La Naïve de Fabio Marra au Théâtre de Poche

la naïve

La Naïve se déroule dans un petit appartement, au coeur d’un quartier populaire de la ville de Naples. Son personnage principal se nomme Anna. Mariée à Federico depuis des années, elle porte à bout de bras toute sa famille, grâce à son métier de couturière. La jeune femme s’occupe aussi de son père, Monsieur Gennaro, qui vit sous son toit et rend la vie impossible à Federico. Le beau-père ne manque pas une occasion de ridiculiser son gendre, en inventant sans cesse de nouveaux moyens extravagants pour l’humilier.

Anna devra aussi héberger son frère Stefano et sa belle soeur Sofia. Ces derniers ont été chassés de leur maison et se retrouvent sans travail. Déjà éprouvée par cette situation précaire, Anna découvre que son mari la trompe. Affligée, elle se tourne alors vers sa voisine et amie Caterina, femme libre et indépendante. Anna ne veut pas se séparer de Federico ; sa confiance en leur amour lui insuffle la force nécessaire pour sauver son couple. Cette force lui vient aussi de l’enfant qu’elle porte, et dont elle seule connaît l’existence.

NOTE D’INTENTION

Il est urgent de rire. Il est vital de rêver. Fabio Marra dresse un portrait à la fois cruel et grotesque de la famille. La naïveté et la cruauté sont mises en valeur, respectivement incarnées par Anna et Federico. Une comédie humaine, burlesque et tragique à la fois. Un hymne à la confiance et à l’amour, parfois si difficiles à concilier.

Anna, femme amoureuse et optimiste, fait confiance à son prochain, chose rare de nos jours. Sa générosité peut paraître absurde dans une société où le maître mot est « égoïsme », mais Anna a ce double effet : elle agace autant qu’elle émerveille.

Quant à lui, Federico erre, sans travail, sans ambitions et sans envies. C’est alors que la trahison va survenir. Face aux problèmes, la confiance en l’autre va-t-elle nous perdre ou nous sauver?

L’AUTEUR

Fabio Marra (Naples, 1984). Auteur, metteur en scène et comédien il débute au Théâtre Historique Bellini de Naples. Il s’intéresse vite à l’écriture et il écrit et met en scène plusieurs pièces courtes. En 2005 il quitte son pays natal et s’installe à Paris. Influencé par la tradition théâtrale italienne, il invente des tragicomédies actuelles, humaines, qui racontent une histoire personnelle pour aborder un drame social.

Son parcours d’auteur et de metteur en scène s’amorce au sein de la compagnie Carrozzone Teatro, en portant au plateau ses propres textes: « Pulcinellata », « Teresina », « Mon serviteur», «La naïve», « Rappelle-toi » et « Dans les chaussures d’un autre », ces trois dernières éditées et publiées par la Maison d’Edition Les Cygnes. Il écrit aussi « Donnes encore une chance à notre amour » pour la maison de production Marnath Production et « Voir Naples et mourir », qui sera représentée au Théâtre L’Étoile Royal de Lyon.

Auteur et Metteur en scène  : Fabio Marra

Les comédiens :

  • Sonia Palau ………… Anna
  • Selin Oktay ………… Caterina
  • Georges d’Audignon ………… Monsieur Gennaro
  • Fabio Marra ………… Federico
  • Aurélien Gomis ………… Stefano
  • Valérie Mastrangelo ………… Sofia

la naïve carrozzone teatro BD

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité