• Participez au sixMic Crowfunding !

La galerie François Léage participe à La Brafa 2016

François Léage - Commode en marqueterie de Boulle. Marquée F.L. Fin de l’époque Louis XIV/ Régence

Fondée en 1971 par François Léage, quatrième génération d’une grande famille d’antiquaires, la galerie est dirigée aujourd’hui par son fils Guillaume. Elle a bâti sa renommée grâce aux meubles et objets d’art d’exception du XVIIIe siècle qu’elle expose dans ses 14 salons. Tout en cultivant une passion pour ce 18e siècle, qui a marqué l’histoire des formes, des idées et des usages, Guillaume Léage entend s’affranchir des conventions. « La créativité du 18e siècle a déclenché un bouleversement dans les idées, les styles, l’art, la mode, l’architecture…qui traduit un art de vivre à la française toujours ancré dans notre époque. Les frontières entre le passé et le présent s’estompent et on considère aujourd’hui que le pouvoir d’invention des créateurs du 18e siècle est tout aussi spectaculaire que celui des designers actuels ».

En alliant la sobriété de la scénographie à la modernité des lignes des créations du 18e siècle, Guillaume Léage s’inscrit dans son époque, avec un regard ouvert sur l’évolution des styles et des styles de vie. Avec la complicité du photographe et décorateur Patrick Hourcade, il a conçu des écrins à géométrie variable qui soulignent le caractère spectaculaire d’un meuble, la délicatesse de l’ornementation ou la finesse de l’objet d’art.

« Regarder les chefs-d’oeuvre du mobilier français du 18e siècle pour eux-mêmes, retenir la finesse d’une courbe, la qualité d’une marqueterie ou d’un bronze, leur technique et leur rareté. » sont les principes qui ont guidé les choix de Guillaume Léage pour cette nouvelle édition de la Brafa.

La Brafa : 

Cette année La Bafra se déroulera du 23 au 31 janvier. La Brafa est une des plus importnates foires d’art et d’antiquités d’Europe où toutes les œuvres d’art présentées sont à vendre. Qualité optimale et authenticité comptent parmi ses exigences. La Brafa est une foire éclectique offrant une très large variété de spécialités depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe s.: archéologie, arts primitifs, arts asiatiques, argenterie, bijoux, numismatique, mobilier et objets d’art de la Renaissance jusqu’au XXIe s., vintage, tableaux anciens et modernes, art contemporain, sculpture, céramique, porcelaine, tapis, tapisseries, dessins, bandes dessinées, gravures, livres anciens et modernes, photographie et autographes. La Brafa : Avenue du Port 86 C / B – 1000 Brussels

Photo : Commode en marqueterie de Boulle. Marquée F.L. Fin de l’époque Louis XIV/ Régence –  Galerie François Léage 

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

crème glacée - le musée de la crème glacée

Un musée de la crème glacée s’ouvre à San Francisco

Le Museum of ice cream vient de voir le jour en plein coeur de San Francisco ...

Juliette-Andréa ELIE

Juliette-Andréa Elie, lauréate du concours fotoprize 2015

S'adressant aux jeunes diplômés des écoles d'art françaises afin de mettre en lumière la ...