La Tragédie est le Meilleur Morceau de la Bête de Denis Chabroullet

2014 a marqué le début des commémorations de la Grande Guerre, ce gouffre dans lequel tant de vies ont été anéanties. Denis Chabroullet, fondateur du Théâtre de la Mezzanine, nous en confie une version beaucoup plus poétique qu’ historique ou dramatique.

Nous voici plongés dans le quotidien de cinq poilus au fond de leur tranchée ; ils aspirent à vivre mais ont rendez-vous avec la mort, et leur seul arme pour la combattre est l’humour.

Auprès d’eux une femme alsacienne dont lis sont secrètement amoureux…………… Au-dessus d’eux, les Grands, également en guerre, chaudement installés dans leurs riches et vastes demeures, une coupe de champagne à la main……….

Denis Chabroullet a voulu que ce soit joyeux, un opéra cosmique. Comme il l’a voulu, nous assistons à « une célébration des particules de la vie qui tiennent notre Humanité debout. » Ici point de tristesse, les dispositifs scéniques, l’opéra, les poupées, musique ou vidéo font participer les spectateurs qui interprètent personnellement ce drame en partageant le rythme de vie des poilus au fond de leur tranchée.

Denis Chabroullet

Denis Chabroullet se qualifie comme un auteur scénique. Son parcours scolaire est très chaotique, entre la communale et l’école des Frères du 13ème, tiraillé entre sa fascination pour les nattes des petites filles et les fastes d’une religion à laquelle il ne comprend rien. Adolescent, il émigre avec la famille “en banlieue”, où l’école ne le fascine plus, à la différence du vélo qui le fait vibrer : ce sont les années 60, l’âge d’or du Tour de France, le combat de Poulidor contre Anquetil.

Tous les dimanches, Chabroullet court avec le V.C Ballancourt : la banlieue sud est un immense plateau de jeu qu’il parcourt avec son grand frère. Il gagne le Grand Prix de Chaufferie…

Années 70, Chabroullet monte avec une bande de fous “L’Expérimental Embrayage Big Band Clic, avec Mr Path, Ancien Batteur du Flic and Flac”, seul groupe rock ayant des disques en station service.

C’est l’époque de tous les dangers, et Chabroullet y chante sa rage de vivre. Il commence à faire l’acteur, une passion secrète qui le mènera au cours Simon… pour quelques mois.
En 1978, il crée avec d’autres une première “troupe” – le Théâtre du Hangar – à l’intérieur de laquelle il suit une formation d’acteur plus proche de sa famille de pensée. Le groupe tournera en France et en Espagne.

En 1979, il fonde avec Sophie Charvet et Roselyne Bonnet des Tuves le Théâtre de la Mezzanine ; après avoir monté des textes, il tente l’écriture, puis s’en débarrasse totalement et commence avec “ NOM D’UN CHIEN ” une aventure théâtrale comme un immense chantier de construction, où le corps des acteurs, l’image et le son créent des univers insensés, et profondément contemporains.

En ayant perdu la parole, Chabroullet et sa compagnie ont des prises de parole théâtrales. Ils racontent le monde tel qu’ils le voient, sans concession : ils aiment à parcourir le monde pour partager avec d’autres leurs visions entre rêves et cauchemars.

la Troupe :

Benjamin Clée, Laurent Marconnet, Erwan Picquet, Sylvestre Vergez, Julien Verrié, Clémence Schreiber, Cécile Maquet, Thierry Grasset, Pauline LefeuvreScénographe – Michel Lagarde, Denis Chabroullet / Créateur lumière -Jérôme Buet / Musique – Roselyne Bonnet des Tuves / Créateur costumes – Julie Thiollet

Construction décors, machines et marionnettes – équipe de construction du Théâtre de la Mezzanine, sous la direction de Thierry Grasset.
.

Informations pratiques

La Tragédie est le Meilleur Morceau de la Bête

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Ratatouille

Ratatouille en Ciné-concert au Grand Rex

Réalisé par Brad Bird, Ratatouille est le huitième film d’animation en images de synthèse ...

La tragédie est le meilleur morceaux de la bête

« La tragédie est le meilleur morceaux de la bête »

La thématique de la Grande Guerre inspire, une nouvelle fois, l'univers si singulier de ...

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

Puisant son inspiration dans le roman du jeune Norvégien Gaute Heivoll (Before I burn, ...