Journées européennes du patrimoine 2017

La jeunesse au cœur de la prochaine édition des 34èmes Journées européennes du patrimoine.

17 000 monuments et sites sont accessibles gratuitement partout en France, aujourd’hui et samedi 16 et demain dimanche 17 septembre pour la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine. Le ministère de la Culture a choisi cette année pour thème « jeunesse et patrimoine », avec pour objectif annoncé de sensibiliser le jeune public « au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine ».

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

« Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs, conseillers pédagogiques, architectes, plasticiens, etc. C’est également valoriser le travail des associations et des réseaux passionnément engagés dans la connaissance, la conservation et la transmission du patrimoine sur l’ensemble du territoire, en métropole comme dans les Outre-mer, et dont je veux saluer l’investissement constant. » Françoise Nyssen, Ministre de la Culture

Au Palais Royal

Un circuit permettant la visite de l’ensemble du Palais-Royal vous est proposé pour découvrir le ministère de la Culture, le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel. Des collaborateurs des institutions et des guides-conférenciers seront présents pour expliquer les missions de trois institutions et l’histoire des lieux. La ministre de la culture  sera présente, le samedi à l’ouverture du Palais-Royal, pour accueillir les visiteurs dans son bureau. Le samedi et le dimanche de 9 heures à 18 heures, accès par la place Colette, par le 182, rue Saint-Honoré et le 5, rue de Valois 75001 Paris.

En avant-première pendant tout le week-end,vous pourrez expérimenter en famille ou individuellement une nouvelle application mobile : CulturoGame. Sous forme de rallye urbain, elle met en place le jeu « Aventure(s) au Palais-Royal« , qui propose une balade originale à la rencontre des femmes et des hommes illustres ayant marqué ce lieu chargé d’histoire au cœur de Paris.

En Ile-de-France, ce sont près de 1 500 sites et édifices qui participent à la manifestation : hôtels particuliers, sites industriels, églises, lieux de pouvoir et emblématiques, créations d’architectes… De nombreux monuments proposeront également des animations spécifiquement destinées au jeune public, en lien avec le thème de cette édition. À Paris, comme chaque année, sont ouverts l’Elysée, Matignon, et de nombreux ministères, mais aussi pour la première fois, les ambassades de Chine installée dans l’hôtel de Montesquiou, conçu en 1778 par Brongniart, celle du Mexique joyau de l’Art déco, de la Grande-Bretagne, de la Finlande, dela  Russie, de la République tchèque et d’Afghanistan.

A travers toute la France, de Brest à Nice, en passant par Strasbourg ou Toulouse, plus d’une vingtaine de lieux singuliers et parfois étranges sont ouverts au grand public. Certains, comme le Crazy Horse le cabaret mythique de l’avenue George-V qui ouvre ses portes mais surtout ses coulisses aux visiteurs, ou la Station Cinéma de la Ratp, qui se trouve à la station de la Porte Des Lilas. les pistes de l’aéroport d’Orly ou les aiguillages de la gare de Lyon-Perrache, dévoilent leurs coulisses pour la première fois. Des lieux restés secrets, parfois interdits, ou  tout simplement pour éviter la queue de milliers de personnes devant les traditionnels musées.

Tout le programme des Journées européennes du patrimoine  : Cliquez-ici

Le Moulin Jaune

On vous conseille cette année d’aller en Seine-et-Marne à la rencontre de Slava Polunin, un clown iconoclaste qui a, à Crécy-la-Chapelle inventé un jardin extraordinaire. Un jardin remarquable, labellisé en 2014 par le ministère de la Culture, un hymne à la création qui célébre les arts, la nature et les souvenirs d’enfance et de voyages sur trois hectares. Visite seulement demain dimanche 17 septembre. Le reste de l’année sur réservation : https://moulinjaune.com/fr/accueil/

Le Moulin Jaune
Le Moulin Jaune
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

musée de l'homme

Les journées du patrimoine au musée de l’Homme

« PATRIMOINE ET CITOYENNETÉ », Les journées du patrimoine au musée de l'Homme, les ...

Paris Tableau 2015

Paris Tableau, le salon international de la peinture ancienne

Spécialisé en tableaux de maîtres anciens européens du Moyen Age jusqu'à 1900, Paris Tableau ...