La Grande Guerre des Nations en DVD

La Grande Guerre

Cette série offre un éclairage nouveau sur la « Grande Guerre » à travers les témoignages d’historiens du monde entier. Pas moins de trente-six historiens de douze nationalités différentes ont participé à cette série afin d’éclairer les causes multiples et complexes du conflit et ses conséquences. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cette série documentaire, au-delà du déroulement du conflit abordé dans sa globalité et dans ses aspects les plus divers – les armes employées, la propagande, l’organisation économique et sociale des États – permet au spectateur de comprendre comment et pourquoi cet événement sans précédent a changé le monde.

La Grande Guerre des Nations est une série documentaire de sept épisodes d’une heure, conçue par l’historien et réalisateur Éric Deroo. Alors que l’on commémore le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, l’INA et L’ECPAD coéditent ensemble ce coffret de 3 DVD.

Lorsqu’il s’agit de cerner les origines du conflit qui ravage l’Europe de 1914 à 1918, toutes les hypothèses sont évoquées, toutes les analyses se télescopent. S’il est vrai que les opérations militaires se sont principalement déroulées en Europe, on oublie trop souvent que les combats commencent dès août 1914 en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, que des dizaines de nations se sont progressivement engagées dans la bataille. Au-delà du caractère spectaculaire que peuvent revêtir les images d’archives ou de l’émotion que produisent encore certains témoignages, cette série de films apporte la distance nécessaire face à cet évènement dramatique qui scelle la fin d’une époque et, à bien des égards, inaugure le monde dans lequel nous vivons.

Éric Deroo, le réalisateur de la série

Historien, réalisateur et chercheur associé au CNRS, Éric DEROO est spécialiste des représentations sociales, coloniales et militaires. Il a notamment rédigé plus de 40 ouvrages d’histoire ou d’anthropologie. En 1975, il rencontre le cinéaste Robert Bresson dont il sera l’assistant avant de réaliser lui-même ses premiers courts métrages. Il est auteur et réalisateur de plus de 25 films documentaires dont Histoire oubliée, soldats noirs (1984), Zoos humains (2002), La Force noire (2007) et De Gaulle et l’armée (2011). Il a également collaboré à plusieurs fictions et coréalisé avec Jacques Perrin L’Empire du milieu du Sud (2010).

Coffret « La Grande Guerre des Nations »

– 3 DVD

– 1 livret-poster :

– des textes d’Éric Deroo

– une frise chronologique en poster, élaborée par le lieutenant-colonel Rémy Porte, conseiller historique de la série, qui offre une vision d’ensemble sur le conflit. Disponible dans tous les magasins spécialisés, sur boutique.ina.fr et sur ecpad.fr.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

cinéma du 10 au 17 aout

Au cinéma cette semaine du 10 au 17 août

Au cinéma cette semaine : Jason Bourne, S.O.S. Fantômes, C'est quoi cette famille?!, L'Economie ...

bartabas

Bartabas au cinéma avec « Le Caravage »

Alain Cavalier pour son nouveau film, s’est immiscé dans l’intimité de Bartabas et du ...

Bande de Filles

Bande de Filles un film de Céline Sciamma

En salles mercredi prochain, "Bande de Filles" le troisième film de la réalisatrice Céline ...