• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La photographie à L’honneur au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Installé dans l’ancien carmel de Saint-Denis datant du XVIIe siècle, le musée d’art et d’histoire accueille des collections permanentes riches et variées mais propose également des expositions temporaires dont, à la rentrée 2014, les œuvres de deux photographes de renom, Peter Knapp (né en 1931) et Pierre Jahan (1909-2003).

Peter Knapp, Rio sur Seine

Exposition: 31 octobre 2014 au1er décembre 2014

Né en Suisse en 1931, Peter Knapp commence la photo dès 1945. Après des études aux Arts Décoratifs de Zürich, c’est la peinture qui l’attire et il rejoint l’Ecole des beaux-arts de Paris. Nous sommes en 1951. Quelques années plus tard, il devient directeur artistique des Galeries Lafayettepuis du magazine Elle de 1959 à 1966 et de 1974 à 1978.Collaborant avec les grands noms de la Haute Couture, il réalise ses premières photos de mode, apportant un nouveau regard grâce à des techniques novatrices, et entame ainsi sa carrière de photographe professionnel.

Peter Knapp réalise en parallèle à la même époque une quarantaine de films documentaires et courts métrages pour l’émission Dim, Dam,Dom, ainsi qu’une série de photos de presse pour les magazines Vogue, Stern et le Sunday Times.

Peter Knapp

Peter Knapp

Il est reconnu en tant qu’artiste bien avant sa première exposition qui ne fait que confirmer son
talent en 1974 à Bâle. Il s’en suivra près d’une cinquantaine jusqu’à nos jours.

Artiste aux multiples registres, Peter Knapp crée au fil du temps selon ses envies, ses inspirations et ses rencontres.

Chaque aile du cloître du Carmel présentera une œuvre inédite, ce face à face célébrant la 20ème édition du Mois de la Photo. Ces deux panoramiques de onze mètres de long chacune, mettent en valeur les bords du canal de Saint-Denis et sont exposées en partenariat avec la galerie Baudoin-Lebon.

Pierre Jahan (1909-2003)

A l’ombre des rois, lumières et jeux de la photographie.
Exposition: 5 décembre 2014 au 5 mars 2015

Passion, plaisir et liberté, tels sont les mots que l’on peut associer à la longue carrière photographique de Pierre Jahan; cet artiste, qui a traversé le XXe siècle a été l’un des principaux collaborateurs à « Plaisir de France » jusqu’à la fin de la revue en 1974; c’est à la même époque qu’il expose avec Henri Cartier-Bresson et Man Ray.

En 1950, il rejoint le Groupe des XV aux côtés de Robert Doisneau, Willy Ronis et René-Jacques. Les ouvrages et revues auxquels il a apporté sa contribution sont innombrables: itinéraires touristiques et architecturaux, reportages industriels, campagnes publicitaires. Artiste d’une très grande liberté d’esprit et de styles, les photos de Pierre Jahan étaient tantôt directes et lumineuses, tantôt surréalistes et fantastiques. Il a exercé son art avec pugnacité, cherchant à atteindre cette perfection qui lui faisait dire:

« Le temps ne compte guère et mon avenir c’est toujours demain! ».

Pierre Jahan

Pierre Jahan

Ses œuvres, aussi nombreuses que diversifiées, sont conservées de par le monde, dans de nombreuses collections institutionnelles et privées comme le Musée national d’art moderne, le Centre Georges Pompidou, la Bibliothèque nationale de France, les Musées de la Ville de Paris, le Museum of Modern Art de New York, ou encore le Museum of Fine Arts de Houston.

Exposé aux Rencontres d’Arles en 2010, cette exposition en collaboration avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), la galerie Michèle Chomette, les descendants de l’artiste et avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, est la seconde muséale qui est consacrée à son œuvre.

La richesse de son travail photographique est reflétée au travers de plus d’une centaine de tirages d’époque (1930-1960), répartis en 4 sections thématiques: les corps de pierre des gisants de la basilique de Saint-Denis, les corps nus et autres photographies apparentées au surréalisme, des paysages urbains ou des chroniques du monde ouvrier.

Infos Pratiques

Musée d’art et d’histoire
22 bis, rue Gabriel Péri – 93200 Saint-Denis

musee@ville-saint-denis.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

animaux dans les guerres

Animaux et Guerre : La place des animaux dans les guerres

La nouvelle exposition documentaire du musée de l’Armée sera présentée dans les galeries de ...

La surprenante exposition « Le Corbusier, mesures de l’homme » au centre Pompidou

L’exposition qui a pris place le 29 avril 2015 au Centre Pompidou propose de ...