• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La Fiac 44ème édition du 19 au 22 octobre au coeur du Grand Palais

Fiac 2017 au Grand Palais

La Fiac, la foire internationale d’art moderne et contemporain, rassemblera cette année 193 galeries issues de 30 pays sous la Nef du Grand Palais. 

Le Grand Palais doit fermer pour des travaux de 2021 à 2023. La RMN-Grand Palais, pour ses huit salons, (Fiac, Biennale des Antiquaires, Art Paris, Révélations, Paris Photo, Salon international du Livre rare, Art Capital, Taste of Paris) cherche une solution temporaire à la hauteur du charisme du Grand Palais, soit un lieu de 20.000 mètres au coeur de la capitale. La FIAC et Paris Photo se dérouleront au Grand Palais pour les quatre prochaines éditions, jusqu’en 2020 inclus. Des projets d’hébergement temporaire, à proximité du Grand Palais, sont actuellement à l’étude par la direction de la RMN-Grand Palais, en lien avec Reed Expositions, propriétaire et organisateur de la FIAC et Paris Photo.

La foire internationale d’art moderne et contemporain, se tiendra cette année du 19 au 22 octobre. L’événement rassemblera 193 galeries issues de 30 pays sous la Nef du Grand Palais, dans les Galeries Supérieures, le Salon d’honneur et le Salon Jean Perrin (ouvert en 2016). 41 nouveaux exposants rejoignent cette année la FIAC ; parmi eux Cardi (Milan, Londres), Pedro Cera (Lisbonne), ChertLüdde (Berlin), Downs & Ross (New York), Selma Feriani (Tunis, Londres), Green Art Gallery (Dubaï), Gypsum (Le Caire), Magnus Karlsson (Stockholm), Karma (New York),  Peter Kilchmann (Zürich), David Kordansky Gallery (Los Angeles), David Lewis (New York), LambdaLambdaLambda (Prishtina), Maisterravalbuena (Madrid, Lisbonne), Martos Gallery (New York), Mezzanin (Genève), NoguerasBlanchard (Barcelone, Madrid), Queer Thoughts (New York), SCAI THE BATHHOUSE (Tokyo), Instituto de Visión (Bogota), Truth and Consequences (Genève), ou encore Waldburger Wouters (Bruxelles).

La FIAC réintroduit le design avec la participation de 5 galeries reconnues internationalement pour leur expertise dans le domaine du design du XXème et du XXIème siècle : Jousse Entreprise, Galerie kreo, LAFFANOUR – Galerie Downtown, Eric Philippe et Galerie Patrick Seguin.

En 2017, la FIAC se déploie également au Palais de la découverte à travers le festival de performances Parades for FIAC. Parades for Fiac est dédié aux pratiques performatives et au dialogue, mêle danse contemporaine, théâtre, poésie et science.Cette année, la FIAC donne carte blanche à l’artiste américain Oscar Tuazon pour présenter un projet in situ sur la prestigieuse Place Vendôme, en collaboration avec les galeries Chantal Crousel (Paris), Eva Presenhuber (Zürich) et Luhring Augustine (New York).   La FIAC, la Fondation d’entreprise Ricard et l’Institut Français se sont associés pour un nouveau cycle d’invitations de commissaires.  Cette association  cherche à mettre en avant la scène artistique française à l’international et à créer des rencontres et échanges entre des personnalités établies du monde de l’art contemporain. L’accent est mis sur cette 44ème édition de la Foire, sur l’année France- Colombie et invite six commissaires d’exposition colombiens à participer à l’événement.

La sculpture de l’Atelier néerlandais Van Lieshout aurait dû être une des pièces phares du parcours hors les murs du jardin des Tuileries, organisé par la Fiac !

Refusée pour son évocation explicite d’un acte sexuel, par la direction du musée du Louvre, celle-ci craignant que cette œuvre soit mal reçue par le public du jardin, la création de l’atelier Van Lieshout intitulée le Domestikator ne viendra pas comme prévu aux Tuileries. Depuis le scandale provoqué chez certain, lors de la Fiac 2014, avec sur la Place Vendôme l’installation de l’œuvre gonflable géante baptisée « The Tree » de Paul McCarthy, le plug anal de l’artiste, avait alors été vandalisée. Puis en 2015, la sculpture monumentale, le Vagin de la Reined’Anish Kapoor intitulé « Dirty corner » avait elle aussi été vandalisée dans le parc du Château du Versailles.

Domestikator
Domestikator

Pesant près de 30 tonnes le Domestikator, la sculpture de 12 mètres de haut évoque un couple en position de levrette, stylisé façon Lego. Selon ses créateurs, la création est censée représenter le mal que l’homme fait aux animaux et à la nature, et non une simple relation sexuelle. Cette dernière avait déjà été exposée pendant trois ans à Bochum dans le cadre de la Ruhrtriennale, l’oeuvre n’avait fait alors aucune polémique.

Mais d’après le Monde daté du 13 octobre, le Domestikator sera finalement installé à proximité du Centre Pompidou, du 18 au 22 octobre,  toujours dans le cadre de la FIAC. « C’est une vraie victoire pour la liberté d’expression », se félicite Julien Lombrail, codirecteur de la galerie Carpenters Workshop, qui représente l’artiste néerlandais. En résumé et au-delà de la question de la censure, l’effet boomerang de l’interdiction d’une œuvre, c’est qu’elle lui offre une campagne de pub inespérée.

En 2016, la FIAC avait accueilli 72 080 visiteurs en 5 jours, soit 0,5 % de plus que l’année précédente. On site mettra la sculpture à l’honneur au Petit Palais avec une trentaine d’œuvres, ainsi que sur l’avenue Winston Churchill, piétonnisée pour l’occasion. Le Prix Marcel Duchamp décerné depuis 2000 par l’ADIAF (l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français) sera remis pendant la Fiac. Les quatre artistes nommés par le le Prix Marcel Duchamp sont Maja Bajevic, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Charlotte Moth et Vittorio Santoro. Leurs travaux sont actuellement visibles au Centre Pompidou, jusqu’au 8 janvier 2018. Comme chaque année, La Fiac sera une nouvelle fois l’événement incontournable de ce mois d’octobre.

Le site de la Fiac : Cliquez-ici

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

musée du Duomo de Florence

Le nouveau musée du Duomo de Florence

Après deux ans de travaux de rénovation et 45 millions d’euros, les derniers jours ...

sandra et co - Sandra de Matteis

la suite Sandra and Co fait son Cannes 2017

Du 17 au 28 Mai 2017, se tiendra le 70ème Festival de Cannes. Evènement ...