La Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes gratuitement au public le samedi 16 mai

Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes gratuitement au public le samedi 16 mai, de 20 heures à minuit, à l’occasion de la « Nuit européenne des musées ». Les visiteurs pourront découvrir en accès libre le bâtiment signé par l’architecte Frank Gehry, l’accrochage 2 de la Collection ou encore l’exposition « Les Clefs d’une Passion ».

L’exposition « Les Clefs d’une Passion » réunit un choix restreint d’œuvres majeures fondatrices de la modernité qui ont contribué à changer le cours de l’histoire de l’art du XXe siècle – de Mondrian et Malevitch à Rothko, de Delaunay à Léger et Picabia, de Munch à Dix et Giacometti, de Matisse à Kupka et Severini. L’exposition se situe en « rez-de-bassin » et dure jusqu’au 6 juillet.

Dans les espaces situés dans les étages, l’accrochage 2 de la Collection s’articule autour d’une quinzaine d’artistes de diverses générations et nationalités, aux modes d’expression différents et suivant deux axes génériques. Un premier axe est centré sur l’individu, d’une part dans son rapport au monde, dans sa dimension sociale, politique, consumériste, d’autre part, sur ses doutes et angoisses, selon une approche que l’on pourrait qualifier d’expressionniste. Un second axe, intériorisé et poétique, incite à la réflexion et à la méditation, suivant une dimension plus introspective et contemplative.

A l’occasion de la « Nuit européenne des musées », la Fondation Louis Vuitton est accompagnée par Elyx, personnage malicieux créé par l’artiste Yacine Ait Kaci, plus connu par les réseaux sociaux sous le nom de Yak (@elyxyak). Tout au long du parcours, les visiteurs pourront retrouver le personnage d’Elyx et partager leurs photos sur Instagram et Twitter avec le hashtag #elyxflv. Des gagnants seront tirés au sort. Un service de navette sera spécialement mis à la disposition des visiteurs.

Informations pratiques

Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Fondation Louis Vuitton

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

chaumet

Chaumet : La « Promenade bucolique »

Une promenade bucolique parsemée de pierres précieuses de qualité exceptionnelle, qui permet de suivre ...

GrandPrixPoesie-RAT

Participez au Grand Prix Poésie RATP 2014

La RATP invite une nouvelle fois les amoureux de la langue française à soumettre ...

Le Cinq Codet

Jean-Philippe Nuel signe l’architecture intérieure de l’hôtel 5 Codet

Après de grands projets comme la reconversion du Tribunal de Nantes, de l’Hôtel Dieu ...