La Savoie Mont Blanc estivale : La gastronomie

gastronomie ©pink candy-Fotolia.com

C’est l’une des régions les plus gastronomiques de France où les restaurateurs s’associent aux producteurs pour faire rimer produits locaux de qualité et mets équilibrés. C’est aussi l’une des zones de production brassicole les plus dynamiques, avec 24 brasseries et une multitude de crus. Faiblement minéralisée, l’eau de Savoie Mont-Blanc est gage de pureté et de qualité pour les boissons maltées ; cela explique que la « Blanche du Mont-Blanc » était élue meilleure Blanche du monde en 2013. Célèbre pour son emblématique vermouth et son génépi, la Distillerie des Alpes réinventent les alcools made in Savoie en lançant des liqueurs de génépi authentique ou aromatisées et des crèmes de fruits.

52 étoiles au Guide Michelin

52 étoiles au Guide Michelin (dont 5 nouvelles sur les 9 attribuées en Rhône-Alpes) honorent 36 chefs et restaurants, faisant de Savoie Mont Blanc une des destinations les plus étoilées de France. René et Maxime Meilleur obtiennent leur 3e étoile à La Bouitte à St-Martin-de-Belleville. Benoît Vidal à L’Atelier d’Edmond (Val d’Isère) est récompensé d’une 2e étoile, Denis Carrier à l’Auberge du Bois Prin (Chamonix-Mont- Blanc), Laurent Azoulay à L’Ekrin (Méribel) et Jérémy Gillon à L’Epicurien (Val Thorens) accrochent leur premier macaron.

Les restos

Chef Eurotoques 2014, Fabrice Guignot rejoint La Villa Cécile à Yvoire. Passionné et respectueux du produit, cet ancien des maisons Bocuse cuisine exclusivement des produits de saison issus des producteurs locaux.

Dans leur restaurant Les 1Séparables à Rumilly dans l’Albanais, Angélique, jeune chef formée au Four Seasons à Londres, régale ses nouveaux convives d’une cuisine créative empreinte des saveurs du monde tandis que David sélectionne avec soin le vin accompagnant les mets raffinés. À deux pas, Le Clos de la Yaute cultive les traditions savoyardes avec modernité en associant la richesse du terroir à des recettes uniques hautes en saveurs régionales : pain perdu au Bleu de Savoie, Truite en croûte de meule Tarentaise et crème brûlée génépi en conclusion.

Papilles et pupilles en émoi à La Place du village à Habère-Poche. La vue imprenable sur les Alpes du Léman n’a d’égale que les mets du terroir cuisinés sur place à base de produits locaux et dégustés dans un décor mettant en scène les commerces d’antan.

À la faveur d’un agrandissement d’envergure, l’Auberge des Morainières, 2* Michelin, fait peau neuve : nouveau salon bar, pâtisserie indépendante et nouvelle salle de restaurant prolongée de baies vitrées intégrales coulissant totalement favorisant l’ambiance « dedans- dehors » pour apprécier les paysages aux tonalités toscanes du vignoble du Pays du Lac d’Aiguebelette.

Autre vue inspirée depuis la terrasse de La Télécabine déployée face au Mont-Blanc. Idéal pour savourer une cuisine généreuse constituée uniquement de produits frais où l’agneau de 7 h à l’orientale côtoie l’entrecôte de cochon ibérique dans un intérieur chaleureux à l’univers boisé au coeur de Chamonix-Mont-Blanc.

Première saison d’été pour La Biskatcha, au pied des pistes VTT des Gets. Brasseriegrill aux accents de saloon chic de l’ouest américain où les petits appétits picorent au bar à tapas quand les plus grands se délectent de plats travaillés avant de succomber au buffet gourmand déployé dans un intérieur à la décoration soignée.

2 nouvelles adresses à Combloux pour une atmosphère « montagne » commune. Si à l’Alpage Café, situé en plein centre, les spécialités savoyardes partagent l’affiche avec les crêpes salées et sucrées dans un décor d’alpage revisité, Le Montagnard, accessible à pied depuis le village, propose une formule de la ferme à l’assiette issue des produits de l’exploitation dans laquelle le restaurant d’alpage est implanté.

Le restaurant-bar-lounge Les 3 Glaciers à Montchavin-les-Coches régale d’une cuisine authentique inspirée de recettes « tarines » tirées de produits sélectionnés chez de petits producteurs locaux. À apprécier au coin cheminée-canapé ou sur la terrasse pour admirer le coucher du soleil sur le Mont-Blanc.

La Plage à Doussard, sources du Lac d’Annecy sustente d’une nourriture simple à base de produits frais à l’ardoise (burgers maison, salades repas, gambas en persillade sur une terrasse colorée) ou simple apéritif siroté les pieds dans l’eau, tapas en escorte. À deux pas, Le Road House Café, restaurant bar- café tendance ouvert 7/7j en saison séduit avec ses formules apéro, menu du jour, billard, fléchettes, retransmission de matchs et concert live tous les samedis.

Lauréat du Prix Excellence TripAdvisor, le chef du restaurant uginois La Châtelle au Pays d’Albertville dispense des cours de cuisine visant à préparer un menu gastronomique, déclinés en version ateliersgoûter pour les enfants. Son confrère Lucas, chef à domicile, investit les cuisines le temps d’un repas 100 % personnalisé et s’occupe de tout, des courses au service. Enfin, La Banquise 1600 ouvre à St-François- Longchamp, second restaurant après l’exquise Banquise 2000.

L’Estam à La Rosière signe une cuisine traditionnelle savoyarde 100 % maison à base de produits frais locaux servis en terrasse plein sud et au coin de la cheminée de la grange le soir. Nouvelle pause à L’Accalmie à Annecy où Laura et Julia régalent leurs hôtes du petit-déjeuner au goûter d’une restauration rapide élaborée par ses soins : ici, flan carotte parmesan et poulet coco côtoient crumbles et autres muffins maison sans oublier le café italien Costadoro. La table d’hôte La Pêcherie à Seyssel organise des rencontres naturalistes prenant tout leur sens dans ce cadre enchanteur au bord du Rhône, lors de dîners de cuisine naturelle à base de poissons sauvages pêchés localement et légumes du potager.

À Arêches-Beaufort, les nouveaux propriétaires de La Marmotte privilégient une ambiance montagnarde chaleureuse pour partager leurs spécialités savoyardes. Succulentes suggestions du chef à base de produits locaux. Du côté d’Aiguebelle Porte de Maurienne, les nouveaux gérants de l’auberge Le Chaudron livrent une cuisine authentique revisitée, à l’instar du velouté de butternut aux dés de Tome des Bauges ou des bâtons de polenta croustillants aux champignons. Autre ode au terroir sur le versant d’en face à La Croisée des Chemins à St Léger, où Laurent élabore Tome des Bauges gratinée et Carré d’agneau de Maurienne en croûte de persil pour le plaisir du palais et du porte-monnaie.

Sur le pouce

Un parc arboré pour décor, un chef enchanteur de papilles, une cuisine de grand-mère savoureuse… équation réussie au Foodtruck Hervé d’Annemasse-Les- Voirons où salades fraîches de printemps, boeuf bourguignon, poulet sauté chasseur, porc confit grand-mère restaurent à toute heure, coiffés de vin au verre. Au Balad’s, bagels et salades se réalisent sur mesure en 3 étapes : sélectionner la base parmi salades et pains bagel, ajouter des ingrédients frais (40 proposés) réhaussés d’une sauce maison. Desserts, jus de fruits frais ou thés bio complètent ce menu au tarif riquiqui.

Au Nano Caffè de Megève, l’atmosphère gourmande du goûter avec chocolat chaud et douceurs maison cède la place à l’ambiance canaille d’un apéritif composé d’assiettes à partager arrosées d’une sélection de bouteilles insolites. Le Spaggiari, autre repaire mégevan à l’univers gangster des 70’s mélange les genres avec dérision : antipasti, généreuses planches de produits extra-frais issus de fournisseurs locaux et transalpins, pizze maison, bar à cocktails et à vins.

Le Bacchus, nouveau chilling bar de l’hôtel Crychar aux Gets, propose vins et bières flanqués de petites recettes maison : soupes aux saveurs originales, pâtes fraîches et délicieuses pâtisseries savourées l’aprèsmidi dans une ambiance décontractée propice à la détente. À La Toussuire, Le Snow honore les crus français, corse et locaux mais également des « vins arrangés », un mélange maison de fruits frais macérés dans du vin rouge ou rosé donnant des saveurs originales (litchi/fraise ou pêche/kiwi…) consommés frais lors de soirées à thème, concerts et diffusions d’événements sportifs.

C’est L’Adress incontournable de Peisey Vallandry qui s’encanaille à la faveur d’un bar à vins cosy où planches et tapas se partagent entre amis à l’apéritif avant de poursuivre avec un dîner de spécialités savoyardes. L’hôtel-restaurant Château des Comtes de Challes à Challes-les-Eaux ré-ouvre un caveau du XVe s. Visite et dégustation tous les jours à 18 h, avec pour décor 3 800 bouteilles et une dalle vitrée en surplomb du chai. Le restaurant Au Fil de l’Eau à Seyssel développe dans son nouveau Bar à Vins des soirées thématisées.

Savoie Mont Blanc_Haase

©Savoie Mont Blanc_Haase

Crychar_Bacchus © OTLesGets

Crychar_Bacchus © OTLesGets

Bon Plan : VIVE LE BOEUF... MUSICAL RDV

Vive le Boeuf… MUSICAL RDV, pendant les Morzine Harley Days (11-14/07) au restaurant bistronomique Les Vents d’Anges où des instruments de musique sont mis à disposition sur la terrasse faisant office de scène pour des concerts improvisés. Sûr qu’ils challengeront Toto venu dévoiler son nouvel album « Toto XIV » à Morzine-Avoriaz lors d’un des 4 concerts organisés en France.

Bière du berger-Praz de Lys Sommand

Bière du berger_Praz de Lys Sommand © Bertrand Berger & Brasseur Malt

La Mousse Savoyarde

La tendance est à la bière ! Savoie Mont Blanc constitue une des zones de production brassicole les plus dynamiques, déclinant une multitude de crus fleurant bons le terroir, promesses d’affinités culinaires et fromagères.

Le succès des mousses se confirme à la faveur de nombreux bars à bières présents en Savoie Mont Blanc, chacun se distinguant par l’atmosphère dégagée, la variété et typicité des breuvages. En témoignent des adresses courues telles Les Belles Pintes à Arc1950, Les Lutins Verts à Valmeinier, Bière & Montagne à Bonneville (cave de dégustation), Le Comptoir des Bières à Annemasse (bières du monde), L’Arbre à Bières à Chambéry où les bocks escortent des tartes flambées réputées, le Pub Fox’a à Rumilly dans l’Albanais où Bières et… Vous crée le 1er concept de vente de bières à domicile et location de tireuses.

Mention spéciale au Bar Malté, pub associatif à Annecy, proposant dans un esprit de découverte une sélection de bières artisanales issues des brasseries locales au gré d’une carte changeant selon les saisons et les brassins, accordée aux fromages et salaisons sur un pain bio aux drêches (résidus du moult). À tester prochainement la Bière du sommet et la Bière du lac, toutes deux brassées à l’eau du lac d’Annecy.

Autre concept unique, le « Bière-Burger- Musique » des emblématiques bars à bières lyonnais Ninkasi qui s’exporte pour une 1re saison estivale sur la Croisette des Menuires jouant à fond la convivialité sur une belle terrasse de 150 places.

Chiffres

24 Nombre de brasseries en Savoie Mont Blanc sur 560 françaises répertoriées alors qu’il n’en restait que 35 en 1985.

7 Le nombre de Fromages de Savoie élaborés sous signe de qualité AOP et IGP garantissant aux consommateurs leur provenance et reflétant un savoir-faire d’expert, à l’instar de la production brassicole locale.

Les alcools MADE IN SAVOIE

Célèbre pour son emblématique Vermouth Routin et son Génépi à L’Ancienne, la Distillerie des Alpes lance la gamme Philibert composée de liqueurs de Génépi, authentique ou aromatisées (violette et glacial) et des crèmes de fruits gourmandes. Les 2 gammes Montagne aux saveurs authentiques séduisent les touristes amateurs de produits de qualité pour leurs cadeaux souvenirs.

Brassage

Créatrice de la brasserie annécienne L’ArtMalté, Stéphanie dispense une formation d’une journée visant à s’initier aux différentes étapes de fabrication permettant de se lancer seul, rapidement et sans difficulté pour créer ses propres bières maison.

Agenda

LA ROSIÈRE,  10 -12 juillet : Festival des vins et de la bière.

LES MENUIRES / ST MARTINDE- BELLEVILLE

25-26 juillet : 1re rencontre internationale de la bière artisanale.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

txiki-festival

Biarritz présente le Txiki Festival

Pour sa quatrième édition, le Txiki Festival poursuit, du 26 au 30 octobre prochain ...

Eugène Delacroix

De Rubens à Delacroix : 100 dessins du musée des Beaux-Arts d’Angers

Eugène Delacroix (1798-1863) – Arabe couché (détail), 21,2 x 11,2 cm © Musées d’Angers, ...

Elton John

Elton John « Once in a Lifetime » en Andorre

Petit territoire pyrénéen de seulement 468 kilomètres carrés, Andorre, paradis des amoureux de la ...