• Participez au sixMic Crowfunding !

La fête des plantes de La Roche-Guyon

Plantes - La fête des plantes de La Roche-Guyon

La sexualité des Fleurs sera le thème de la 23ème édition de la fête des plantes de La Roche-Guyon !

Situé aux portes de la Normandie sur la rive droite de la Seine, le château de La Roche-Guyon, ancien château fort, s’est vu doté au XVIIIème siècle d’un jardin et potager « à la française » : le potager du château de la Roche-Guyon. Niché dans l’un des plus beaux villages de France de la région Île-de-France, le château et son domaine sont, depuis plus de 20 ans, le cadre pittoresque de l’une des plus importantes fêtes des plantes autour de Paris : Plantes, Plaisirs, Passions, une fête qui s’adresse aussi bien, au jardinier amateur, au collectionneur de plantes ou bien encore au « citoyen des villes ou des campagnes », militant pour un environnement propre et une production potagère ou horticole respectant les rythmes de la nature et les espèces végétales.

Cette année, pour cette 23ème édition, Daphné Charles, jardinière-paysagiste et chef d’orchestre de l’événement, invite les jardiniers-pépiniéristes, les paysagistes, les botanistes, les associations, et le public – grands et petits – à découvrir la sexualité des fleurs. Les producteurs, afin de faire partager leurs métiers et passions, proposeront des végétaux de qualité issus de leurs pépinières, tels que vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, légumes anciens, bulbes, fougères, plantes aromatiques.

Mais, outre l’achat de végétaux, la fête des plantes de la Roche-Guyon se veut avant tout être un lieu de rencontre et d’échange où le savoir-faire et le faire-savoir se répondent. Ainsi, le public pourra trouver toutes les réponses à ses problèmes de jardinage, grâce au programme de conférences qui seront organisées par un pôle d’experts tels Marc Jeanson, botaniste et directeur de l’Herbier National au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Sofia Teillet qui présentera un spectacle-conférence sur la sexualité des orchidées, Claude Bureaux, chroniqueur Jardin sur France Info et administrateur de la SociétéNationale d’Horticulture de France et Alain Delavie, directeur de la rédaction de Rustica et expert jardin pour France Bleu 107.1.

Ces journées seront également l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir,grâce à des visites guidées, le Jardin anglais et le Potager-fruitier du Château labellisé «Jardin remarquable». Transmettre aux générations futures ce patrimoine est une volonté de l’Établissement Public de Coopération Culturelle du château de La Roche-Guyon. Ainsi, les enfants et leurs familles auront la possibilité de participer à des «Ateliers potager» consacrés à la connaissance et à la préservation de notre patrimoine végétal.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Mapplethorpe - Grand Palais

Mapplethorpe, ou la Recherche par l’esthétisation du corps

Loin des images subversives et troublantes d’hybridation du désir d’un Hans Bellmer, loin de ...

Freegun

Freegun s’associe à Marvel dans une collection de 6 boxers

Freegun s’associe à Marvel, la plus grande maison d’Edition de COMICS, et vous propose ...

sebastien tellier

Invitations à gagner pour la Carlsberg’s Suite avec Sebastien Tellier

Après le succès de la soirée « 2manydjs & friends » en septembre dernier ...