Latitudes contemporaines

latitudes contemporaines

Latitudes contemporaines est un festival unique qui a vu le jour en 2003 et qui est dédié à la création chorégraphique contemporaine dans tous ses excès, des plus innovants aux plus originaux.

Rendez-vous européen de forte influence, le festival met en valeur la région Nord/Pas -de-Calais et sensibilise le public à la danse contemporaine en proposant en plus des spectacles, des workshops, des débats, colloques et conférences, et de nombreuses rencontres entre artistes et publics.

Fort de son expérience, le festival Latitudes Contemporaines est un lieu de rencontres culturelles où la transdisciplinarité, la diversité critique et la créativité sont les maîtres mots. Sa programmation, qui est des plus riches, est ouverte sur la réalité du XXIème siècle, la nouvelle définition de l’art, la place du corps dans la société, via les perceptions sensibles, le rôle des individus en tant que spectateur et créateur, les idendités et les discours qui nous animent.

Ursula Kaufmann

Ursula_Kaufmann

Les questions et les attentes des artistes et du public étant étroitement liées et complémentaires, Latitudes Contemporaines, dès sa création, s’est fixé comme objectif de trouver et de mettre en place les réponses à leur apporter. Ainsi, la médiation en est l’outil de référence, permettant un engagement professionnel auprès des publics, la confrontation des projets artistiques d’origine internationale et une transmission entre les artistes et le territoire dans la société actuelle.

A partir de 2006, Latitudes Contemporaines a envisagé une conception nouvelle des modalités de soutien à la création, Maria-Carmela ayant fait le pari de la mutualisation et de l’innovation en développant Latitudes Prod., une plate-forme unique d’accompagnement pour les activités de production de plusieurs artistes et compagnies chorégraphiques.

latitudes

Depuis 2008, et afin de répondre à l’éclatement esthétique de toutes les formes artistiques, les partenaires à l’origine du projet OPEN LATITUDES ont engagé des collaborations structurées sur le terrain de la production et de la diffusion européenne de formes scéniques et chorégraphiques contemporaines, afin que ces dernières puissent être reconnues à leur juste valeur alors qu’elles n’intègrent pas les circuits habituels des arts de la scène.
Le constat de cette action a mis en évidence l’émergence d’une jeune génération d’artistes qui nécessite un accompagnement et un travail approfondi, des moyens financiers adaptés et des espaces pour s’exprimer et être montré, afin de se développer en harmonie et dans le temps.

Depuis 2013, suite à la crise économique européenne qui a provoqué la baisse générale des financements publics culturels, Open Latitudes poursuit son travail de mutualisation et de mise en réseau pour une durée de quatre ans avec deux nouveaux partenaires particulièrement touchés par ce contexte : la Grèce et le Portugal.

Ensemble, ils vont continuer à Soutenir la création contemporaine transdisciplinaire, favoriser le développement des nouvelles formes artistiques issues de l’hybridation des arts de la scène, renforcer la diffusion de ces œuvres culturelles, soutenir et densifier la collaboration entre les lieux qui défendent les arts scéniques hybrides, densifier et multiplier les liens établis avec les publics européens, favoriser les rencontres artistiques autour des arts hybrides, notamment auprès des jeunes en phase de professionnalisation, des artistes locaux et régionaux, donner visibilité et reconnaissance culturelle aux formes scéniques hybrides et enfin faire circuler l’information et la réflexion critique au sujet de l’hybridation des arts de la scène.

Festival actif et toujours tourné vers l’avenir, Latitudes Contemporaines poursuit sa volonté de lier création, diffusion et communication au service des artistes et des publics.

latitudescontemporaines.com

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La galerie parisienne RUSSIANTEAROOM s’expose à Révélation

Dans sa galerie parisienne RUSSIANTEAROOM, la galeriste Liza Fetissova, grande passionnée de la Russie, ...