La Savoie Mont-Blanc estivale : Les lacs, du bonheur plein les yeux

Les lacs en savoie © Savoie Mont Blanc

Les lacs en Savoie Mont-Blanc : Léman, Annecy, Aix-les-Bains Le Bourget, et Aiguebelete 

Alors que le Festival Rock The Pistes et ses concerts uniques aux Portes du Soleil vient de s’achever, la région Savoie Mont-Blanc boucle les derniers préparatifs pour sa prochaine saison estivale où, chaque année, de nombreux touristes, amoureux de sites grandioses et d’une nature préservée, viennent en villégiature.

En Savoie Mont-Blanc, les paysages naturels sont à couper le souffle, les sommets sont parmi les plus mythiques de la planète et nombreux sont les sites d’exception comme la Mer de Glace, le Mont-Blanc ou bien encore les Aiguilles d’Arves. Avec le Parc de la Vanoise, les deux parcs naturels du massif des Bauges et de la Chartreuse, ainsi qu’un quinzaine de réserves naturelles, la nature occupe une place privilégiée et prédominante . Quelques villes offrent un tourisme culturel et gastronomique de qualité : Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville, Annecy, Evian, Thonon-les-Bains, dont certaines sont des stars à la notoriété internationale : Chamonix, Mégève, Courcheve, Méribel, Val d’Isère

En Savoie Mont Blanc, TOUT est fait pour que tout soit possible ! On peut marcher dans les espaces préservés des Parcs et Réserves, faire des sorties animalières, du VTT ou du trail, soigner son corps et son esprit grâce au yoga d’altitude ou bien encore faire le tour des étoiles gastronomiques de la région.

Mais on peut surtout profiter de ces 4 magnifiques lacs, Léman, Annecy, Aix-les-Bains Le Bourget, et Aiguebelete, qui sont réunis pour proposer une multitude d’activités et faire de la région Savoie Mont-Blanc une destination à part entière, à l’instar des lacs italiens et des grands lacs américains.

Photo : Détente au bord du lac du Bourget © Savoie Mont Blanc / Lebeau

La Savoie Mont Blanc

Randonnée sur les balcons de la Mer de glace

Randonnée sur les balcons de la Mer de glace – © Savoie Mont Blanc / Martelet

Lys Martagon

Lys Martagon – © Savoie Mont Blanc / Chabance

LE Lac LEMAN

C’est le plus vaste des 4 lacs qui lui vaut le surnom d’ « océan de poche ». Ancien fief de la maison de Savoie, il dispose d’un climat tempéré favorable à une végétation méridionale. On peut y visiter des témoins de l’histoire de la région, le Palais Lumière à Evian, le Château de Ripaille à Thonon-les-Bains et le bourg médiéval d’Yvoire.

Sur les rives du Léman, la plage d’Excenevex, le domaine naturel de Guidou et celui de Rovorée-La Châtaignière, sont autant d’espaces naturels préservés où l’on peut admirer une faune et une flore exceptionnelles. La région de Léman offre également tout un éventail d’activités, visites, promenades, croisières et découvertes, tel les Aigles du Léman, le Jardin des Cinq Sens, et de nombreux sentiers et itinéraires balisés.

Le lac est évidemment un espace jeux grandeur nature, un paradis pour tous les amateurs de sports nautiques. A Thonon-les-Bains, entre lac et montagne, le nautisme se vit en eau calme ou en eau vive, avec soit des activités nautiques sur le lac Léman (voile, aviron, plongée, stand-up paddle…), soit du rafting, hydrospeed, canyoning… sur l’impétueuse Dranse qui prend sa source au cœur des Alpes.

La Cité de l’eau, implantée au cœur d’un parc verdoyant sur les bords du lac Léman, propose un ensemble d’équipements pour que chacun trouve celui qui correspond à ses envies :

– Un espace aquatique avec un bassin sportif, deux plongeoirs, un toboggan, une piscine à vagues, une pataugeoire et deux jacuzzis.

