La Coupole participe à la Fête de la Science

Coupole

La Coupole est l’un des vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La Coupole participe à la Fête de la Science ! 

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la 25e édition de la Fête de la science a lieu cette année du 8 au 16 octobre 2016. Avec plus de 3 000 événements organisés, la Fête de la science c’est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux. Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

La Coupole participe à la Fête de la Science :

La Coupole situé à 5 minutes de Saint-Omer est l’un des vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cet immense bunker nazi, qui devait être la base de lancement contre Londres des fusées V2, est aujourd’hui un haut lieu de culture historique et scientifique. Doté d’un Planétarium 3D, le site offre aux spectateurs une immersion totale dans l’Espace et les Sciences ! De la folie nazie à la face cachée de la conquête spatiale, en passant par les années noires de l’Occupation, La Coupole offre une immersion dans le passé et un regard neuf sur le présent.

Conférence « Sciences et savants (fous ou pas) au cinéma… », par Olivier JOOS : Le 8 octobre – 20H00

Le 7ème Art adore la science. De la robotique à la physique nucléaire, des mathématiques à la médecine en passant par l’archéologie, ces thèmes abondent dans les grandes (comme les petites) oeuvres cinématographiques. Caution intellectuelle justifiant les aventures filmiques, le savant est souvent celui qui a la bonne parole, celui qui est dans le vrai. Mais il n’y a qu’un pas entre science et science-fiction, entre professeurs doux-rêveurs et savants fous sans scrupules prêts à détruire la Terre ! Le scientifique est à double facette dans les productions cinématographiques et s’il cherche à faire le bien, il est souvent confronté au mal ! D’Indiana Jones au Doc Brown, des savants fous de James Bond au Docteur Octopus dans Spiderman, en passant par Stephen Hawking, La Coupole invite à venir voir comment la science est montrée au cinéma…

Conférence sur Mars intitulée « 3000 secondes sur Mars » :  Le 13 octobre – 19H00

L’astronome Stéphane Christiaens, le biologiste Othman Lakhal, et l’expert en Robotique Antoine Di Loucou, seront les maîtres de cette conférence exceptionnelle qui nous révèlera les secrets de la planète Mars. 1000 secondes seront attribuées à chaque conférencier afin de faire rêver le public !

Exposition temporaire « +2°C ? Le Changement climatique près de chez vous » :  Du 3 octobre au 3 novembre

L’exposition « +2°C » propose aux visiteurs une immersion dans un Nord Pas-de-Calais-Picardie futuriste. La région renouvelée, plus sobre en carbone et adaptée au climat de demain aura pour but de faire réagir. Qui n’a jamais rêvé de quelques degrés de plus en hiver ? Pourtant, la mer monte, les précipitations sont perturbées, les inondations plus fréquentes… Pas vraiment une bonne nouvelle, sauf si nous choisissons de relever le défi et de transformer nos modes de vie !

Les bus « mystère » – embarcation pour un voyage mystère ! Le samedi 15 octobre – Départ en bus de La Coupole à 13H30 et retour à 17H30 – Le dimanche 16 octobre – Départ en bus de La Coupole à 10H00 et retour à 13H00

Train « mystère » – embarcation pour un voyage mystère ! Le samedi 15 octobre – Départ de La Coupole à 19H00 et retour à 21H15

Animation organisée par l’Office de Tourisme de Saint-Omer – Balade nocturne dans Saint-Omer – circuit pédestre : « Saint-Omer, au fur et à mesure » Le 14 octobre – de 18H00 à 20H00

Les conférences, bus et train mystères sont sur réservation auprès de La Coupole au 03.21.12.27.27 ou par mail à lacoupole@lacoupole.com.

Le site de la Fête de la science : http://www.fetedelascience.fr

Informations pratiques

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Le Baromètre de l’édition musicale

Le Baromètre de l’édition musicale 2010-2014

À l'occasion de la présentation du Baromètre de l'Édition Musicale 2010-2014, la Chambre Syndicale ...

la fête de l’Humanité

la Fête de l’Humanité s’annonce en pleine forme de concerts !

L'un des thèmes principaux de la Fête de l’Humanité cette année, est l'écologie, le ...

Le festival Le Livre à Metz, Littérature & Journalisme

Le Festival du Livre à Metz, Littérature & Journalisme

Le festival Le Livre à Metz, Littérature & Journalisme, est une manifestation majeure, gratuite ...