Laura Flessel, la ministre des Sports sera présente à Abidjan pour l’ouverture des Jeux de la Francophonie

francophonie - Abidjan

Les Jeux de la Francophonie s’ouvre aujourd’hui à Abidjan en présence de Laura Flessel la ministre des Sports. 

la VIIIe édition des Jeux de la Francophonie s’ouvre aujourd’hui à Abidjan par une cérémonie d’ouverture grandiose et riche en couleurs. La ministre des Sports Laura Flessel se présente aujourd’hui à Abidjan pour l’ouverture des jeux et aussi notamment rencontrera les membres de l’Association Francophone de Comités Nationaux Olympiques. « Je vais me présenter, a-t-elle indiqué. Il y a un nouveau gouvernement et un nouveau ministère des Sports avec plusieurs objectifs, dont le développement de la francophonie, le fait de renforcer et de gérer des partenariats. Quoi de mieux que d’aller sur un événement à la fois sportif et cultuel pour cela ? Et puis on a aussi des Jeux olympiques et paralympiques en ligne de mire. On va prendre le temps d’échanger et de valoriser des contacts qui se sont un peu ralentis » a indiqué la ministre sur RFI. La France sera représentée par une délégation de près de 201 membres. Pour tout savoir sur ces jeux : http://www.sports.gouv.fr/international/Evenements-sportifs-11329/A-l-etranger/Jeux-de-la-Francophonie-2017/

Les 4 000 jeunes talents, artistes et sportifs, provenant des 53 délégations participantes sont arrivés sur le sol ivoirien, pour prendre part aux VIIIes Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan. Placée sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence, cette huitième édition ambitionne de s’inscrire dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour la Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’ouverture sur les valeurs de la paix et de la solidarité s’annonce festive et magistrale ! Programmée ce 21 juillet de 18h30 à 20h10 (heure locale ou GMT+0) au Stade Houphouët-Boigny à Abidjan, une dizaine de Chefs d’États et des centaines de ministres, de personnalités politiques, sportives et artistiques sont attendus.

La cérémonie d’ouverture sera composée de trois grandes parties. Le défilé en fanfare et en couleurs des 53 délégations participantes ouvrira les festivités, suivront les discours protocolaires et, enfin, un fabuleux spectacle qui mettra en lumière les valeurs chères à la Francophonie, à la Côte d’Ivoire et à ces VIIIes Jeux. Ce spectacle, orchestré par Richard Athias, verra les participations de milliers de figurants et d’artistes de renoms ivoiriens qui viendront donner le rythme, tels que Josey, Magic System et Kumba Gowlo… La fête sera au rendez-vous !

Pour suivre cette cérémonie, les chaînes télédiffuseurs partenaires, la chaîne de télévision nationale ivoirienne (RTI) ou le site Internet des Jeux de la Francophonie http://www.jeux.francophonie.org/ diffuseront les images en direct.

Les 9 compétitions sportives et les 12 concours culturels débuteront dès demain, ce 21 juillet 2017 : les premiers concours culturels à 10h30 (heure locale ou GMT+0) au Palais de la Culture et à la Bibliothèque Nationale et les premiers matches de football à 13h00 (heure locale ou GMT+0) au stade Champroux à Marcory et Parc des Sports à Treichville. Les listes des artistes et sportifs sélectionnés sont publiées en ligne ainsi que les résultats en temps réels sur le site des Jeux de la Francophonie.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

films indépendants

Favoriser la diffusion des films indépendants dans les salles de cinéma

Favoriser la diffusion des films indépendants, les films indépendants resteront dorénavant au moins 2 ...

François Hollande - Président de la république

François Hollande a dit ça suffit !

"Je n'ai qu'un seul mot à dire: ça suffit !", a lancé hier le ...