• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Lancement de la 11ème édition du Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain

Daniel et Florence Guerlain

Inscrit dans le paysage artistique depuis 2006, le prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain distingue chaque année un lauréat parmi trois artistes sélectionnés par une commission de six experts.

Après l’exposition des 10 ans du Prix au Centre Pompidou en 2017 qui a mis en lumière les 30 artistes distingués depuis sa création, Daniel et Florence Guerlain lancent la nouvelle décennie d’un prix qui a fortement contribué à la reconnaissance du dessin contemporain comme oeuvre d’art à part entière.

Inscrit dans le paysage artistique depuis 2006, le prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain distingue chaque année un lauréat parmi trois artistes sélectionnés par une commission de six experts. Le Prix concerne les artistes pour qui le dessin sur papier constitue une part significative de leur oeuvre. Les artistes nommés peuvent être de nationalité française ou étrangère sous réserve qu’ils résident en France ou y entretiennent un lien culturel privilégié au travers d’expositions institutionnelles. Tous les moyens graphiques sont admis, à l’exclusion des procédés informatiques ou mécaniques. Le ou la lauréat(e) est choisi par un jury de collectionneurs renouvelé chaque année. Dotation du prix : 25 000 euros dont 15 000 euros pour le ou la lauréat(e) et 5 000 euros pour chacun des deux autres artistes. Une oeuvre du lauréat est offerte par la Fondation à une institution française.

Lauréats des dix premières éditions
Silvia Bächli, Suisse (2007), Sandra Vásquez de la Horra, Chili (2009), Catharina Van Eetvelde, Belgique (2010), Marcel Van Eeden, Pays-Bas (2011), Jorinde Voigt, Allemagne (2012), Susan Hefuna, Allemagne (2013), Tomasz Kowalski, Pologne (2014), Jockum Nordström, Suède (2015), Cameron Jamie, Etats-Unis (2016), Ciprian Muresan, Roumanie (2017).

Jury international du Prix 2018
Chaque année la Fondation réunit autour de Daniel et Florence Guerlain un jury composé exclusivement de collectionneurs français et étrangers chargés de choisir le lauréat. Ce jury, renouvelé pour chaque édition se compose cette année de : Charles ASPREY (Royaume-Uni), Patrice BOISSONNAS (France), Florence et Daniel GUERLAIN (France), Laure KALTENBACH (France), Dominique LEVY (France), Barbara et Gaetano MACCAFERRI (Italie), Laurent MUELLER (Allemagne), Stephen REILY (Etats-Unis).

Annonce des trois artistes nommés le 14 décembre 2017 aux Beaux-Arts de Paris,
▪ Exposition des artistes au Salon du Dessin du 21 au 26 mars 2018 au Palais Brongniart,
▪ Annonce du lauréat le 22 mars 2018.

Le site de la Fondation Daniel et Florence Guerlain : https://www.fondationdfguerlain.com/

Photo : Daniel et Florence Guerlain ©Fondation Daniel et Florence Guerlain

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Rihanna

Puma et Rihanna ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un nouveau partenariat

Puma et Rihanna ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un nouveau partenariat pluriannuel effectif à ...

Darquer - Rose-Lynn Fisher

Rose Lynn Fisher photographie la vie des larmes

Cette année, la maison Darquer qui, depuis 1840 produit de la dentelle de Calais, ...

art du kano

« Encre et Or » au musée des beaux-arts de Philadelphie

L'école Kanō est une école d'artistes peintres professionnels japonais dont Kanō Masanobu, puis Kanō ...