• Participez au sixMic Crowfunding !

L’Alpe d’Huez fête cet hiver la montagne

Alpe d’Huez grand domaine Ski, blotti au cœur des Alpes, est l’un des plus grands espaces skiables d’Europe, relié aux stations de l’Alpe d’Huez, Auris-en-Oisans, Vaujany, Oz-en-Oisans, Villard Reculas et aux villages de La Garde et du Freney d’Oisans.

Son sommet, le Pic Blanc, culmine à 3330m et offre le plus beau panorama des Alpes, classé 3 étoiles au guide Michelin : un spectacle permanent sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, le Rateau, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne, le Mont Blanc… Son domaine d’altitude, le glacier de Sarenne, est le point de départ de descentes mythiques avec notamment la piste la plus longue du monde, la Sarenne et ses 16 km ou le Tunnel, itinéraire insolite traversant la montagne pour déboucher sur l’un des murs les plus raides du ski français…

Perchée sur un plateau exposé plein Sud à 1860m d’altitude, la station de l’Alpe d’Huez, bien nommée « l’île au soleil » bénéficie d’un ensoleillement généreux avec une moyenne de 300 jours de soleil par an. Grâce à son cadre naturel, la performance de ses infrastructures et la variété des activités proposées, cette station familiale attire sportifs de haut niveau et compétiteurs. L’agenda le prouve avec notamment le SFR Tour, la Coupe de France et la Coupe d’Europe de Skicross, le Ski Open Coq d’Or, et en clôture de saison, le célèbre Challenge des Moniteurs ESF.

DES ÉVÉNEMENTS …

Festival de la BD – Du jeudi 6 au dimanche 9 décembre

Quand l’Alpe d’Huez entre dans sa bulle…

Du 6 au 9 décembre, le 7ème Festival de la bande dessinée de l’Alpe d’Huez accueille auteurs et amateurs du 9ème art. Une multitude d’activités ponctueront ce long week-end animé, avec notamment des séances de dédicaces des auteurs invités. Les maîtres du genre seront tous là pour le plus grand plaisir des fans de bandes dessinées.

Trophée Andros – Vendredi 21 et samedi 22 décembre

Entre show et froid !

Rendez-vous les 21 et 22 décembre à l’Alpe d’Huez pour la 3ème épreuve de la 25ème édition du renommé Trophée Andros ! Désormais étape incontournable, c’est sur le circuit glacé de l’Éclose que les virtuoses de la glace comme Alain Prost, Olivier Panis ou encore Jacques Villeneuve s’affronteront. Cet évènement écologique et maintenant électrique promet d’offrir aux vacanciers un show spectaculaire. Avis aux amateurs de sensations motorisées !

Festival de l’Alpe d’Huez – Du mercredi 16 au dimanche 20 janvier

Les comédies en pistes à l’Alpe d’Huez

Unique manifestation à défendre la comédie en France, le festival revendique son statut de découvreur de talents et de premiers films, qui après l’Alpe d’Huez, connaissent un véritable succès, comme « La Vérité si je mens », « Taxi », « Bienvenue chez les Ch’tis », « La Première Etoile »…

15 000 visiteurs attendus – 25 films projetés en avant-première et gratuitement – 6 prix décernés et une centaine de talents présents : voilà ce que vous réserve le Festival de l’Alpe d’Huez opus 2013 !

Coupe d’Europe / Coupe de France de Skicross – Jeudi 17 et Vendredi 18 janvier

L’Alpe d’Huez et le skicross : un duo gagnant

Avec son centre d’entraînement permanent et une piste aménagée de modules en dur et de préformes, la station de l’Alpe d’Huez s’impose comme leader du skicross depuis ces dix dernières années. Pour confirmer son engouement pour cette discipline spectaculaire, le Ski Club de l’Alpe d’Huez organise cet hiver la Coupe d’Europe et la Coupe de France de Skicross. Avec un départ à quatre sur une piste aux virages relevés, aux courbes fermées et aux sauts aériens, rendez-vous avec les espoirs mondiaux sur le snowpark du Lac Blanc de l’Alpe d’Huez.

Skiopen Coq d’Or – Du mercredi 27 au samedi 30 mars

Détecteur de jeunes talents

Pendant 4 jours, plus de 1 500 poussins et benjamins, issus des 250 Ecoles du Ski Français et des 1 500 clubs de la Fédération Française de Ski, se confrontent au cours d’épreuves de slalom géant, slalom parallèle et ski cross. Le Skiopen Coq d’Or permet de repérer les pépites du ski français. Montagnards et citadins courent avec les mêmes chances et les mêmes aspirations, dans une ambiance de Coupe du Monde ! Le Skiopen Coq d’Or est incontestablement LE rendez-vous des futures stars du ski français. Tous ont la possibilité d’intégrer un jour les équipes de France de ski alpin comme Gauthier de Tessières, ambassadeur de l’Alpe d’Huez. Pour tous les participants, il s’agit d’un défi personnel, la première marche vers le toit du monde : l’équipe de France, les championnats du monde, les Jeux Olympiques, le Globe de Cristal…

Challenge des moniteurs – Du lundi 15 au samedi 20 avril

Une fin de saison de ski animée par l’ESF

Le comité directeur du Syndicat Nationale des moniteurs de ski français (SNMCF) a choisi l’île au soleil pour organiser le 63ème challenge des moniteurs. Dans un esprit festif, 4000 moniteurs participent à ce véritable Championnat de France des moniteurs, dans toutes les disciplines : alpin, fond, snowboard, ski cross, télémark, boarder, freestyle … Esprit de compétition et ambiance festive garanties !

INSOLITE – Le réveillon du 31 décembre à l’Alpe d’Huez

La plus haute discothèque silencieuse du monde

A 1860 mètres d’altitude, casque sur les oreilles avec le choix entre 2 DJ’s et une playlist (musique classique et ginguette) : bienvenue à la « soirée silencieuse la plus haute du monde », organisée par Silence Events et l’Alpe d’Huez.  Chacun choisit son style de musique et danse sur le rythme de ce qu’il écoute. 3 ambiances sur un même dance-floor, il suffit de changer de canal pour changer d’ambiance. Qualité sonore haut niveau, elle se règle individuellement : à chacun son son ! Entrée gratuits et prêt des casques gratuits, accessible aux enfants (accompagnés).

 DES NOUVEAUTÉS…

Sur les pistes…

Chalet des enfants ESF

Un nouvel espace débutant : confortable, ludique et pédagogique !

Pour faciliter la vie des parents, l’Alpe d’Huez a mis en place une structure unique « ski+garderie » appelée « Chalet des Enfants ESF ». Plus besoin de courir entre cours de ski et garderies, tout est au Chalet ! Les parents peuvent ainsi confier leurs enfants dès l’âge de 2 ans et demi à la demi-journée ou à la journée à des moniteurs ESF qui leur apprennent à skier.

Un nouveau télémixte

Pour permettre aux skieurs débutants d’apprendre dans des conditions optimales, un nouveau télémixte (mélange de cabines et de sièges) vient de voir le jour aux Bergers. D’une longueur d’environ 1000m, il permet de desservir toutes les pistes existantes sur ce secteur, et aussi de nouvelles pistes, légèrement plus difficiles, afin de proposer une évolution complète dans l’apprentissage du ski. Le débit proposé sur le secteur progresse ainsi de plus de 30%, soit au total plus de 3500 personnes à l’heure !

Restaurant Signal 2108 – Premier restaurant d’altitude contemporain

Nouveau au sommet de la piste du Signal, comme un prolongement de la montagne, ce restaurant à deux étages se distingue par sa forme pyramidale. Dessiné et conçu par Yves Boucharlat, l’architecte de Paul Bocuse depuis 20 ans, le restaurant SIGNAL 2108 complète l’offre des 16 restaurants d’altitude déjà présents sur la station. Il devient le rendez-vous inéluctable des gourmets désirant déjeuner en express ou en service à table. Les skieurs ont le choix entre plusieurs types de restauration : Le Comptoir, sur le concept de la cantine gourmande, le Restaurant de service à table disposant de belles terrasses et enfin le Ski Drive qui permet d’emporter ski aux pieds des produits innovants.

A ne pas manquer :

Les « Apéros et fondues by night » : le rendez-vous des gourmands à partir de 17h, sur la terrasse du restaurant Signal 2108 !

Et au cœur de la station…

Résidence CGH Le Cristal de l’Alpe : nouveaux services, offres première et dernière minute…

Ouverte depuis maintenant un an, la résidence CGH Le Cristal de l’Alpe  innove ! De nouveaux services à la carte sont proposés : activités de montagne, livraison des courses, réservation de cours ESF ou encore la possibilité de pouvoir réserver l’appartement de son choix ! Côté bon plan, la résidence gâte sa clientèle : offres de première et de dernière minute, -50% sur le matériel et 10% de remise pour les séjours en janvier, carte de fidélité… Son spa d’altitudes « Ô Des Cimes » propose une nouvelle carte de soins exclusifs, élaborée en partenariat avec deux marques de prestige CARITA et DECLÉOR, et des soins de champions, inspirés par Annie Famose et Antoine Dénériaz. Et pour ne délaisser personne, les spas accueillent aussi les plus jeunes dès 6 ans avec les nouveaux soins « P’tits champions » ainsi que les ados (13/18 ans) qui ont leurs propres pauses bien-être : soin « Express teenager » (soin du visage), « La challenger » (soin sportif), « Lolita chic » (maquillage léger), etc.

Pluie d’étoiles sur les deux résidences Pierre et Vacances

Les deux résidences de tourisme Pierre et Vacances de l’Alpe d’Huez ont fait l’objet d’une reclassification répondant aux nouvelles normes sur le classement des hébergements touristiques de 2012. Ainsi, la résidence Pierre et Vacances des Bergers vient d’être classée en 4 étoiles et la résidence de l’Ours Blanc en 3 étoiles !

L’Alpe d’Huez, en quête du Label Famille Plus

D’ici la saison 2013/2014, la station s’engage à améliorer l’offre en direction des familles. Une réelle motivation anime la station pour obtenir le label « Famille Plus », reconnu par le Ministère délégué au Tourisme. Avec le pôle enfance et le chalet des enfants ESF, la station se rapproche un peu plus de ce label. Il faudra compter sur la motivation et l’implication de tous les acteurs de la station pour son obtention pour la saison 2014/2015.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité