• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

L’artiste Piotr Pavlenski incendie une façade de la Banque de France

Piotr Pavlenski

L’artiste performeur anti-Poutine Piotr Pavlenski met le feu à la Banque de France pour dénoncr « un nouveau foyer d’esclavage« . 

L’artiste Piotr Pavlenski a été arrêté par la police, ce matin, pour avoir mis le feu à l’antenne de la Banque de France située place de la Bastille. Piotr Pavlenski et sa compagne ont été placés en garde à vue pour « dégradation par incendie ». Il aurait distribué aux journalistes présents un communiqué de quelques lignes, censé expliquer cette action baptisée Eclairage. Et d’après le texte diffusé sur Twitter par la militante Femen Inna Shevchenko, Piotr Pavlenski dit avoir voulu agir contre « un nouveau foyer d’esclavage ». 

« La Bastille a été détruite par le peuple révolté ; le peuple l’a détruite comme symbole du despotisme et du pouvoir. Sur ce même lieu, un nouveau foyer d’esclavage a été bâti. (…) La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques. (…) La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l’incendie mondial des révolutions. »

Piotr Pavlenski est un artiste qui s’est rendu célèbre pour avoir arrosé d’essence et incendié les portes du siège de l’ex-KGB à Moscou et s’être cloué la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge.

Il s’était d’ores et déjà cousu les lèvres en soutien aux Pussy Riot, qui furent condamnées à deux ans de camp pour avoir « profané » la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou au cours d’une « prière punk » qui critiquait Vladimir Poutine, alors candidat à la présidentielle. En 2016, accusé d’agression sexuelle en Russie sur une actrice de théâtre, des accusations que l’intéressé avait contesté catégoriquement. Il expliquait alors: « On nous a expliqué qu’on avait en gros deux possibilités (…) aller en prison dans un camp pour dix ans, avec tout le loisir d’expliquer aux autres prisonniers qu’on avait été victimes d’une sale intrigue ou partir de RussieEn 2013, il s’était enroulé nu dans des barbelés « pour protester contre l’arsenal de lois répressives » votées en Russie. En 2013, il s’était enroulé nu dans des barbelés « pour protester contre l’arsenal de lois répressives » votées en Russie, indique StreetPress.

Piotr Pavlenski est arrivé en France en janvier de cette année, avec sa compagne Oksana Chaliguina et leurs deux enfants et il a obtenu le statut de réfugié politique en mai. La Banque de France a annoncé pour sa part à franceinfo qu’elle « va porter plainte ». Le sas de sa succursale ayant été endommagé par les flammes, l’établissement ne pourra rouvrir « jusqu’à nouvel ordre ».

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?