La FIAC 2013 au Grand Palais du 24 au 27 octobre 2013

Fiac 2012
Fiac 2012 – Photo by Jean Marc Lebeaupin

Rester attentif aux évolutions et aux enjeux de la création contemporaine ; s’interroger devant les transformations des métiers de galeriste et de l’exposition ainsi que les pratiques artistiques elles mêmes ; mener des actions prospectives ; être créatif et réactif tout en assurant un esprit de continuité dans la conception de l’événement ; tels sont les fondements de cette quarantième édition de la FIAC.

La FIAC 2013 rassemblera au Grand Palais 184 galeries venues de 25 pays. La France est représentée par 55 galeries, puis viennent les Etats-Unis avec 33 galeries, l’Allemagne avec 22 galeries, l’Italie avec 13 galeries, le Royaume-Uni avec 12 galeries, la Belgique avec 11 galeries, la Suisse et le Brésil avec 5 galeries chacun. Les pays nouvellement représentés cette année sont le Canada, l’Irlande et la République Tchèque. 36 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC.

Autre facteur définissant l’identité de la FIAC : l’étendue et la qualité unanimement saluée de sa programmation culturelle Hors les Murs.

Cette année encore, celle-ci s’est développée et enrichie. Rayonnant depuis sa base historique, le Jardin des Tuileries, Domaine National du Louvre, premier site Hors les Murs inauguré en 2006, la FIAC s’étend au Jardin des Plantes et aux différents espaces du Muséum national d’Histoire naturelle, à la Place Vendôme et pour la première fois le long de la Seine grâce au réaménagement des Berges de Seine rive Gauche, projet phare de la Ville de Paris pour l’année 2013.

En collaboration avec la Ville de Paris et le Petit Palais, la FIAC investit les abords du Petit Palais qui accueilleront l’oeuvre majestueuse de Jean Dubuffet, Welcome Parade, présentée conjointement par Pace Gallery (New York) et Waddington-Custot (Londres).

Le programme de performances de la FIAC, Ouvertures/Openings, conçu et réalisé en collaboration avec le Musée du Louvre, trouve cette année un complément avec l’inauguration de In Process, cycle de performances dédié à la jeune création conçu en collaboration avec le commissaire d’exposition Medhi Brit. Les programmes de films d’artistes au Cinéphémère (réalisé en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard) et à l’Auditorium du Grand Palais se poursuivent et s’étoffent grâce à la collaboration avec MK2. Initiés en 2012, les deux programmes de conférences sont renouvelés cette année, ainsi que les cartes blanches du Silencio proposées aux artistes.

CONFéRENCES

« Engagement : quand la culture passe à l’action »

La FIAC présente un cycle de trois tables rondes autour du thème « Engagement : quand la culture passe à l’action » au Muséum national d’Histoire naturelle en collaboration avec COAL (Coalition pour l’Art et le Développement Durable). Chaque table ronde propose un dialogue entre un artiste, un scientifique du Muséum et un philosophe autour des interactions entre l’art, la science et l’engagement. Les artistes présents seront Camille Henrot, Michelangelo Pistoletto, Julia Rometti & Victor Costales.

Conférences jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 octobre de 18h à 20h. Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution Adresse : 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 Paris

Valeur Ajoutée

La FIAC organise en parallèle un cycle de trois conférences sous la direction de Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici et Natasa Petresin-Bachelez, conçu et organisé par Something you should know : Artistes et producteurs pour la FIAC à l’Institut du Monde Anglophone.

Conférences jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 octobre de 18h à 20h. Grand Amphithéâtre du Monde Anglophone Adresse : 5 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris

Grand Palais

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité