• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La plasticienne Mary-Ann Beall à la Lucarne des Écrivains

mary ann beall

La plasticienne Mary-Ann Beall présente une sélection de son travail en cours : estampes – monotypes et gravures – dessins, volumes et suspensions en fil de fer et papiers, créé en vue d’une exposition prévue à Moscou fin 2013. Les œuvres dialoguent avec les poèmes et textes d’Ossip Mandelstam, décédé en 1938 et toujours notre «contemporain ».

La poésie – l’art – comme combat universel est toujours d’actualité. Ossip Mandelstam, adressait sa poésie à ses contemporains et plus encore à un (des) interlocuteurs(s) dans le futur. La rencontre de deux œuvres, à travers espace et temps donne lieu à une exposition d’œuvres plastiques librement inspirées de l’œuvre de Mandelstam. L’artiste nous propose une approche esthétique qui vise à faire vibrer les tensions internes de certains poèmes afin de faire entendre et voir leur bouleversante contemporanéité, créant ainsi un espace propice au dialogue et à la polysémie.

Cette soirée donnera lieu à une rencontre exceptionnelle entre la poésie d’Ossip Mandelstam et celle de Jluc Lavrille, sur une improvisation musicale de musiciens de Grandôla Jazz Collective : Marc-Antoine Perrio et Andrea Romani, entre 19h et 20h.

Les oeuvres et les installations de Mary-Ann Beall sont à envisager comme une invitation abstraite et sensorielle. Son désir est de solliciter la mémoire sensible du spectateur en lui permettant de s’approprier, ou plutôt d’apprivoiser ce qui le regarde, qui est là , plus autre chose : toujours déjà là, quelque chose d’autre .

Avec si peu de mots , Mark Rothko, exprime magnifiquement ce que Mary-Ann Beall cherche à atteindre : « Je suis devenu peintre parce que je voulais amener la peinture au même niveau d’expressivité poignante que celui de la musique et de la poésie. »

Textes et poésies de Ossip Mandelstam lus par Jérôme Cantero et poésies de JLuc Lavrille lues par l’auteur.

  • Exposition du 23 avril au 24 mai 
  • VERNISSAGE le mercredi 24 avril à partir de 18h

La Lucarne des Écrivains

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité