La musique haute en couleurs à Classique au vert !

Le violoniste vert, Marc Chagall, 1918, qui a inspiré l’oeuvre d’Aaron Copland. DR

Fosse d’orchestre chez Degas, violon chez Matisse, guitare chez Picasso, mandoline chez Watteau… La représentation de la musique tient dans la peinture occidentale une place jamais démentie. Ce week-end, à Classique au vert, musique et peinture ne formeront qu’un. La musique classique sera haute en couleurs ! La couleur, le chromatisme, sont une source d’inspiration infinie pour le musicien et l’improvisateur. Qui n’a jamais rêvé d’un concert de couleurs ou d’une exposition sonore ? Amoureux de la peinture et de la poésie, homme de correspondances, interprète et compositeur, Jean-François Zygel a imaginé pour Classique au vert onze musiques pour voir avec l’oreille…

Rendez-vous samedi 25 août à 16h pour un concert exceptionnel, suivi d’une rencontre-débat avec le pianiste compositeur. Certains peintres, certains tableaux, sont indissociables d’esthétiques musicales. Le trio Wanderer a trouvé son nom dans l’oeuvre romantique du peintre allemand Carl David Friedrich, Der Wanderer (1818). Quelques années après que Friedrich a composé cette oeuvre, Schubert écrira des pièces portant le même titre.

Dimanche 26 août à 16h, le trio poursuivra cette liaison entre musique et peinture en mettant en regard le compositeur Turina avec Goya et Picasso ; Aaron Copland avec Chagall ; et, bien sûr, Schubert avec Friedrich.

A propos de Classique au vert…du 4 août au 16 septembre 2012

Tous les samedis et dimanches à 16h, et pendant 7 semaines, le Delta du Parc Floral devient la scène musicale de la capitale, proposant 14 concerts de musique classique ! 7 week-ends, 7 thématiques pour découvrir de multiples « correspondances » entre la musique et les autres arts : littérature, danse, peinture, cinéma, architecture, arts de la scène, et ce qui leur est commun à tous, la nature. Du récital au chant, du répertoire symphonique à la musique de chambre, de jeunes talents côtoieront de grands solistes internationaux.

Informations pratiques

Tous les concerts ont lieu au Parc Floral de Paris, sous le Delta, à 16h, les samedis et dimanches. Entrée libre sur tous les concerts, après paiement des droits d’entrée du Parc Floral (tarif plein : 5, 50€ ; tarif réduit : 2, 75€ ; gratuit pour les moins de 7 ans) . Horaires d’ouverture du parc ; 9h30-20h

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité