• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

l’AFP et les éditions La Découverte publient « Ce que j’ai vu de la Grande Guerre »

Frantz Adam

A l’occasion du centenaire de la guerre de 14-18, l’AFP et les éditions La Découverte publient les photos d’un médecin militaire dénommé Frantz Adam.Parmi les clichés officiels et des images de propagande de la Grande Guerre – premier conflit à être massivement photographié – ceux de Frantz Adam frappent par leur singularité, comme en témoignent les quelque 150 photos réunies à l’initiative de l’AFP dans « Ce que j’ai vu de la Grande Guerre ». Ce médecin a parcouru l’ensemble du front ouest, participant aux principales opérations tout au long de la guerre, et au-delà : Vosges et Hartmannswillerkopf en 1915, Somme et Verdun en 1916, Chemin des Dames en 1917, libération de la Belgique, entrée en Alsace et occupation de la Rhénanie en 1918.

Il a témoigné également – notamment sur les mutineries de 1917 – dans un texte très personnel permettant, chose rare, de contextualiser ses photos. Présentés par André Loez, historien, et Alain Navarro, journaliste à l’AFP, ces clichés souvent bouleversants donnent à voir les destructions et les souffrances d’un monde en guerre et les images fugaces de la camaraderie humaine qui permit d’y faire face.

Un témoignage photographique exceptionnel, retrouvé puis numérisé et confié à l’AFP, qui en assure l’exploitation et la diffusion via sa banque de données photographique Image Forum, qui compte 40 partenaires venant enrichir une offre de quelque 23 millions d’images. Cet ouvrage a reçu le label « Centenaire » délivré par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Parution le 10 octobre 2013 – Hors collection Essais & Documents – 200 pages – 29,90 €

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité