• Participez au sixMic Crowfunding !

La Maison des Templiers de Caudebec-en-Caux n’est ouverte qu’une fois par an

La Maison des Templiers de Caudebec-en-Caux
La Maison des Templiers de Caudebec-en-Caux – © La Maison des Templiers

La Maison des Templiers de Caudebec-en-Caux est le dernier bâtiment civil urbain de la fin du douzième siècle en état dans la région de Haute-Normandie, avec ses fenêtres ogivales et ses gargouilles d’origine. En 1912, afin de protéger les vieilles maisons, l’Association des Amis du Vieux Caudebec voit le jour. Elle empêchera que le bâtiment ne soit racheté par un riche américain qui souhaitait le démonter pierre par pierre afin de le reconstruire dans son pays. La Seconde Guerre Mondiale a vu Caudebec-en-Caux prise pour cible par les bombardements , mais une fois de plus, semblant défier le temps, “ La Maison” résiste et conserve sa façade. La Maison des Templiers abrite également la collection Emile Bréchot, peintre post- impressionniste et fondateur du Musée. Pour le moment, “La Maison” n’est ouverte qu’une fois par an, pour les Journées du Patrimoine,

La Maison des Templiers, est inscrite aux Monuments Historiques en 1889, présente notamment des collections celtes et gallo-romaines. Certains disent que cet édifice fut, dans le Caudebec du Moyen Age, une dépendance des moines des abbayes de Jumièges ou de Fontenelle car, proche de cette maison, se tenait le moulin de Saint Pierre appartenant à l’abbaye de Jumièges. De nouvelles hypothèses issues de travaux d’historiens en 2012 montreraient un tout autre usage du bâtiment. Alors courez-y ou parlez-en autour de vous, c’est un petit bijou à découvrir!

Pour le moment, “La Maison” n’est ouverte qu’une fois par an, pour les Journées du Patrimoine, cette année les 14 et 15 septembre 2013.

La Maison des Templiers

1 Rue Thomas Bazin, 76490 Caudebec-en-Caux

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité