• Participez au sixMic Crowfunding !

La boule de Noël 2015 de Meisenthal

La boule de Noël 2015 de Meisenthal

Le Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal a puisé, dans les sources de l’humanité et dans l’origine du feu, l’inspiration pour sa boule de noël 2015 et nous présente « Silex ». Silex, avec ses angles pointus, ses stries et ses éclats de taille, est un objet unique, imaginé comme un objet affûté pour chasser et existe dans 15 coloris différents en épousant les formes du moule qu’ont créé ensemble le CIAV et les designers du Studio Monsieur, charmés par le verre à l’état brut, tel qu’il sort des ateliers : cassé, strié et abimé.

« Le projet de la boule Silex est né avec un éclat de verre avec ses ondes de choc et ses éclats », explique Yann Grienenberger, directeur du centre international d’art verrier de Meisenthal qui poursuit : « Les verriers ont ensuite créé un moule et soufflé le premier silex en verre de l’humanité. Pour Silex, ce qui était le plus difficile c’était de commettre un moule de soufflage qui puisse absorber à la fois ces ondes de choc et ses arêtes très acérées ».

C’est en 1999 que le CIAV, site d’art contemporain reconnu par la région Lorraine, a sauvegardé les techniques de production des boules de Noël telles qu’elles étaient pratiquées dans le village voisin de Goetzenbruck de 1858 à 1964. Depuis lors il s’est attaché à relancer cette production et dans son sillage, les acteurs du Site verrier (Musée du Verre, Halle Verrière) n’ont eu cesse de développer, à l’attention du grand public, de nouvelles propositions culturelles hivernales.

Ainsi, chaque année, la traditionnelle boule de Noël est soumise à l’inspiration de jeunes designers. Contrairement à la boule « Mix » de 2014, le silex 2015 est très rapidement reconnaissable et a été relativement facile à souffler pour les verriers, qui expliquent toujours les contraintes qu’ils doivent gérer dans leur travail aux designers en amont de leur projet.

Un clip accompagne la sortie de cette boule de Noël 2015. Les deux acteurs du clip sont les deux designers de « Silex », Manon Leblanc et Romain Diroux, habillés de peaux de bêtes, comme il se doit… Silex est vendu à partir de 18€ au CIAV de Meisenthal et dans plusieurs points de vente de l’est de la France et à Paris.

Mensurations de boule de noël 2015 : l 07 cm / h 12.5 cm / Couleurs : 12 coloris disponibles (en fonction de la production) 

Homo Sapi(e)ns

MANON LEBLANC & ROMAIN DIROUX / STUDIO MONSIEUR

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Filip Markiewicz

Filip Markiewicz présente Paradiso Lussemburgo

Du 9 mai au 22 novembre 2015, Filip Markiewicz nous présente un portrait du ...

Freegun

Freegun s’associe à Marvel dans une collection de 6 boxers

Freegun s’associe à Marvel, la plus grande maison d’Edition de COMICS, et vous propose ...