La collection Renard : des histoires pour parler d’écologie aux enfants

collection Renard

Rue de l’échiquier lance sa première série d’albums jeunesse : la collection Renard.

L’illustratrice et graphiste dans l’édition jeunesse, Floriane Ricard, connue pour sa passion de la nature sauvage et des émotions fortes, et l’auteur et créateur de jeux vidéos, FibreTigre, ont uni leurs talents pour raconter les nouvelles aventures de Renard.

Quand on sait que la première est une fana de vélo et que le second est précédé d’une légende selon laquelle il vit seul comme un ours dans une grotte, sous la rue Mouffetard, on ne peut s’attendre qu’à une chose : des aventures totalement débridées !

C’est par le biais de belles métaphores oniriques que sont ici traités les grands enjeux de notre époque tels l’hyperconsommation vs la sobriété heureuse, la société du jetable vs le réemploi et le recyclage, etc… avec Renard, personnage lunaire et candide, et son ami Voisin, qui vont se trouver tous deux entrainés dans des aventures extraordinaires dont voici les deux premières.

RENARD ET L’ARGENT GRATUIT
Un éclair s’abat sur l’ordinateur de la banque de Voisin, le grand complice de Renard. Bug informatique aidant, il se retrouve riche comme Crésus, crédité d’une somme infinie. Après avoir prétendu qu’il n’avait que faire de cet argent, Voisin se met à tout acheter. Renard bénéficie lui aussi des largesses de son compère, mais décide de redistribuer sa fortune. Sauf que tout le monde devient riche et achète mille objets inutiles, tant et si bien que plus personne ne travaille et que la faim menace en ville…

RENARD SAUVE SON VÉLO
Le vélo de Renard a été écrasé par un gros camion. Au magasin, on lui explique qu’il vaut mieux en acheter un neuf car les réparations coûteront trop cher. Il dépose son vélo devant chez lui et, catastrophe, pendant qu’il ne regarde pas, le camion poubelle l’emmène ! Renard décide alors de partir à sa recherche et il arrive dans un pays aux montagnes immenses, qui sont en fait des amoncèlements d’objets déversés. Renard arrivera-t-il à retrouver son vélo ?

Floriane Ricard et Fibre Tigre s’adressent aux enfants à partir de 6 ans, afin de les sensibiliser aux questions écologiques telles les déchets ou la surconsommation, en les plongeant dans un univers sur mesure où les attendent les attachants Renard et Voisin. La maison d’édition et les auteurs, dont le titre Renard à vélo, a été très remarqué par la critique, seront présents au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

  • Editeur : Rue de l’échiquier
  • Collection : RENARD
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2374250806
  • ISBN-13: 978-2374250809

  • Editeur : Rue de l’échiquier
  • Collection : RENARD
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2374250792
  • ISBN-13: 978-2374250793
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Les Enchanteurs de Noël

les Enchanteurs de Noël au Château de Vincennes

Noël approche…..et pour la cinquième année consécutive, le Château de Vincennes accueillera petits et ...