• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La Visite des caves Ackerman : Un voyage en plusieurs escales !

 La Maison Ackerman renferme en son sein un bijou patrimonial du territoire : les caves troglodytiques les plus hautes de la région saumuroise ! 

Fondée en 1811, Ackerman est la plus ancienne Maison de fines bulles de Saumur. Son enracinement depuis plus de deux siècles au cœur du vignoble et son exigence de qualité alliée au professionnalisme de ses équipes font de cette Maison un acteur incontournable du Val de Loire, en France comme à l’export. La Maison Ackerman possède son propre vignoble, réparti sur tout le long du Val de Loire, ainsi que ses propres chais ce qui lui permet de proposer des vins de qualité qui reflètent les cépages et les terroirs de la région. Située sur les rives du Thouet, la Maison Ackerman renferme en son sein un bijou patrimonial du territoire : les caves troglodytiques les plus hautes de la région ! Avec ses dimensions monumentales, les galeries de la Maison Ackerman représentent une richesse architecturale que la Maison de fines bulles est soucieuse de préserver et de faire vivre. Pour vous les faire découvrir  Akerman vous invite au voyage, un voyage au centre de la Bulle, une escapade au coeur d’un monde inconnu entre tradition et innovation, pédagogie et loisirs. Ce circuit oenologique est rythmé par des animations, des dégustations et des expositions avec une scénographie dynamique, un festival de couleurs et un univers d’arômes envoûtants.

Visite des caves Ackerman – Un voyage en trois escales !

Première escale, un voyage dans l’histoire… Plongez au coeur des caves en tuffeau, uniques et monumentales et revivez la saga de Jean Baptiste Ackerman, pionnier des fines bulles de Loire. Cette traversée au fil du temps vous fera découvrir les secrets de l’élaboration d’un grand vin à fines bulles, qui a fait la réputation ancestrale de la Maison Ackerman depuis 1811.

Deuxième escale, une expérience artistique… L’épicurisme et l’art de vivre sont des composantes essentielles de la civilisation ligérienne depuis le Moyen-Age. Il était donc tout naturel pour la Maison Ackerman, pionnière des fines bulles de Loire et dont le savoir-faire est un art à part entière, de promouvoir l’art ou plutôt « les arts », sources d’inspiration, d’émotion et de partage. Depuis 2007, la Maison Ackerman ouvre ainsi les portes de ses caves pour accueillir une scénographie qui mêle l’imaginaire, l’expérientiel et l’immersif, le vin et les troglodytes. Une expérience à vivre, contempler et ressentir !

Troisième escale, une échappée sur la Loire… Goûtez à l’art de vivre ligérien, contemplez les paysages de la Loire, ses lumières, ses hommes puis laissez-vous envahir par votre âme d’enfant en vous initiant à la boule de fort, un jeu typique de notre région … des moments de jeux inoubliables et un préambule à la dégustation de nos meilleures cuvées. Les caves sont ouvertes tous les jours (à l’exception du 1er janvier et du 25 décembre)

Cheval en Caves

Avec son événement équestre «Cheval en Caves»,  la Maison réunit l’art équestre, le vin et les caves troglodytiques, trois patrimoines emblématiques de la ville de Saumur.

Initié en 2013, ce 5ème rendez-vous estival prend une envergure supplémentaire avec une mise en scène originale réalisée par la jeune artiste confirmée Izia Le Goff.

Au cours de ces visites guidées, le spectateur découvre, de manière subtile et lyrique, l’art du vin et l’art en cave à travers un personnage étonnant : le cheval ! Plongé dans une atmosphère équestre poétique, le spectateur découvre le savoir-faire de la Maison, la méthode traditionnelle, en son lieu historique : des caves à l’architecture exceptionnelle. Izia et ses chevaux viennent apporter une dimension artistique insolite et une émotion sans pareil.

8 séances sur 4 dates :
mardi 25 et mercredi 26 juillet 2017
mardi 1er et mercredi 2 août 2017
à 17h et à 18h30
Uniquement sur  réservation

Cheval en caves - Akerman
Caves Ackerman, 19 rue Léopold Palustre à St-Hilaire-St-Florent 49412 Saumur
Le site de la Maison Akerman : Cliquez-ici
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Goethe à la Maison de Chateaubriand

Biennale littéraire Regards sur Goethe au Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups

Romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et passionné de sciences, Johan Wolfgang von Goethe ...

prime day amazon

Le Prime Day sur Amazon démarre aujourd’hui à 18h00

Amazon organise chaque année un «Prime Day», au cours duquel ses abonnés bénéficient de réductions exclusives.

Albert André

Albert André au musée du château des ducs de Wurtemberg

Il y a des artistes, peu connus, inconnus, méconnus. C'est un peu le cas ...