• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Laurent Fabius, Déchéance de nationalité, Jérôme Cahuzac, etc… sont dans la revue de presse

Laurent Fabius

Laurent Fabius quitte le gouvernement, François Hollande le nomme président du Conseil constitutionnel

C’est la fin d’un secret de polichinelle. L’Elysée a annoncé ce mercredi 10 janvier, que François Hollande nomme Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel. Le ministre des Affaires étrangères doit à présent attendre le feu vert de l’Assemblée nationale et du Sénat avant de pouvoir succéder à Jean-Louis Debré parmi les Sages. « J’ai accepté la proposition du président de la République. Je serai prochainement auditionné par les deux commissions de l’Assemblée et du Sénat, et si tout se passe bien, je devrais prendre la tête de cette grande institution début mars  », a annoncé ce matin le chef de la diplomatie française

Déchéance de nationalité : pour Macron, « on ne traite pas le mal en l’expulsant »

L’extension de la déchéance de nationalité n’en finit pas de diviser. Jusqu’au sein du gouvernement, à en croire la sortie d’Emmanuel Macron. Le ministre de l’Economie a émis des réserves sur cette mesure, mardi 9 février, dans la soirée, au moment précis où l’Assemblée votait son inscription dans la Constitution, rapporte Le Figaro.

« Je crois qu’on a prêté trop d’importance à ce débat sur la déchéance, a déclaré Emmanuel Macron, lors d’un déplacement à la Fondaton France-Israël, à Paris. J’ai, à titre personnel, un inconfort philosophique avec la place [que ce débat] a pris, parce que je pense qu’on ne traite pas le mal en l’expulsant de la communauté nationale. »

Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac obtient le report de son procès pour une question de constitutionnalité

Jérôme Cahuzac s’offre un répit. Le tribunal de grande instance de Paris a accepté, mercredi 10 février, de reporter le procès de l’ancien ministre du Budget au 5 septembre, le temps que la Cour de cassation examine la première question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par ses avocats et ceux de son ex-épouse. « Le tribunal se doit d’assurer la sécurité juridique de ce procès », a justifié son président, Peimane Ghaleh-Marzban, en référence aux éventuels recours que pourrait déposer la défense si la QPC n’était pas tranchée.

Les frères Belhoucine, jihadistes français proches d’Amedy Coulibaly, seraient morts en Syrie

Ils avaient quitté la France quelques jours avant les attentats de janvier 2015, accompagnés de la compagne du terroriste Amedy Coulibaly. Les frères Mohamed et Mehdi Belhoucine seraient morts, affirme une source proche du dossier à l’AFP, mardi 9 février.

Mohamed Belhoucine, 28 ans, a été « tué au combat » tandis que son frère Medhi, 24 ans, est « mort des suites de blessures de guerre mal soignées », affirme « Le Petit Journal » de Canal+, qui dit tenir l’information de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Pour dire non à Donald Trump, ils perturbent ses meetings : « Il faut résister à son discours de haine »

« Salam. Je viens en paix. » Musulmane, Rose Hamid a voulu rassurer les supporters de Donald Trump en imprimant ce message sur son tee-shirt. Cette Américaine de 56 ans s’est rendue voilée à un meeting du milliardaire, vendredi 8 janvier, à Rock Hill, en Caroline du Sud. « En entrant, une femme m’a dit que je n’avais pas l’air inquiétante, mais plutôt sympathique, se souvient-elle en riant, interrogée par francetv info via Skype. Les gens pensaient que je soutenais Trump, donc ils se sont dit : ‘Génial, on en a une de notre côté’. »

Dernière Minute : 

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi de révision constitutionnelle.

Après des semaines de débats enflammés, les députés ont adopté, mercredi 10 février, le projet de loi de réforme constitutionnelle voulue par François Hollande après les attentats du 13 novembre. Le texte doit désormais être adopté par le Sénat, avant une convocation du Congrès, où il faudra une majorité des trois cinquièmes pour valider la réforme.

Source : francetvinfo

Photo : Sipa

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?