• Participez au sixMic Crowfunding !

La Nuit des étoiles 2017 partout en France !

Nuits des étoiles 2017

la Nuit des Étoiles attire de plus en plus  de curieux. Cette année plusieurs centaines de sites spécialisés ouvrent leur porte à cette occasion, 418 sites ont été recensés par l’AFA pour vous faire profiter de leurs animations. 

Pour la Nuit des étoiles, si le ciel est complètement dégagé, l’observation nocturne peut commencer, mais il ne suffit pas toujours de lever les yeux au ciel. Si l’on en croit le site de Météo-France, il faudra pour cela vous éloigner de Paris et du nord-est de l’Hexagone, et privilégier le sud-est et la Corse. L’éclairage et l’urbanisation empêchent nombre de Français de profiter d’une véritable nuit noire et d’apercevoir un ciel étoilé.

La Nuit des étoiles est devenue au fil des éditions un des rendez-vous populaires de l’été.  Chaque année, la Nuit des Étoiles attire quelques milliers de personnes sur plusieurs centaines de sites spécialisés qui ouvrent leur porte à cette occasion. Cette année, 418 sites ont été recensés par l’AFA pour leurs animations.

Afin de trouver les meilleurs spots pour regarder les astres lors des Nuits des étoiles ce soir et demain dimanche 30 juillet, des applications ont été développé pour vous aider à trouver le bon spot.  Le thème de cette année: Terres habitables.

L’application Nuit des Etoiles Tome 1 sur Android et sur iOS  a été créée par l’Association française d’astronomie. Elle contient une fonction d’auto-guide, mais aussi des petits jeux et quiz. Elle est de fait idéale si vous avez des enfants.

Vous pouvez toujours télécharger une application mobile qui de plus sont gratuites. Certaines en effet, vous aident à mieux vous repérer dans le ciel. C’est le cas de Carte du ciel, développée par Google et disponible sur iOS et Android, ou de SkyView (aussi sur Android et iOS), qui permet d’obtenir des informations détaillées sur un astre ou une constellation.

À Paris, la tour Montparnasse ouvre gratuitement sa terrasse  tous les soirs à partir de 20 heures à minuit. Accès au 59ème étgage payant. Admirez la voûte étoilée depuis le sommet de la capitale, la terrasse de la Tour Montparnasse transformée en observatoire

Au programme : 5 pôles d’observation, un cycle de conférences, un atelier autour de l’exploration du ciel en numérique et une exposition poster au 56eme étage autour du ciel étoilé.

Mais aussi par exemple à La Coupole, ancien bunker nazi situé dans les Hauts-de-France près de Saint-Omer est  l’un des vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale. Il y a quelques semaines, La Coupole a fêté ses 20 années remplies d’Histoire et promet une programmation bien complète pour les vacances d’été, notamment pour un second anniversaire… les 5 ans du Planétarium !

Mais aussi à 2300 mètres à Val Thorens – Val Thorens fête à 2300 mètres la 27e nuit des Etoiles :
http://www.artsixmic.fr/val-thorens-fete-a-2300-metres-la-27e-nuit-des-etoiles/

Au Bourget, le Musée de l’Air et de l’Espace qui occupe une partie de l’aéroport vous invite gratuitement le samedi 29 juillet de 18h à 1h, à observer les étoiles au télescope ou via des lunettes astronomiques depuis le tarmac, à assister aux animations et visites guidées thématiques dans le planétarium et dans le hall de la conquête spatiale. En début de soirée, vous pourrez assister à la diffusion de L’Exoconférence d’Alexandre Astier.

Au Pic du Midi de Bigorre, la ferme des étoiles reste un lieu incontournable pour chaque événement astronomique. Des séjours d’observation sont organisés pour les familles et le grand public qui peuvent ainsi profiter des installations du site pour observer le ciel étoilé.

Et pour découvrir tous les événements autour de la Nuit des étoiles : Cliquez-ici

Photo : Afa : https://www.afastronomie.fr/le-ciel-des-nuits-2017

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité