La ville de Rochefort célèbre les liens qui unissent La Fayette et les Etats-Unis

La Fayette - la traversée d’une vie

La Fayette, la traversée d’une vie retrace 77 années d’audace et d’humanisme ayant notamment servi l’indépendance Américaine. La ville de Rochefort célèbre les liens qui unissent La Fayette et les Etats-Unis.

Durant toute sa saison estivale, Rochefort, ville d’où le jeune marquis de La Fayette partit à bord de L’Hermione, consacre une exposition exceptionnelle au « héros des deux mondes », qui rassemblera dans une superbe scénographie, une multitude de pièces, issues de collections prestigieuses, permettant de retracer la vie publique et intime du marquis de La Fayette.

Si l’exposition est un hommage au personnage dont le nom est célèbre des deux côtés de l’Atlantique, Rochefort, à travers elle, met également en valeur l’amitié franco-américaine car 2017 marque le centenaire de l’engagement américain dans les forces alliées lors de la première guerre mondiale et la ville est connue pour sa politique culturelle qui repose tant sur le Patrimoine que l’Histoire. Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, sera évoqué de sa naissance à sa mort, de la prospérité au désaveu, grâce à des prêts principalement issues de sa famille et d’une vingtaine de prêteurs français et américains. La Fayette sera donc l’invité d’honneur de l’année 2017, présidant l’ensemble des manifestations festives et artistiques de la ville.

L’Hermione, la frégate qui unit Rochefort et La Fayette, sera au premier plan de cet hommage, sa réplique étant amarrée toute l’année 2017 à son port d’attache qu’est l’Arsenal de Rochefort. L’Hermione est plus qu’un navire pour la ville de Rochefort, c’est le symbole de son génie maritime, de son esprit d’aventure et de son goût du risque, elle qui a été conçue au 17ème siècle pour servir la défense de la nation. L’Hermione est le monument vivant du patrimoine navigant de Rochefort. Les visiteurs pourront ainsi toucher, au sens propre, l’esprit d’aventure qui animait Gilbert du Motier, et dont Rochefort a su conserver le goût, l’Hermione étant le troisième site le plus visité de la Charente-Maritime.

Musée Hèbre – Musée d’Art et d’Histoire
63, avenue Charles de Gaulle – 17300 Rochefort
https://www.rochefortlafayette.fr

Exposition du 14 juin au 1er octobre 2017

Parade de l'Hermione images hélico en 2015

La Fayette, la traversée d'une vie

​Exposition ZUKA

Rochefort rend hommage à cette artiste peintre internationale, disparue le 23 décembre dernier. Le musée Hèbre propose de découvrir la Révolution française à travers une sélection d’œuvres contemporaines d’une étonnante artiste américaine qui s’est passionnée pour cette période de notre Histoire…

Exposition du 14 juin au 1er octobre 2017 au Musée Hèbre

A lire aussi sur artsixMic « Les Mémoires imaginaires d’Adrienne de La Fayette » : Cliquez-ici

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

DDESSIN 2017

5ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN-17- à l’Atelier Richelieu

DDESSIN {17} accueillera cette année, une vingtaine de galeries françaises et étrangères, 3 solo ...

Min Jung-Yeon

Min Jung-Yeon « Plier la fenêtre, déplier la porte »

L’enfance de Min Jung-Yeon a été peuplée des héros et des légendes de jeux ...