lancement aujourd’hui de la Saison culturelle 2017

saison culturelle 2017

Mettre en lumière, selon la ministre de la Culture et de la Communication, « l’offre culturelle parisienne et francilienne exceptionnelle » en France et à l’étranger, telle est l’ambition d’un dispositif inédit, la Saison culturelle, lancé à la fois par l’État, la Ville de Paris et la Région Île-de-France.

La Saison culturelle 2017 est la première édition d’un dispositif de valorisation culturelle en France et à l’étranger. Elle vise à mettre en lumière l’offre culturelle foisonnante à Paris et dans la région Île-de- France qui concerne l’ensemble des disciplines artistiques. Elle montre que la culture se vit à Paris, mais aussi partout en France, qu’elle est une expérience à nulle autre pareille.

La Saison culturelle 2017 bénéficie d’un partenariat exceptionnel entre l’État, à travers le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères et du développement international, la Ville de Paris et la Région Île-de-France. Tous trois ont travaillé de concert pour présenter la Saison culturelle 2017 et organiser des actions de promotion, comme un voyage de presse en mars 2017 ou encore la soirée de lancement du 20 mars 2017.

La France possède une offre culturelle exceptionnelle, notamment fondée sur la richesse de son patrimoine, à la diversité de sa création, à la vitalité de sa scène artistique et à l’authenticité de son art de vivre. 50 % des touristes internationaux citent la visite de sites culturels parmi leurs principales activités pratiquées en France. 60 % de la population française déclare que l’accès à une manifestation ou à un équipement culturel se fait dans le cadre d’un déplacement touristique.

En France, le tourisme représente 7,5 % du produit intérieur brut, deux millions d’emploi et contribue positivement à la balance commerciale de la France (+ 2 milliards d’euros en 2016). La destination France conserve le premier rang mondial, avec près de 83 millions d’arrivées de touristes internationaux l’an passé. L’Île-de-France rassemble 426 000 emplois dans les secteurs d’activités du tourisme, soit 9,3 % de l’emploi salarié de la région. Au-delà de cet apport économique considérable, le tourisme est un formidable vecteur d’attractivité, de rayonnement et d’échanges. (source : ministère de la Culture et de la Communication, chiffres clés 2016)

La Saison culturelle 2017 est au coeur d’une vaste campagne de communication nationale et internationale élaborée conjointement et financée dans le cadre du plan de relance du tourisme de 8 M€ dont 4 M€ de l’État, 2 M€ de la Ville de Paris et 2 M€ de la Région Île-de-France.

L’AGENDA CULTUREL

Accessible au public à partir du mois de mars 2017, l’agenda culturel saisonculturelle.fr, développé par le ministère de la Culture et de la Communication, présentera la quasi-totalité des programmations des établissements culturels de Paris et d’Île-de-France dans un premier temps, puis de la France entière. L’ensemble des établissements culturels ont été sollicités pour que la programmation présentée soit la plus exhaustive possible. Ainsi, plus de 500 événements ont été recensés.

Disponible en plusieurs langues, l’agenda culturel sur le site Internet sera éditorialisé en fonction du calendrier culturel pour offrir aux internautes, français et internationaux, l’actualité la plus précise possible des événements culturels majeurs. Développé en marque blanche, l’agenda culturel est mis gratuitement à la disposition des opérateurs de tourisme du monde entier, des établissements culturels, des média et de tout autre site désireux de favoriser la promotion du tourisme culturel en France.

Le ministère de la Culture et de la Communication a confié la réalisation d’un film d’environ 3 minutes à l’actrice et la réalisatrice Mélanie Laurent. Ce film, produit en partenariat avec France Télévisions, est intégré dans la campagne de communication d’Atout France et diffusé, entre autres, sur les réseaux de France Télévisions et de France Médias Monde ainsi que sur les sites Internet et les réseaux sociaux.

Sept bandes annonces seront également extraites du montage de cette production audiovisuelle. Elles feront l’objet d’une diffusion sur les grandes chaines internationales comme France 24 et TV5 Monde ainsi que les chaines nationales de France Télévisions. Elles seront également diffusées sur Internet et les réseaux sociaux.

