La Savoie Mont Blanc estivale : les événements culturels et musicaux

La Savoie Mont Blanc estivale - Le Grand Bornand

Des rendez-vous sportifs aux événements culturels et musicaux, la Savoie Mont-Blanc propose chaque année une programmation des plus étoffée, et dont l’année 2015 est particulièrement riche. De nombreux festivals d’art, de musique et de danse tel le Montjoux festival ou bien encore les Mardisablés; des événements anniversaires, des fêtes telle celle de l’attelage, les rencontres musicales d’Evian, le parcours d’art contemporain du Giffre, un défi de parapente, la course légendaire de ski alpinisme, un festival de théâtre, de magie, les Fondus du Macadam et la coupe du monde de golf…sans oublier les festivals jeune public, Au bonheur des mômes, le cinékid Mont-Blanc...

Photo : Le Grand Bornand Festival Au Bonheur des Mômes © G. Piel – OT Le Grand-Bornand

1 concert à 3810 M

Pour les 30 ans de l’Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin et ses musiciens réservent de belles surprises à l’instar de cet happening inédit : un concert au sommet du Mont-Blanc. L’ascension pourrait se dérouler dans le cadre de la Fête de la Montagne les 27 et 28 juin si les conditions météorologiques le permettent. Le hautboïste Hugues Lachaize, le clarinettiste Richard Malblanc et Nicolas Cardoze pour basson s’entraînent d’arrachepied avec des instruments adaptés à une telle altitude. Un défi musical soutenu par le Club des Mécènes Amadeus et par un crowdfunding innovant : 1 € versé = 1 m de dénivelé franchi.

orchestre de savoie
concert

Événements

19 avril–24 juin

BICENTENAIRE – SUR LES TRACES DU SAINT-SUAIRE À CHAMBÉRY

À l’occasion des 200 ans de la naissance de don Bosco, à qui l’on doit le Saint-Suaire resté plus d’un siècle dans la capitale de la Maison de Savoie, Chambéry propose des séjours packagés avec visites des sites patrimoniaux et messes en français et en italien.

26-31 juillet

5 ANS DU FESTIVAL ART DES CIMES À LA ROSIÈRE Des troupes d’artistes présentent performances, spectacles, animations de rue ainsi que des ateliers pour s’initier aux arts du spectacle : théâtre, danse, jonglage.

Festival Arts des Cimes

26-31 juillet

5 ANS DU FESTIVAL DE MAGIE À VALMEINIER Ateliers, close-up et spectacles gratuits rythment cette semaine prisée des familles.

Festival de la Magie

29 juillet-2 août

10 ANS DU BLUEGRASS FESTIVAL À LA ROCHE-SUR-FORON

Le plus grand festival de musique Bluegrass d’Europe s’offre une programmation anniversaire : 50 concerts gratuits avec les groupes US ayant marqué l’histoire du festival.

Tout l’été

10 ANS DU BIKE PARK DE TIGNES Pour l’occasion, le partenaire du Bike Park organise les « Commencal Days » : tests de matériel et animations ainsi qu’un concert Live in Tignes en clôture.

22-28 août

10 ANS DU FESTIVAL DE TANGO À VAL CENIS VANOISE Pour partager une histoire commune : l’émigration de nombreux haut-mauriennais vers l’Amérique Latine. Devenus après plusieurs générations de vrais « rioplatenses« , le festival leur rend un émouvant hommage à travers cette musique identitaire par excellence.

Tout l’été

25 ANS DE LA RÉSERVE NATURELLE DE TUEDA À MÉRIBEL De quoi réjouir tous les pêcheurs, avec de nombreux RDV et compétitions organisés à leur attention. Les non-pratiquants pourront participer au concours photo à retrouver sur le site :

Réserve Naturelle

22-23 août

30 ANS DU BÉLIER À LA CLUSAZ Pour fêter l’anniversaire de cette célèbre course en montagne, le Club des sports propose 3 nouveautés : 2 jours d’épreuves au lieu d’1, le Trail du Bélier sur 40 km et le parcours de l’Agneau sur un format course.

23 août

30 ANS DE LA FÊTE DE L’ATTELAGE À FLUMET (VAL D’ARLY) De belles années passées autour de cette fête qui célébrait, lors de la 1re édition, le centenaire de l’ouverture des Gorges de l’Arly. Au programme 2015 : défilés des attelages, groupes folkloriques et fanfares, rodéo mécanique et jeux en bois…

Les premières

À partir du 20 juin

LE PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN DU GIFFRE L’art contemporain, le patrimoine et le spectacle vivant seront réunis pour faire vivre une saison culturelle renouvelée sur le site de la Chartreuse de Mélan à Taninges. Du bourg vers la pleine nature au bord du Giffre, en passant par le parc de sculptures du monument religieux : un sentier pour découvrir trois manières d’apprécier la place de l’art contemporain dans l’espace public, un art urbain au coeur de Taninges, un parc de sculptures relié au patrimoine et enfin, le long du Giffre, des oeuvres art et nature. Dès cet été, 3 premières créations compléteront les 10 oeuvres existantes, puis fin 2015, viendront les premières oeuvres au sein du bourg de Taninges.