– Un espace forme comprenant ds salles de musculations et de cardiotraining et proposant divers programmes de fitness.

Toute proche et associant herbe et galets, la plage municipale d’Amphion-Publier propose en saison estivale un ensemble d’activités et d’animations pour petits et grands.

LE Lac D'AIGUEBELETTE

Paradis d’exception pour les baigneurs, les pêcheurs et les rameurs, sa température estivale avoisine les 26°. La beauté du lac si attirante est un atout touristique que les communes alentours veillent à préserver depuis plusieurs décennies.

Haut lieu de l’aviron, le lac d’Aiguebelette est devenu l’un des hauts lieux d’entraînement prisé par les athlètes tant français qu’étrangers. De nombreux championnats y prennent place depuis plus de vingt ans et les prochains mondiaux y sont attendus en septembre.

Par sa couleur vert émeraude qui lui donne une dimension féerique, le lac est un havre de calme et de sérénité, aux zones naturelles remarquables qui garantissent la diversité écologique et la qualité de l’eau. Les montagnes avoisinantes abritent une faune diverse et le lac est un lieu d’hivernage pour les oiseaux migrateurs. La qualité de l’écosystème explique la présence de poissons nobles ; la navigation y est réglementée et les bateaux à moteur thermiques y sont interdits.

LE LaC DU BOURGET

Il est le plus grand lac naturel de France avec ses 18km de rives ; source de contemplation et d’admiration, il est le paradis des nageurs, plongeurs et des amoureux des sports nautiques. Autour du lac, 10 plages accueillent petits et grands pour nager, s’entraîner et pratiquer la compétition. On peut s’y adonner à la voile, au ski nautique, au canoë , au wake board et au kite surf ; on peut y faire de l’aviron et y louer bateau, voilier, catamaran, planche à voile, dériveur ou bien kayak. Le centre nautique d’Aix -les-Bains qui jouxte le lac met à disposition une piscine olympique découvrable, une autre couverte de 25m, des plages et toboggans aquatiques.

De nombreuses croisières sont proposées, d’une heure ou d’une journée, et la pratique de la pêche est à l’honneur depuis les rives ou sur un bateau, seul ou avec un guide ou bien même au sein de l’école de pêche. L’aquarium du lac proposent des stages aux enfants avec des ateliers de découverte de la faune et de la flore.

Autour du lac du Bourget, de nombreux belvédères offrent de superbes paysages au sein de milieux riches, diversifiés et protégés. Les plus téméraires pourront pratiquer le deltaplane ou le parapente.

LE Lac D'ANNECY

On l’appelle le lac bleu car il est le plus pur d’Europe. Son eau claire s’échappe vers les canaux qui parcourent la vieille ville, lui conférant son aspect pittoresque de « Venise des Alpes ».

Un large choix d’activités sportives et culturelles, été comme hiver, s’offrent aux visiteurs ; des activités nautiques (baignade, voile, ski-nautique, plongée…), du vélo (grâce à une voie cyclable sécurisée le long du lac sur plus de 40km), mais aussi les activités de montagne (randonnée, vtt, via-ferrata, canyoning, parapente…) tout est possible !

Quant aux activités culturelles, elles sont riches de visites de musées, châteaux, visites guidées, expositions… D’ailleurs, l’agglomération d’Annecy a reçu le label envié « Art et Histoire« .

Le lac d’Annecy offre un paysage exceptionnel fait d’eau limpide, de forêts et de neige. On est ici en harmonie avec la Nature qui est souveraine, parce que les maîtres mots en ce domaine, depuis plus de 40 ans, sont : « respect et protection ». Son esthétique est unique et tout y est fait pour sauvegarder et préserver le lac et ses environs de toute pollution irréversible.

Mais, et c’est là que se situe la force de cette région, si vous n’êtes pas féru de sports nautiques, pléthores d’autres activités vous sont proposées.

Les illustrations du diaporama

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?