La Folie de Yann Falquerho règne sur la plage de Saint-Jean-de-Monts

Imaginez‐vous dans la peau d’un privilégié, à passer une nuit dans une habitation originale, au bord de l’Océan Atlantique, avec vue sur une des plus grandes plages de France ! Vous prendrez votre dîner face au soleil couchant, sur une terrasse privée, sans autre vis‐à‐vis que la mer. Saint‐Jean‐de‐Monts, 2ème station balnéaire de France, parie cette saison sur l’audace et la rupture, en accueillant dès juillet 2012 la nouvelle oeuvre de Yann Falquerho, le créateur de « La Villa Hamster ».

Sur réservation, vous pourrez passer une nuit dans ce lieu unique et éphémère, et vivre des sensations inédites et originales.

Yann Falquerho s’est inspiré des codes d’usage de la Station, et a créé une oeuvre « expérimentielle » qui permet de vivre une nuit dans une oeuvre d’art qui bénéficie d’un emplacement unique.

Partant du constat double que l’espace de la plage laisse, parfois, peu de place à l’intimité et que la vision de la mer est permanente, il décide de prendre le contrepied en réinvitant le patrimoine architectural du XIXème siècle : « LA FOLIE ».

FESTIVAL « RÊVE DE PLAGE » : Le gîte de plage insolite qu’est « LA FOLIE », a été créé dans le cadre du festival d’été « Rêve de Plage » proposé par la station balnéaire de Saint‐Jean‐de‐Monts, du dimanche 8 juillet au dimanche 26 août. Destiné à tous les publics (famille, couples, célibataires), enfants, adultes, séniors, ce festival permet de découvrir ou de redécouvrir l’univers de la plage selon les époques : hier, aujourd’hui, et demain. Le festival proposera une multitude d’activités inédites, que nous vous ferons découvrir dans un prochain communiqué. « Rêver la plage comme lieu d’expériences, redécouvrir les émotions perdues, se jouer des codes pour mieux les réinventer. Telle est la promesse de ce festival nouveau et unique qui se propose de ré‐enchanter la plage. A travers des animations inédites, partagez l’audace d’un festival tourné vers l’avenir tout en réinventant les codes des plaisirs d’antan » Yann FALQUERHO, directeur artistique.

YANN FALQUERHO, CRÉATEUR DE « LA FOLIE » : Yann Falquerho, né le 26 juin 1967, il vit en bord de mer, est marié et père de deux enfants. Il entreprend en 2005 un voyage de l’autre côté de l’Atlantique. Il pose ses valises dans un surprenant hôtel de San Francisco où chaque chambre propose une thématique particulière. Coup de coeur, révélation, Yann Falquerho pressent le futur développement du gîte urbain en France.

C’est ainsi qu’il crée sa première entreprise : Il rénove, décore et revend de petits appartements dans le centre ville de Nantes. Le succès est immédiat et il s’intéresse alors à un marché émergent : celui du gîte urbain. Son goût pour la décoration, sa curiosité et l’expérience acquise l’amène naturellement à créer UN COIN CHEZ SOI.

Il est connu pour ses différents aménagements de gîtes urbains comme « L’INSOLITE », « LA CABANE DU CAPITAINE NÉMO », « LA VILLA HAMSTER », « LA VILLA CHEMINÉE », etc. qui créent dans un gite éphémère, la vie telle que la verrait un hamster, le capitaine Némo, etc.

Et en 2010, il réussit l’incroyable pari de construire à Nantes « LA VILLA DÉCHETS », faite de produits de récupération http://www.villa‐dechets.org.

CONCEPT DE LA « CAISSE DE CARGO » INSOLITE DE PLAGE « LA FOLIE » :

Sa réalisation permet, le temps d’une nuit, de se retrouver seul au milieu de tous, sur le territoire improbable de la plage retrouvée.

La création de « LA FOLIE », reprend les codes d’une caisse de cargo échouée sur le front de mer, conçue pour interpeller les visiteurs du dehors, elle attend ceux du dedans, le temps d’une soirée et d’une nuit pour une expérience à s’inventer à deux, en toute intimité, sur la plage de Saint-Jean-de-Monts.

D’une surface de 20 m2, elle est percée d’un orifice permettant de contempler fugacement la mer en sautant sur un trampoline : « La vision de la mer ne sera plus que fragmentée et sera d’autant plus désirable » selon Yann Falquerho.

Le paysage identique revêt alors une toute autre dimension.

LA FOLIE héberge en son sein une cellule gonflable qui accueille le lit mystère, et permet de se retrouver à deux, protégé du regard de l’autre. Au plafond, un écran vidéo géant vous transporte dans l’histoire de Saint-Jean-de-Monts, à l’époque des Congés Payés et du Front Populaire, de la 4cv et des premières vacances. Voyage au cœur du bonheur des gens et de la liberté offerte au plus grand nombre.

Simplement équipée d’un lit et d’un écran vidéo, son dépouillement laisse place au rêve et au fantasme, au son des vagues et du vent. Les projections vidéo et la présence d’une boîte à odeurs aideront les sens à se développer.

Une odeur spécifique a été créée pour l’occasion, et produite par le franco-américain Jean-Christophe LE GREVES, nouvelle coqueluche américaine du parfum qui a lancé avec succès aux USA ses 3 nouvelles eaux de Cologne :

Brute à l’extérieure et singulière à l’intérieur, LA FOLIE est assortie d’une terrasse privée, surplombant la mer, au pied de « la Caisse » : l’idéal pour dîner, seul ou à deux, en admirant le coucher de soleil, et pour déjeuner le lendemain matin au lever du soleil, avec une vue imprenable sur la plage et l’Océan ; un résumé de Saint-Jean-de-Monts !

TARIF : 80 euros la nuit pour 2 personnes (de 19h à 9h)

Réservation – Office de Tourisme ou sur le site internet : 67 esplanade de la mer – 85160 Saint Jean de Monts

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité