L’art contemporain, au cœur de la saison culturelle 2013 du CMN

Centre des monuments nationaux

Cette année, le Centre des monuments nationaux, premier réseau public français culturel et touristique, développe une programmation diversifiée dans l’ensemble des monuments qu’il gère. Au sein de cette saison, l’art contemporain occupe une place de choix, puisque vingt manifestations qui lui sont consacrées dans quatorze sites.

A l’abbaye de Montmajour, une carte blanche a été donnée à Christian Lacroix. Dans le cadre de « Marseille-Provence 2013, le célèbre créateur et scénographe présente une collection inédite, rassemblant des œuvres empruntés au CIRVA (Centre international de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) et à d’autres galeries ou bien choisies dans sa collection personnelle. L’objectif de Christian Lacroix : « Montrer Montmajour sous un jour inattendu et authentique à la fois », du 5 mai au 3 novembre 2013.

Gérard Garouste installe son œuvre sur le domaine de Saint-Cloud à partir du 23 mai. « Le défi du soleil », sculpture de bronze de plus de 4 mètres, prend place à côté du bassin Saint-Jean. L’Indien et le Soleil sont face à face, dans une allégorie de l’apollinien et du dionysiaque. De le cadre de l’année Le Nôtre, cette œuvre s’inscrit dans la tradition d’accueil de sculptures dans le parc.

Enfin, le CMN conclut l’année avec une exposition d’exception. Un ensemble important d’œuvres de la collection Pinault sera présenté à Paris pour la 1ère fois, du 22 octobre au 6 janvier 2014, à la Conciergerie. Le thème choisi, l’enfermement, permet une résonance forte entre ces œuvres contemporaines et le monument qui fut une prison. L’exposition, qui comportera un grand nombre d’œuvres inédites, est présentée sous le commissariat de Caroline Bourgeois.

Outre ces grands rendez-vous, on peut aussi noter la visite de la Villa Savoye proposée par Raphaël Zarka de juin à août, le «Récit d’If » du plasticien Nicolas Floch, au château d’If du 28 juin au 3 septembre ou encore Miguel Chevalier qui présente son exposition interactive « Fractal Flowers » du 1er avril au 31 août dans la cité de Carcassonne.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité