la Nuit de la lecture : Première édition !

Nuit de la lecture 2017

Ce samedi 14 janvier, le livre et la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première édition de la Nuit de la lecture. Quelque 1 400 événements, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles.

Le livre et la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première édition de la Nuit de la lecture. Bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public, sur des horaires étendus, le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles. — Les milliers de bibliothèques françaises, qui comptent parmi les lieux incontournables de culture et de savoir, constituent, avec les autres points de la lecture publique, le premier réseau d’équipements culturels de proximité. Avec les librairies, elles ont donc un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées. Lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, chasses au trésor…, petits et grands découvrent ou re-découvrent, dès la tombée de la nuit, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle. Le soir, c’est un univers réinventé du livre qui se laisse appréhender à travers les nombreuses animations proposées, offrant un contexte privilégié pour une découverte ludique. La manifestation, qui a lieu durant la seconde rentrée littéraire, vient souligner la manière dont la conversation avec les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger et de nous situer dans les enjeux de notre société. Cette première édition est proposée en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, en particulier les bibliothèques et les librairies, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles et les associations locales qui s’associent à la manifestation. La Nuit de la lecture est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des directeurs des bibliothèques des grandes villes, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Toute l’histoire, Radio France et France télévisions.

Si vous vous demandez quel sera le point commun samedi soir entre : Adelaïde de Clermont-Tonnerre (Grand prix du roman de l’Académie française 2016), Victor Coutard et Pooya Abbasian, Jean-Paul Didierlaurent, Anna Dubosc (prix Hors Concours 2016), Timothée de Fombelle (Pépite 2016 du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis), Abd al Malik, Marie Modiano, Véronique Ovaldé, Leïla Slimani (prix Goncourt 2016), Karine Tuil (prix Landerneau des lecteurs 2016), Magyd Cherfi, Pierre Lemaitre et bien d’autres… une seule réponse : la Nuit de la lecture. Avec quelque 1 400 événements, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles.

La carte détaillée de la Nuit de la Lecture :
http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/Programme

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, après avoir inauguré demain vendredi 13 janvier la nouvelle bibliothèque de Caen, ira à la rencontre de Magyd Cherfi présent à la bibliothèque Robert Sabatier en partenariat avec la librairie L’Attrape-Cœurs à Paris, puis se rendra à la bibliothèque intercommunale Anna Langfus à Sarcelles pour un soirée contes avant de rejoindre la librairie Les Nouveautés et de conclure la soirée à la Bibliothèque publique d’information pour assister à des lectures par des comédiens du cours Florent et visiter l’exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe »

Leïla Slimani, marraine de la Nuit de la lecture 2017


Abd al Malik, parrain de la Nuit de la lecture 2017


  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Artistes Français -Le Salon des Artistes Français © David Lebrun

Bilan 2017 très positif pour le Salon des Artistes Français !

Si l’objectif premier du Salon des Artistes Français est de pérenniser l’histoire artistique française, ...