• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

La Cité de la Mer de Cherbourg : Programmation 2018

Cité de la Mer de Cherbourg

La Cité de la Mer en 2018, se lance le défi de faire connaître au public les animaux marins et les atouts maritimes de la Normandie, mais aussi la découverte du monde de l’Océan

Depuis son ouverture au public en 2002, La Cité de la Mer consacrée à l’aventure humaine dans les grands fonds, a conquis plus de 3,6 millions de visiteurs. Logée sous la grande voûte Art déco de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, le projet touristique permet le sauvetage de ce patrimoine unique d’architecture, inauguré en 1933 et figure de proue de la plus grande rade artificielle du monde. Un bâtiment sans équivalent aujourd’hui, mis à l’honneur en 2015, élu 3e Monument Préféré des Français dans l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern. Quinze ans après son inauguration, toujours sous la présidence de Bernard Cauvin, La Cité de la Mer compte parmi les grands parcs de loisirs français.

Le Redoutable, premier Sous-marin Nucléaire Lanceurs d’Engins français lancé le 29 mars 1967 à Cherbourg est le plus grand sous-marin visitable au monde. Le Commandant, grâce au commentaire audioguidé, y dévoile le monde secret des sous-mariniers. Depuis 2017, un nouveau commentaire est proposé aux familles, invitées à écouter l’expérience d’un ancien sous-marinier et de son petit-fils destiné à la même carrière.

Le pôle Océan, avec l’Aquarium Abyssal le plus profond d’Europe et les 14 autres bassins, permet de s’émerveiller et de comprendre. Certaines espèces marines sont représentatives des recherches remarquables effectuées dans le domaine médical. La Cité de la Mer souhaite démontrer à travers elles, que l’Homme en sait trop peu aujourd’hui sur la richesse des océans et qu’il est primordial de sensibiliser chacun à sa protection.

Deux parcours permanents ont enrichi la visite depuis l’ouverture : « On a marché sous la mer » (2008) et « Titanic, retour à Cherbourg ». Inauguré en 2012, ce dernier espace propose de revivre la traversée du mythique paquebot, depuis son escale à Cherbourg jusqu’à la nuit tragique du naufrage.

Au cœur de la Grande Galerie des Engins et des Hommes résident les engins emblématiques de la plongée profonde, réels ou reconstitués à échelle 1. Parmi eux sont présents : le Nautile, l’Alvin ou le Mir, qui ont plongé sur la mythique épave du Titanic. En 2017, de nouveaux engins ont pris place : les Rémora 600 et 2000 de la Comex ainsi que l’oeil de l’engin futuriste Sea Orbiter imaginé par Jacques Rougerie.

2018 :

NORMANDIE…, L’Océan commence ici

Pas besoin de se rendre à l’autre bout de la planète pour être fasciné par la richesse des océans. A nos pieds, la mer de la Manche, regorge d’espèces et de ressources remarquables, insoupçonnées. La Cité de la Mer en 2018, au sein de son parcours permanent, se lance le défi de faire connaître au public les animaux marins et les atouts maritimes de la Normandie.

La Cité de la Mer enrichit son parcours dédié aux océans avec une exposition consacrée notamment aux requins, tortues, dauphins et phoques. Ces formidables animaux marins vivent ici en Normandie, ou venant d’autres horizons, transitent par la mer de la Manche. Le public pourra les retrouver dans le parcours scénographique, aux côtés de quelques individus emblématiques à l’image des requins. Une fresque illustrée à taille réelle permettra aux visiteurs de se mesurer à une dizaine de squales, du requin pèlerin de 12 m de long, un impressionnant habitant des eaux normandes ; au plus petit requin pygmée qui évolue dans les grandes profondeurs, en passant par le requin pointes noires dont une femelle occupe l’Aquarium Abyssal.

A la découverte d’un monde, l’Océan

Véritable laboratoire flottant, la goélette Tara a parcouru depuis 2003 près de 450 000 kilomètres et réalisé 11 expéditions sur tous les océans du globe. Sa quête : étudier l’impact du changement climatique et des crises écologiques sur le plus grand écosystème de la planète : l’Océan. Pour la Fondation Tara Expéditions, étudier, comprendre et protéger l’Océan est un enjeu vital. En collaboration avec des laboratoires et organismes internationaux d’excellence (CNRS, CEA, EMBL, PSL, MIT, NASA…), Tara va de découverte en découverte et a pour vocation première de partager avec le plus grand nombre cette grande aventure qu’est la connaissance du monde marin.

Au travers de l’exposition TARA L’OCEAN AU 21ème SIECLE – vous découvrirez les 4 missions essentielles de la Fondation Tara Expéditions pour étudier, comprendre et préserver l’Océan : Un enjeu climatique, de santé publique, sur la préservation des territoires et de connaissance. Au détour de l’exposition, embarquement à bord de chacune des expéditions majeures de TARA et découverte des grands enjeux pour l’Océan demain.

L’exposition temporaire du 14 avril au 13 mai 2018 : La SNSM dans le Cotentin : Bienvenue à Bord !

Les Sauveteurs en Mer de la SNSM veillent depuis plus de 150 ans à la sécurité des usagers de la mer en assurant trois missions : sauver gratuitement et bénévolement des vies en mer et sur le littoral, former les bénévoles pour qu’ils interviennent en toute sécurité et prévenir des risques.

En 2017, la SNSM a obtenu le label de Grande cause nationale et célébrait son cinquantième anniversaire. Aujourd’hui, elle met à l’honneur ses 7 stations du Nord Cotentin parmi lesquelles Barneville-Carteret, Dielette-Flamanville, Goury, Urville-Nacqueville, Fermanville, Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue et son Centre de Formation et d’Intervention de la Manche qui dispose d’une antenne à Cherbourg.

  • Une section « vivre le sauvetage » amènera les spectateurs au cœur du sauvetage en mer grâce à une galerie de photographies et vidéos.
  • Un espace « histoire » retracera l’évolution du sauvetage en France et plus spécifiquement dans le Nord Cotentin.
  • Plusieurs ateliers seront proposés au public, parmi lesquels :
  • Initiations aux Premiers secours avec des Nageurs Sauveteurs.
  • Réalité virtuelle : une vidéo à 360° permettra au public de vivre un sauvetage en réalité virtuelle. Rien de tel que de vivre un sauvetage en immersion pour mieux comprendre l’engagement des Sauveteurs en Mer. Munis d’un casque permettant une vision à 360°, ils pourront tour à tour découvrir une intervention réalisée par des Sauveteurs Embarqués en pleine mer, et une autre réalisée par des Nageurs Sauveteurs à partir de la plage.
  • Percussion de radeaux de survie et de gilets de sauvetage.
  • Nœuds marins.
  • Les visiteurs pourront également se familiariser à la lecture d’une carte marine, s’initier aux termes marins et mieux appréhender le phénomène des marées.

Des bénévoles des stations du Nord Cotentin seront présents pour répondre à toutes les questions du public : comment devenir sauveteur, quel cursus de formation doivent suivre les Sauveteurs, mais aussi échanger avec eux sur leur vécu de sauveteur et ce que cet engagement leur apporte tant d’un point de vue personnel que professionnel.

Le site Sauveteurs en Mer : https://www.snsm.org/

La Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique
Cherbourg-Octeville
50100 Cherbourg-En-Cotentin

https://www.citedelamer.com

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Contes de fées

Contes de fées, de la tradition à la modernité au Palais Lumière

Réhabilités en espace culturel, les anciens thermes d'Evian-les-Bains, accueillent durant les mois d’hiver 2015 ...

Nina Attal

Nina Attal « Wha » interview

Jeune, jolie, peine de douceur et de sérénité, Nina Attal apparaît d'ores et déjà ...