La Voie de l’écuyer, un parcours autour du cheval à la Grande Écurie Royale de Versailles

Ecuyer - La Voie de l'écuyer – opus 2016

En décembre, offrez-vous un parcours autour du cheval à la Grande Écurie Royale. Venez découvrir en famille, « La Voie de l’écuyer – opus 2016« 

Le spectacle emblématique de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles évolue année après année : Carrousel des Lusitaniens, solos, escrime, longues rênes, s’enchaînent sur les accords baroques de Jean-Sébastien Bach… Chaque opus s’enrichit du perfectionnement des chevaux et des progrès de leurs écuyers. « Quand j’ai imaginé le projet de l’Académie, je l’ai immédiatement envisagé comme un lieu de partage avec le public. Les écuyers devraient présenter aux spectateurs le fruit de leur travail quotidien. » Bartabas. Les écuyers proposent ainsi leur répertoire chaque week-end, dans le magnifique manège de la Grande Écurie, à travers le spectacle de « La Voie de l’écuyer – opus 2016« . Un répertoire qui s’enrichit en permanence et évolue au gré des expériences, des créations, des disciplines enseignées, des personnalités accueillies par la compagnie et permettant au public de ressentir la finesse de la relation plutôt que la technique. Simplicité et virtuosité, légèreté et subtilité, c’est ce que les écuyères et écuyers de l’Académie recherchent au quotidien et s’efforcent de transmettre à chaque représentation. Durée : 1h10 – Spectacle déconseillé aux moins de 5 ans Tarifs de 16€ à 25€ .

Après chaque représentation, vous aurez la possibilité de visiter les Écuries royales conçues par Jules Hardouin-Mansart et rendues à la quarantaine de chevaux de l’Académie trois siècles après ceux du Roi Soleil. Mais aussi la Grande Écurie, la Galerie des Carrosses du Château de Versailles a été entièrement restaurée en mai 2016 et présente l’une des plus importantes collections de carrosses d’Europe, encore largement méconnue du public. Entrée libre du mardi au dimanche de 12h30 à 17h30.

A découvrir au « Les Matinales des écuyers » des matinées impromptues, en coulisses afin d’offrir à tous la possibilité d’assister à la vie de l’Académie, dans l’écrin majestueux des Écuries de Versailles. Des visites accompagnées vous sont proposées toutes les 20 minutes.

L’Académie programmée à la semaine Mozart de Salzbourg

L’Académie retournera fin janvier 2017 fouler le sol du mythique Manège des Rochers de Salzbourg. Cette année, les chorégraphies équestres imaginées par Bartabas seront portées par le « Requiem » de Mozart, orchestré par Marc Minkowski avec les Musiciens du Louvre Grenoble et le Salzburger Bachchor. Représentations les 26, 29, 31 janvier et 3 février 2017.

Photo : Laure Guillaume, écuyère titulaire – © Académie équestre nationale du domaine de Versailles

Bande annonce La Voie de l’écuyer - Opus 2014

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

(LA)HORDE

La (HORDE) : un collectif hors norme

Fondé en 2011, La Horde est un collectif artistique de quatre membres d’une trentaine ...

Oenofolie

L’ivresse, tout un Art à l’Oenofolie N°9

Le vin est, depuis l’Antiquité, une riche inspiration pour les artistes. Peintres, sculpteurs, graveurs, ...

Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène

Barockissimo ! les plus beaux costumes des Arts Florissants

2016 célèbre les dix ans du Centre national du costume de scène de Moulins, ...