• Participez au sixMic Crowfunding !

La Croix-Rouge ouvre les portes de son siège

Limito

Pour la seconde année, la Croix-Rouge française reconduit l’opération les 19 et 20 septembre prochains en ouvrant au public les portes de son siège installé dans un lieu atypique et historique : l’ancien Hôpital Broussais de Paris. Durant ces deux jours, petits et grands pourront visiter ce bâtiment emblématique, parcourir une exposition retraçant l’histoire de l’association, découvrir ses différents métiers et le centre de formation destinés aux volontaires Ebola, être initié aux gestes qui sauvent. Et tout particulièrement pour les 8-12 ans, se poser des questions et échanger sur la violence des conflits, grâce au jeu « Limito ». Une découverte également accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à des visites guidées en langue des signes.

Une visite guidée et une nouvelle exposition

Le parcours guidé du siège de l’association permettra de découvrir ses locaux, son fonctionnement et ses domaines d’action. La visite s’achèvera par la présentation du centre de formation des volontaires avant leur départ pour la mission Ebola de la Croix-Rouge française en Guinée et l’exposition du photographe Nicolas Beaumont sur le sujet : Un automne à Macenta.

Parcours guidé pour découvrir l’intérieur des locaux et le fonctionnement de l’association. Visites également proposée en langue des signes. Samedi et dimanche de 10h à 18h, départ toutes les heures, groupes de 15 personnes.

Une exposition : La Croix-Rouge française, une histoire d’humanité

Spécialement réalisée pour cet événement, une exposition conçue en 2 volets sera proposée au public. Dans un premier temps, douze panneaux retraceront l’histoire de la création de la Croix-Rouge française en 1864, les actions menées durant les deux conflits mondiaux et la façon dont elle a développé ses cinq grands domaines d’intervention : l’action sociale, l’urgence et le secourisme, la santé, la formation et les opérations internationales. Pour illustrer cette histoire, seront présentés des photos souvent inédites et des objets représentatifs des différentes périodes et actions. Des pièces historiques emblématiques de ses actions seront exposées. Dans une seconde partie, une exposition photographique racontera l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au travers de clichés incontournables de ses actions dans le monde.

Samedi et dimanche de 10h à 18h, visite libre, accès par les jardins.

Photo : Image extraite de la vidéo

La guerre n’est pas un jeu !

Destiné aux 8-12 ans, le jeu Limito introduit les fondements même du droit international humanitaire (DIH) en amenant les enfants à se poser des questions sur la violence des conflits. Développer des idéaux de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle. Susciter un débat sur la notion de respect de l’être humain, tel est l’objet de ce jeu de plateau, façon « jeu de l’oie ». Fondé sur quatre notions : la victime, l’aide, l’éthique de l’aide, et les règles, Limito n’a pour but de transmettre aux enfants les contenus juridiques ardus du droit international en tant que tels, mais de dégager les grands axes de l’esprit qui le sous-tend : respect de la vie d’autrui, de sa dignité, de ses souffrances et de ses différences.

Durée d’une partie de jeu : 1h
Par groupe de 10 personnes minimum. Sous réserve de beau temps.

Limito

Informations pratiques

Siège de la Croix-Rouge française : 98, rue Didot – 75014 Paris
http://www.croix-rouge.fr

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

3D-Print Art Competition

La Triennale, le rendez-vous des professionnels de la gravure originale

Du 17 au 20 Septembre 2015, près de 20 imprimeurs, éditeurs et groupes d'artistes ...

Polar- Prix Sncf 2017

Prix SNCF du Polar 2017

Du 31 mars au 2 avril, SNCF transportera son univers du polar au cœur ...