« Dans une des salles de la collection permanente du Centre Georges Pompidou, un guide masque de ses mains les yeux d’un visiteur et l’emmène devant les grands nus bleus de Matisse… La caméra nous montre d’abord le visiteur et le guide de dos face aux tableaux. Puis, dans un mouvement fluide, elle s’approche d’eux et les contourne au moment où le guide baisse ses mains et elle finit son mouvement sur un gros plan du visage du visiteur découvrant l’oeuvre. Elle filme l’émotion qui le saisit. Cette expérience se décline dans les différents sites proposés : dans les coulisses de l’Opéra Garnier, dans la Galerie des glaces du château de Versailles, dans la fosse d’orchestre de la Philharmonie, etc. (…) Il s’agit aussi de montrer que Paris reste la ville qui offre un rapport privilégié et unique avec la création artistique. Je crois qu’une oeuvre peut changer une vie. Assumer cette foi en l’art, c’est aussi profondément croire en l’être humain, en sa capacité à être ému, à être curieux, à penser… Je veux faire un film qui témoigne de cette force de l’art en tentant de capter sur les visages l’émotion véritable que peut produire la découverte d’un chef-d’oeuvre. Cette émotion est différente pour chacun en fonction de ses origines, de sa culture et de sa sensibilité. Mais nous la partageons tous. C’est le véritable sens du projet : donner à voir la multiplicité de ces émotions pour nous rappeler que la création artistique est un bien commun qui nous réunit et que le patrimoine culturel de la ville de Paris est ce formidable creuset d’expériences et d’échanges… » Mélanie Laurent

Quelques Chiffres :

MONUMENTS HISTORIQUES
43 498 édifices classés et inscrits au titre des monuments historiques dont 2 000 sont ouverts à la visite. 3 400 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques

SITES PATRIMONIAUX REMARQUABLES
815 sites patrimoniaux remarquables. Depuis le 8 juillet 2016, en application de la loi relative à la liberté de création, architecture et patrimoine, les secteurs sauvegardés, les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) et les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) ont été automatiquement transformés en site patrimonial remarquable.

PATRIMOINE MONDIAL DE l’UNESCO
42 biens culturels et naturels français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco dont 38 sites culturels, 3 sites naturels et 1 site mixte. 15 pratiques culturelles sont inscrites au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.

LABELS
212 Maisons des Illustres dont 33 en Île-de-France et 10 à Paris 186 Villes et Pays d’art et d’histoire 420 Jardins remarquables 3 148 édifices Patrimoine du XXe siècle dont 571 en Île-de-France 329 à Paris

Tourisme Paris et Ile de France :
– Paris Île-de-France est aujourd’hui la première destination du tourisme mondial.
– Durée moyenne du séjour : 3,7 jours
– 93% de taux de satisfaction toutes clientèles confondues
– 67% d’intention de retour d’ici 1 à 2ans

Top 5 des activités pratiquées :
Visite de monuments et musées (76%), découverte des villes et promenades (61%), Shopping (39%), Visite de parcs et jardins (28%), visites de parcs d’attractions (24%)
– 14,2 millions d’arrivées hôtelières internationales à Paris Île-de-France
– 33,7 millions de nuitées hôtelières internationales à Paris Île-de-France

Chiffres fréquentation :
Près de 100 Monuments nationaux ont enregistré 8 577 967 entrées en 2016
– 19 monuments nationaux en Île-de-France : 4 119 246 entrées en 2016
– 10 monuments nationaux à Paris : 3 624 571 entrées en 2016

8 000 musées :
– 40 musées nationaux qui, en 2016, enregistrent 26 951 973 entrées
– 22 musées nationaux à Paris : 18 296 453 entrées en 2016
– 7 musées nationaux en Île-de-France : 7 448 429 entrées en 2016
– Galeries nationales du Grand Palais et musée du Luxembourg : 1 399 011 entrées en 2016.
– 1 200 musées sont labellisés Musées de France
– 932 Musées de France ouverts au public en 2015 totalisent 61 700 528 entrées
– 2 musées nationaux dont les collections sont déconcentrées : Louvre-Lens et Pompidou-Metz totalisent, en 2016, 745 191 entrées.

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  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

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