La librairie de l’hôtel de Sully, en septembre fête ses 20 ans

La librairie de l’hôtel de Sully
La librairie de l’hôtel de Sully © Didier Plowy – CMN

À l’occasion des 20 ans de la librairie de l’hôtel de Sully, située au cœur du Marais dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, un week-end d’animation est organisé les 21 et 22 septembre prochains.

Pour cet anniversaire, des séances de dédicaces sont prévues le samedi et le dimanche, des activités « cuisine » et « maquillage » sont proposées aux enfants, ainsi que des lectures le dimanche après-midi. Ce week-end s’achèvera avec un concert exceptionnel autour de Ravel, à l’Orangerie. Comme d’habitude, la librairie sera en libre accès pendant les 2 jours, de 10h00 à 19h00.

Installée dans la grande salle basse de l’hôtel de Sully, la librairie bénéficie d’une double exposition sur la cour et sur le jardin. Cette pièce, qui servait aux réceptions au XVIIIe siècle, a été entièrement restaurée en 1963, puis en 1983. On peut y admirer un magnifique plafond à poutres et solives peintes, découvert en 1957, ainsi que des traces de décors peints dans les embrasures des baies.

Depuis sa création en 1993, la librairie propose aux spécialistes, curieux, touristes, adultes et enfants l’intégralité des titres disponibles des Éditions du Patrimoine et met également en valeur de nombreux éditeurs, spécialisés ou régionaux, difficiles à trouver hors de ces murs.

De plus, la librairie mène de nombreuses actions extérieures (salons, signatures, colloques…) pour promouvoir les différentes collections des Éditions du patrimoine, ce qui lui a permis d’être référencée dans de nombreux guides.

Programme

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Exposition de planches de bandes dessinées extraites des albums de la collection coéditée entre Glénat et les Éditions du patrimoine, accompagnée de nombreuses dédicaces.

Samedi 21 septembre

De 11h à 14h : atelier cuisine pour les enfants avec Cécile Guibert, autour du Cahier d’activités des enfants qui remontent le temps.

De 11h à 13h, et de 15h à 17h, bandes dessinées :

  • Chrys Millien / Erik Arnoux, Les Génies de l’Arc de triomphe.

  • Rodolphe et Lucien Rollin, La Bête de l’Apocalypse.

  • Andrea Muti et Pierre-Roland Saint-Dizier, Campus Stellae.

  • Luca Malisan et Laurent-Frédéric Bollée, Les Amants de Carcassonne.

  • Luca Malisan, La conjuration de Cluny.

  • Han Neck Han, Panthéon, le tombeau des dieux endormis.

  • Didier Pagot, Pierre Makyo et Frédéric Richaud, La Conjuration de Ferney-Voltaire.

De 14h à 17h : dédicace de la « Monographie d’architecte », Jacques-Germain Soufflot par son auteur, Jean-Marie Pérouse de Montclos, en écho à l’exposition du Panthéon.

Dimanche 22 septembre

De 11h à 16h30 : atelier maquillage pour les enfants, animé par Nathalie Lemistre.

De 11h à 13h, et de 15h à 17h, bandes dessinées :

  • Jean-Louis Fonteneau et ChrysMillien/Erik Arnoux, Les Génies de l’Arc de triomphe.

  • Lucien Rollin, La Bête de l’Apocalypse.

  • Pierre-Roland Saint-Dizier, Campus Stellae.

  • Luca Malisan, Les Amants de Carcassonne, et La conjuration de Cluny.

  • Han Neck Han, Panthéon, le tombeau des dieux endormis.

  • Didier Pagot, La Conjuration de Ferney-Voltaire.

De 14h30 à 16h30 : promenade-dédicace du livre Le Marais, paru aux éditions Massin, par son auteur, Pierre Faveton

De 16h à 16h30 : lectures (histoires et légendes de Paris) pour les enfants de 3 à 10 ans par Julien (10 ans), suivies d’un jeu de questions/réponses sur le Marais.

17h : concert de clôture « Ravel à Sully », avec Oswald Sallaberger (violon) et Anne-Claire Choasson (violoncelle) à l’Orangerie, gratuit et dans la limite des places disponibles. Ce concert sera accompagné de lectures du livre Ravel à Lyons-la-Forêt.

« Ravel à Sully »

Lecture concert dédicace à l’occasion des 20 ans de la librairie de l’hôtel de Sully et de la réédition de Ravel à Lyons-la-Forêt de Geneviève Bailly avec une préface d’Oswald Sallaberger de 17h à 18h à l’Orangerie de l’hôtel de Sully.

Programme

  • Mot d’accueil de Geneviève Bailly, auteure de l’ouvrage Ravel à Lyons-la-Forêt, et d’Oswald Sallaberger qui en a rédigé la préface.

  • Maurice Ravel : 1er mouvement de la Sonate pour violon et violoncelle.

  • Lecture d’un extrait de Ravel à Lyons-la-Forêt.

  • Maurice Ravel : Extrait de Tzigane (Cadence pour violon seul).

  • Lecture d’un extrait de Ravel à Lyons-la-Forêt.

  • Maurice Ravel : 2e, 3e et 4e mouvement de la Sonate pour violon et violoncelle.

  • Dédicace à l’issue du concert-lecture.

Les musiciens

Oswald Sallaberger (violon) fut élève de Sandor Vegh, Pierre Boulez, Claudio Abbado et Michael Gielen. Il est le fondateur de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie qu’il a créé en 1998. Parallèlement à une carrière internationale comme chef d’orchestre du grand répertoire symphonique et lyrique et comme violoniste, il est engagé dans un projet personnel « La Maison illuminée » qui a pour vocation d’éveiller le plus grand nombre et notamment les plus jeunes à l’émotion musicale.

Anne-Claire Choasson (violoncelle) a fait ses études musicales au Conservatoire National du Rhône de Lyon, sa ville natale, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle se perfectionne ensuite auprès de Janos Starker à l’Indiana University School of Music (Etats-Unis).Violoncelle solo du Verbier Festival Orchestra et du Verbier Festival Chamber Orchestra, elle collabore alors avec les chefs d’orchestre James Levine, Valery Gergiev, Mstislav Rostropvitch, Charles Dutoit, Yuri Temirkanov et les interprètes Maxim Vengerov, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Mischa Maisky, Evgeny Kissin… En 2012, elle est invitée comme violoncelle solo à la Camerata de Lausanne de Pierre Amoyal. Elle joue aujourd’hui régulièrement au sein de l’Opéra National de Paris et de l’Opéra de Rouen parallèlement à ses activités de soliste et de chambriste.

Hôtel de Sully

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité