• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La préservation du patrimoine fait-elle de nos villes des musées?

BNP Paribas Securities Services

La préservation du patrimoine fait-elle de nos villes des musées?  

Juin 2015, à Paris, deux projets de chantier très symboliques décrochent leur feu vert : la rénovation de la Samaritaine (Paris 1er) et la construction de la tour Triangle (Paris 15e). Ceux-ci ont fait l’objet de débats houleux entre les partisans d’une ville fidèle à son harmonie architecturale notamment héritée du baron Haussmann, et les adversaires d’un « Paris-musée » qui mettrait dehors bureaux et classes moyennes pour ne rester qu’une attraction à touristes. Ces débats soulèvent une question : qu’est-ce que le patrimoine francilien et peut-on en concilier la préservation avec le développement d’une région de rayonnement mondial ?

« Et vous, qu’en pensez-vous?:

Garder intacte la richesse de l’héritage francilien tout en accompagnant le développement de la région par la construction de bureaux, logements et infrastructures de transports : l’arbitrage entre préservation du patrimoine et planification urbaine est souvent délicat. C’est la réflexion que la Région Ile de France met actuellement sur son site en perspective et  qui l’accompagne de la question suivante : « Et vous, qu’en pensez-vous? Donnez-nous votre avis!  »

la Société de l’histoire de Paris dit : NON !

Répondez NON au sondage « La préservation du patrimoine fait-elle de nos villes des musées? » On adore les musées ! Mais la préservation du patrimoine ne fait pas de nos villes des musées ! D’ailleurs, d’expérience, quand cette question est posée c’est pour trouver un argument pour démolir et saccager ! c’est ce que demande sur son compte facebook la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France.

De fait, existe-t-il une vraie et bonne réponse à cette question? La préservation du patrimoine pour nous est importante et elle l’est de même pour les futures générations, mais à quel prix et par qui celle-ci doit- elle être faite ? Dans l’exemple cité par la région Ile de France, quant aux « Moulins de Pantin » réhabilités en bureaux au profit de la BNP, même si cette réhabilitation est de qualité, vu de loin et par temps clair, il s’agit plus au final d’ un no man’s land bien cher qu’il aurait été préférable d’adapté et de partagé avec des particuliers et des petites entreprises ! Des particuliers qui toujours plus, ont besoin de loger. Des petites entreprises, toujours elles, en quête de beaux locaux à des tarifs accessibles. Affaire à suivre !

Et vous, qu’en pensez-vous? Donnez-nous votre avis!

Photo : Les grands moulins de Pantin, siège de BNP Paribas Securities Services, en 2012 (Source Wikipedia)

 

 

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

salades

Les salades de supermarchés nous empoisonnent… !

D’après le dernier rapport de l'association Générations Futures, de nombreux pesticides, dont certains interdits ...

Sadiq Khan

Sadiq Khan, Myriam El Khomri, Marina et Noorullah, etc…dans la revue de presse

Né en octobre 1970 dans une famille pakistanaise immigrée au Royaume-Uni, Sadiq Khan a ...