• Participez au sixMic Crowfunding !

La Biennale d’Art Sacré Actuel en l’église Saint-André de Lyon

Art Sacré - La Biennale d’Art Sacré Actuel 2017

La Biennale d’Art Sacré Actuel 2017 en l’église Saint-André de Lyon : Êtes-vous prêt à vivre un Profond Retournement ?

C’est à l’association Confluences, créee en 1988 par le Père Michel Durand à la demande de Mgr Decourtray, ainsi qu’à une initiative de l’Eglise Catholique de Lyon, que l’on doit la Biennale d’Art Sacré Actuel.

Qualifié d’Actuel afin de bien le différencier de l’art dit « contemporain », l’art sacré n’est pas considéré nécessairement par les organisateurs come lié au culte. Humain, cet art touche l’homme dans ses fondements et son accomplissement religieux, il rend présent d’une manière ou d’une autre ce cheminement de l’artiste ouvert au cheminement de celui qui reçoit. L’art sacré actuel n’est cependant pas étranger à cette quête spirituelle chrétienne puisqu’il se réfère à la tradition chrétienne tendue entre tout ce qui fait l’homme et tout ce qui fait Dieu en Jésus-Christ.

Cela fait ainsi vingt ans que les artistes, qui souffraient jusqu’alors de l’absence de lieu d’exposition pour l’art à caractère spirituel, se réunissent tous les deux ans autour d’un thème qui se trouve être cette année, le « Profond retournement » ! Parmi les artistes qui ont présenté leur candidature en réponse à ce thème, 32 ont été sélectionnés par le jury  rassemblé autour du commissaire d’exposition, Franck Castany.

Se retourner sur quoi, sur qui ? Le retournement nous lie tout autant au visible qu’à l’invisible. Tous nous nous retournons sur notre passé, nos joies et nos douleurs, nous nous retournons pour guider et montrer le chemin à ceux qui nous suivent tout en apprenant de ceux qui nous ont précédé. Nous retournons sur nos pas, souvent afin de retrouver nos racines et tout chrétien aspire à retourner vers le Père surtout si les chemins de la vie l’en ont écarté.

Ce retournement sera-t-il profond ? Existe-t-il des retournements qui le sont plus ou moins ? Laissons la parole à ces artistes qui, au sein du chœur de l’église St André, nous délivre leur vision de ce Profond Retournement. L’Inauguration se fera le vendredi 29 septembre à partir de 19h à l’église Saint André, en présence de Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon. Accompagnement musical en deux temps : Trio cor de basset « autours de Mozart » et improvisation clarinette et saxophone « renversement impromptus »

Parmi les 36 artistes exposés, plusieurs disciplines représentées :

La peinture : Alexandra Arod, Béatrice Bescond, Nicolas Cluzel, Laure Daviron, Muriel Desembrois, Marina Duhamel, Bruno Gratas, Frédérique Lemarchand, Arnaud Martin, François Peltier, Sylvie Taurelle, Anne-Karin Court-Payen, Lucile Travert, François Rieux, Laurence Courto, Eva Kloegten, Augustin Frison Roche, Betsy Castleman-Damez, Sylviane Adloff, Karl Beaudelere.

La sculpture : Fernand Greco, Simone Mayor, Barbara Soïa, Florence Corbi
• La photographie : Marie Vidal, Nicolas Espinasse, Marcel Crozet.

Disciplines multiples : Marie-Eve Thomas (Installation), Danaé Monseigny (Installation), Caroline Secq (tableau montage), Edith Mallecourt (Installation), Françoise Luciani (Collage), Isabelle Celier (Broderie).

La mosaïque représentée par l’artiste mosaïste Laurence Torno.
La gravure par le graveur Camille Oarda
L’email par l’émailleur sur cuivre François Cassingena-Trévédy

La Biennale d’Art Sacré Actuel 2017
Exposition du 29 septembre au 1er décembre

Eglise Saint-André de LYON
17, rue de Marseille
69007 Lyon

www.basa-lyon.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Juliette Clovis

Juliette Clovis : Des oeufs piquants et surprenants pour Pâques !

Dans quelques jours, petits et grands vont s’adonner à l’un des moments les plus ...

Ryszard Kiwerski : Solaires à l'église Saint-Sulpice

SOLAIRES : Parapeintures par Ryszard KIWERSKI pour la Nuit Blanche 2017

Le projet « Solaires », proposé sous la direction artistique et le commissariat d’Olga ...

Nicolas-Dubreuille

Nicolas Dubreuille à la Galerie Art Jingle

Issu du monde du design, Nicolas Dubreuille dit "NICO" se consacre à la sculpture ...