christophe Gautrand & Associés : Cliquez-ici

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Hortus 2.0 Art numérique à Avignon

Hortus 2.0 Art numérique cet été en Avignon

Soutenant depuis 2012 l'art des nouveaux médias, le fonds de dotation EDIS organise durant ...

cantal ink

Cantal Ink à Chaudes-Aigues

Forte du franc succès rencontré par Tatouage au Village, le Festival du Tatouage de ...

centre pompidou

Serge Lasvignes remplace Alain Seban à la présidence du Centre Pompidou

our succéder à Alain Seban, président du Centre Pompidou depuis huit ans, le gouvernement ...