• Participez au sixMic Crowfunding !

la Fondation Cartier fête son 30ème anniversaire avec Patti Smit et John Cale

Patti Smith

Pour fêter son trentième anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain publie et réunit dans un coffret doré, deux volumes servant d’ouvrages de référence quant à son histoire, la diversité de ses engagements, son ouverture d’esprit sur le monde et envers tous les courants de créations et de pensées, et le soutien qu’elle n’a cessé au cours de ces trente années de prodiguer aux artistes.

Le premier volume rappelle la présence de la Fondation à tous les niveaux de la pensée contemporaine, les nombreuses expositions et événements qui y ont eu lieu depuis 1984 et une grande part, tel un hommage, est consacrée à cette merveilleuse architecture de verre aussi originale que surprenante qui abrite la Fondation Cartier boulevard Raspail et qui est une intarissable source d’inspiration pour les artistes.

Le second ouvrage laisse la parole aux hommes qui ont « fait » cette Fondation, artistes, conseillers, critiques et amis de l’institution, qui ont contribué à écrire son histoire.
Deux mille images d’archives et photographies pour la plupart inédites ainsi que des documents d’une grande rareté tels des croquis de scénographie ou des archives personnelles d’artistes, permettront de se remémorer et de parcourir en souvenirs trente ans d’expositions et de performances toutes plus marquantes les unes que les autres.

Édition : Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
Versions française et anglaise
Parution : octobre 2014

Thirty Years for Contemporary Art

Reunion

Pour la première fois à Paris c et John Cale, deux artistes qui ont profondément transformé le rock’n’roll et écrit, chacun à leur manière, l’une des pages de l’histoire de la Fondation Cartier. Le temps d’un concert exceptionnel, intitulé fort à propos Reunion, ils offriront au public une rencontre placée sous le signe de la poésie et du rock.

Patti Smith

Née à Chicago, Patti Smith grandit dans le New Jersey. Adolescente non-conformiste passionnée de Rimbaud, elle part pour New York en 1967 et y rencontre le photographe Robert Mapplethorpe. En 1969, le couple s’installe au Chelsea Hotel et se lie d’amitié avec des artistes et écrivains tels que Sam Shepard, Brice Marden, Allen Ginsberg et William Burroughs. S’absorbant dans la poésie et dans la scène, Patti Smith recherche passionnément une synthèse entre improvisation, politique et rock’n’roll.

Le 28 octobre 2011, elle participe à l’exposition Mathématiques, Un dépaysement soudain, durant laquelle elle propose une performance poétique accompagnée au clavier par David Lynch. L’enregistrement de cette lecture est diffusé dans l’installation Les Habitants, présentée à la Fondation Cartier du 25 octobre 2014 au 22 février 2015.

Patti Smith

Patti Smith © Photo Edward Mapplethorpe

À l’occasion de l’exposition Mémoires Vives organisée pour le trentième anniversaire de la Fondation Cartier, Patti Smith a proposé plusieurs performances dont une soirée consacrée au cinéaste arménien Artavazd Pelechian, une soirée avec Cédric Villani consacrée aux chauves-souris et deux hommages aux artistes Joan Mitchell et James Lee Byars.

John Cale

Co-fondateur du Velvet Underground avec Lou Reed, John Cale est l’un des artistes les plus influents et des plus originaux de l’histoire du rock. Parallèlement à une carrière solo riche et éclectique qu’il mène depuis les années 1970, il se distingue en tant que producteur, musicien et leader de plusieurs formations rock et expérimentales.

Depuis le début de sa carrière musicale il y a plus de 50 ans, John Cale n’a cessé de rechercher et d’innover, passant avec aisance de compositions classiques aux drones ou aux différentes formes de musiques populaires, collaborant avec des artistes aussi divers que Patti Smith, John Cage, La Monte Young, LCD Soundsystem et Danger Mouse. Son incessant besoin de créer et d’innover se poursuit dans ses productions actuelles. Son dernier disque sorti en 2012, Adventures in Nookie Wood, a reçu un accueil critique enthousiaste. Après avoir inauguré un nouveau travail autour des drones vocaux et robotiques, il est actuellement en train de poser les touches finales de son dernier album.

John Cale

John Cale

John Cale © Photo Shawn Brackbill

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

PAREIDOLIE

PAREIDOLIE : le Salon International du Dessin Contemporain de Marseille

PAREIDOLIE, le Salon International du Dessin Contemporain de Marseille, temps fort de la rentrée ...

Château des Pères

Un noël artistique au Château des Pères

Au cœur d’un parc de 31 hectares à quelques kilomètres de Rennes, Le Château ...