27 juin-10 juillet

BACK TO GRAND-BO La crème internationale du parapente et les amateurs se retrouvent autour d’un défi inédit et spectaculaire : effectuer la plus longue boucle aller-retour en parapente au départ du Grand-Bornand. Back to Grand-Bo

3-5 juillet

1RE PIERRA MENTA D’ÉTÉ À ARÊCHES-BEAUFORT La course légendaire de ski-alpinisme ayant fêté ses 30 ans se décline en version course à pied estivale. Sur 3 jours, par équipe de 2, peu de distance (25 km par jour) mais un dénivelé très sélectif (2 500 m D +). 1ère Pierra Menta Edf été Arêches-Beaufort

7-9 juillet

LES TROIS COUPS, FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR À LA TANIA

6 troupes d’horizons différents se retrouvent dans la station la plus confidentielle des 3 Vallées. L’occasion pour les vacanciers de découvrir la discipline et de participer aux ateliers proposés.

10-11 juillet

FESTIVAL DE MAGIE À LA CLUSAZ

Les magiciens envahissent la stationvillage : spectacles de rue, ateliers, close-up dans les restaurants… Festival de Magie

14-15 août

FESTIVAL TALENTS HAUTS AUX SOURCES DU LAC D’ANNECY

À Faverges, un festival culturel et artistique autour d’artistes féminines : spectacles, musique, exposition, littérature… avec pour invitée inaugurale la franco-argentine Natalia Doco qui avait enflammé Tignes à la faveur d’un duo avec les Frero Delavega pour les Copains d’Abord font du ski sur France 2.

La Plagne Cîmes en scène

La Plagne Cîmes en scène © Maison du Tourisme d’Aime Macôt La Plagne

Les 150 ans de l'alpinisme en Chamonix-Mont-Blanc

Pour fêter l’année 1865 où 65 sommets furent conquis dans les Alpes française, suisse, italienne et autrichienne, dont 7 premières dans le massif du Mont-Blanc, du 29 juin au 2 novembre, un programme spécifique avec expositions, ascensions commémoratives, films, conférences, représentation théâtrale et publications littéraires, sans oublier la Fête des guides le 15 août.

Les festivals Jeune Public

Le plus grand festival de spectacle vivant Jeune Public en Europe fera à nouveau référence cet été. Au Bonheur des Mômes réunira au Grand-Bornand 90 compagnies représentant toute la palette des arts vivants, 400 représentations et près de 100 000 participants, autour d’une programmation hexagonal e et internationale aussi ludique qu’exigeante, centrée sur le thème humaniste du respect de la différence (23-28 août). Le Ciné Kid Mont Blanc fête sa 3e année festivalière en Vallée de Chamonix-Mont- Blanc. Une sélection officielle, des projections, un jury, des ateliers et de nombreuses surprises, au plus grand bonheur des jeunes fondus du 7e art (13-24 avril).

Coup de coeur pour le Festival Vacarme de Printemps du lac d’Aiguebelette, la déclinaison Jeune du Festival des Nuits d’été ! Différents parcours artistiques mis en scène et spectacles au programme (23 mars- 10 avril).

Côté littérature, belle initiative à Annemasse avec le Festival du livre Jeunesse mettant en avant les écrits d’aujourd’hui centrés autour du rapport au monde qu’entretiennent les lecteurs (3-6 juin).

Après les Sublicîmes, création scénographique inédite cet hiver pour le Printemps du Ski, La Plagne poursuit sa démarche événementielle artistique en proposant cet été les Cîmes en scène. Des spectacles de fauconnerie à 2 500 m et de nombreux ateliers, jeux et animations offrant aux enfants une découverte originale de la nature d’altitude (1 fois par semaine).

Aux Gets, le Festival des 4 éléments a tout pour séduire avec des ateliers fortement ancrés dans l’identité locale, des spectacles vivants en déambulation, des contes, expositions et expériences inédites pour toute la famille. Tout au long de la semaine, ateliers de fabrication de moulins thermiques, fusées, planeurs, éoliennes, cracheurs et jongleurs de feu, une parade de structures gonflables géantes, des initiations au pilotage de cerf-volant, un atelier pour comprendre l’air et découvrir le rôle du Lichen… Cet événement familial est clôturé par une magnifique journée autour du lac (1-7 août).

Ciné Kid Mont-Blanc 2015

Cîmes en Scène

Semaine Spéciale Famille

Des programmes d’animations gratuites, parfaitement adaptées aux enfants et souvent synonymes de séjours bons plans pour les familles. Sélection :
Semaines des Enfants à Aussois (6-10 juillet et 17-21 août)
Cultures d’ailleurs et découvertes d’aujourd’hui à Val Thorens (12-18 juillet)
Semaine des Enfants à La Tania (18-24 juillet)
Semaine des Petits Sorciers aux Menuires (4-7 août)
Semaine de la Magie à Méribel (17-22 août)
Semaine Astronomie à Saint-Jean d’Arves (17-21 août)
Tous en scène – Les enfants sont rois à Flaine (15-21 août)

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

« Capitaine Marleau » Rencontre avec Hélène Vincent

Du haut de ses 72 ans, Hélène Vincent fait partie des figures majeures de ...

Festival des Jardins Nice 2017

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Le département des Alpes-Maritimes lance ce printemps 2017, son premier « Festival des Jardins ...