La Divine (1934) à la Cinémathèque française

0
1417
The Goddess

La KT Wong Foundation annonce la projection, cet été, d’une version récemment remastérisée du film chinois classique La Divine (1934) à la Cinémathèque française, à Paris, accompagné par une nouvelle partition spécialement créée et qui sera interprétée en direct par un orchestre.

À l’initiative de Lady Linda Wong Davies, fondatrice de la KT Wong Foundation, ce projet célèbre le 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. Il marque le premier partenariat entre la KT Wong Foundation, la Cinémathèque française, le British Film Institute et la China Film Archive.

Lady Davies, déclare : « L’essor fulgurant de l’industrie du film chinois de nos jours est impressionnant et reflète la prospérité économique incroyable du pays. En projetant La Divine, une perle du septième art chinois, nous souhaitons offrir au public français un aperçu de l’exigence artistique des débuts du cinéma chinois, qui remonte aux années 20-30. »

La Divine, réalisé en 1933 à Shanghai, fut le premier film du scénariste et réalisateur Wu Yong Gang, qui poursuivit sa carrière de réalisateur en Chine jusqu’en 1982. Avec Ruan Lingyu dans le rôle principal, ce film a conservé son statut emblématique. Il est l’un des premiers films à avoir été restaurés par la China Film Archive.

La Fondation a récemment chargé le compositeur chinois Zou Ye de composer une nouvelle partition pour ce film. La musique fait partie intégrante de l’identité et de la perception du film. Cette nouvelle composition est donc une interprétation contemporaine d’un chef-d’œuvre classique.

Lady Davies déclare : « Au travers de cette projection inédite, nous voulons rappeler au monde cette période exclusive de l’histoire du cinéma chinois, qui débordait de créativité. Les réalisateurs chinois étaient comparables, d’un point de vue technique et artistique, aux grands maîtres de l’Occident de la même époque. Citons Metropolis, de Fritz Lang (1927). »

Elle poursuit : « La France entretient de longue date d’excellentes relations avec la Chine. Elle fut le premier principal pays occidental à reconnaître officiellement la Chine en 1964. Chinois et Français partagent également la passion du cinéma et ont tendance à s’inspirer de leurs patrimoines artistiques mutuels. »

Cinquante ans après ce rapprochement historique, la KT Wong Foundation est fière de célébrer l’anniversaire des relations franco-chinoises en organisant, en 2014, une kyrielle d’événements artistiques exaltants en France et en Chine. »

La première, qui aura lieu le 24 juin à la Cinémathèque française, à Paris, marque le début d’une rétrospective de 15 films, évolutions passionnantes du cinéma chinois, à Cannes et à Shanghai dans le courant de cette année. Cette sélection se penchera tout particulièrement sur le rôle des femmes dans l’histoire chinoise du siècle dernier, vu à travers le septième art. La question de l’émancipation des femmes a été largement explorée dans le cinéma pré-révolutionnaire. La célèbre citation « Women Hold Up Half The Sky » traduit la volonté communiste de promouvoir l’égalité des sexes après la révolution de 1949.

Parmi les autres projets de la Fondation dans le cadre des échanges culturels franco-chinois de 2014, citons le soutien à l’opéra Ariodante d’Haendel au Festival d’Aix-en-Provence, qui se tiendra en juillet.

La KT Wong Foundation soutiendra également l’unique concert en France (déjà à guichets fermés) de Lang Lang, le pianiste chinois de renommée mondiale, qui aura lieu au théâtre des Champs-Élysées le 17 novembre prochain. Une projection spéciale du documentaire de la BBC/KT Wong Foundation sur la vie de Lang Lang, intitulé Do or Die, précédera le concert.

Fondée en 2007, la KT Wong Foundation entend concilier le traditionnel et le contemporain et célébrer la culture chinoise et occidentale.

Zou Ye

Né en 1957 dans la province du Henan, Zou Ye a appartenu à la première génération de compositeurs de musiques de film du Conservatoire de Musique Wuhan. Il est surtout connu pour sa collaboration avec des réalisateurs chinois de la cinquième génération, tels que Huang Jian Zhong (Spring Festival, 1991) et Yin Li (The Knot, 2006). Zou a pris part à l’expansion la plus passionnante de l’industrie du film chinois depuis le début des années 80. Il a composé plus de 100 œuvres pour la télévision et le cinéma. En outre, Zou était le compositeur résident honoraire de l’un des plus grands orchestres chinois, le China Philharmonic Orchestra.