l’antipub Adblock Plus va vendre de la publicité

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Adblock Plus
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l’antipub Adblock Plus va vendre de la publicité via sa plateforme “Acceptable Ads Platform”

Hier la société allemande Eyeo, qui édite Adblock Plus, a mis en place sa propre place de marché pour les annonceurs et pour des publicités acceptables. Baptisée Acceptable Ads Platform, cette interface propose des publicités non intrusives qui s’afficheront donc aux usagers qui utilisent d’ores et déjà Adblock Plus. Cependant, ces derniers auront toujours le choix de désactiver complètement le système. Eyeo, s’est associé à ComboTag pour ce projet, et les publicités “acceptables” proviendront notamment de Google AdWords. La montée des bloqueurs de publicité, utilisés par 20% de Français, a mis en péril le fragile équilibre économique des rédactions présentes sur le Web. En 2014, trois médias allemands ont remporté une victoire judiciaire contre Eyeo auprès du tribunal de Munich, affirmant que l’éditeur du logiciel antipub Adblock était responsable de 750 millions d’euros de perte grâce à la captation illégale de leurs revenus. De son côté Eyeo, indique que Adblock Plus compte environ 100 millions d’utilisateurs, et dont plus de 90 % laissent les “publicités acceptables” s’afficher. Quoi qu’il en soit et grâce à cette place de marché, l’entreprise va pouvoir continuer à aspirer une part intéressante des revenus de la publicité, et ce, sans avoir à se soucier du précédent que constitue le verdict allemand de juin dernier. Les éditeurs toucheront avec ce système 80% du revenu généré par ces publicités. Le reste étant partagé entre les différentes parties dont Adblock Plus qui prendra un commission de 6%. En résumé il aura maintenant deux types de pub sur les sites. Une classique considérée comme intrusive (les pop-up, les bannières qui barrent les écrans…) et une nouvelle qualifiée “d’acceptable” plus petite et discrète. Encore une affaire à suivre !

Il y a deux écosystèmes des consommateurs en ligne à l’heure actuelle : celui composé de personnes qui bloquent les publicités intrusives et l’autre où les gens ne le font pas. La Plateforme Publicités Acceptables permet aux éditeurs d’atteindre le premier groupe sans changer quoi que ce soit dans la façon dont ils atteignent le dernier” a notamment indiqué le cofondateur d’Adblock Plus, Till Faida.

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